SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Jeu 16/11/2023 MEYLI-MEYLO VOYAGES EN MUSIQUE TRADITIONNELLE F 18h45

Ce concert vous proposera plusieurs voyages en musique traditionnelle européenne, du nord au sud, en partant de Suède, passant par l’Irlande… et la Bretagne, quelques belles régions françaises, un passage par l’Italie pour revenir chez nous, dans le sud-est de la France.

Ces voyages seront également dansants et nous présenterons brièvement les danses associées, de la Polska (Suède) aux rigodons du sud-est de la France, en passant par la bourrée et autres danses.

 

Meyli-Meylo est un collectif de musiciens ayant fondé une association en 2016.

Son objectif est de :

- jouer ensemble de la musique d'ici et d'ailleurs,

- partager la musique pour favoriser le lien social intergénérationnel,

- participer à des animations musicales dans le cadre de manifestations festives,

- organiser des manifestations musicales.

Détails Jeu 01/02/2024 GODIER RÊVE D’UN AUTRE MONDE F 18h00

La recherche de nouveaux mondes est un domaine de l’astronomie en plein essor et porteur d’espoir…

Il y a quelques décennies, nous ne connaissions que les planètes du Système Solaire.

Depuis 1995, le nombre d’exoplanètes connues a augmenté, d’abord lentement, puis de plus en plus vite, grâce à la précision des télescopes toujours plus puissants. C’est à ce jour (novembre 2022) plus de 5 261 exoplanètes qui ont été recensées.

A travers cette quête de nouveaux mondes, c’est à la question « Sommes nous seuls ? » que nous tentons de répondre !

Lectures recommandées

André Brahic, Bradford Smith, Terre d’ailleurs, à la recherche de la vie dans l’univers, Odile Jacob, 2015
David Fossé, Exoplanètes, Belin 2018
Stéphane Mazevet, Les Exoplanètes et la vie dans l'Univers: A la recherche de nos origines, Odile Jacob, 2021
Trinh Xuan Thuan, Mondes d'ailleurs, Flammarion, 2021
Détails Lun 09/10/2023 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration RENTREE UNIVERSITAIRE F 18h00

La Présidente et son équipe présenteront les grandes lignes des activités universitaires 2023-2024 :

. l’équipe des administrateurs et bénévoles ainsi que les grandes lignes des activités universitaires de la saison 2023-2024,

le programme des conférences,

les ateliers,

les projets de sorties et voyages culturels,

les temps forts de l'année, notamment l'Assemblée Générale du 16 novembre 2023 au cours de laquelle nous élirons notre nouveau Conseil d'Administration.

Détails Lun 29/01/2024 LEGRAND QUAND LA PHYSIQUE RENCONTRE L’ART ANCESTRAL DES LUTHIERS F 18h00

Pour un physicien, il existe une réelle fascination dans l’exploration de l’application de lois assez simples de la physique pour décrire les ondes sonores produites par les instruments et transmises aux auditeurs d’une salle de concert. Les luthiers ont une tradition ancestrale de techniques et de règles empiriques développées sur des générations par une succession d’essais et d’erreurs. Ces méthodes propres aux luthiers sont revisitées par le physicien qui peut alors proposer de nouvelles pistes pour la conception des instruments. Lors de cette conférence, on parlera principalement des mécanismes acoustiques fondamentaux régissant les instruments à cordes de la famille des violons. Des exemples sonores et des expériences acoustiques liées à la lutherie serviront d’illustration.

 

Lectures recommandées

https://www.resmusica.com/2022/01/12/quest-ce-quun-bon-violon-de-la-physique-a-la-psychologie/
https://newt.phys.unsw.edu.au/jw/violintro.html (en anglais)
https://www.physinfo.org/chroniques/acoustique.html (présentation avancée)
Détails Lun 06/05/2024 ROSSO POLITIQUE, INFORMATION, COMMUNICATION : LE GRAND CHAMBARDEMENT À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX ET DE L’INFO EN CONTINU F 18h00

L’immédiateté des réseaux sociaux a bouleversé le temps long, nécessaire à l’analyse des faits bruts. Les exigences de l’information en continu ont chamboulé le traitement de l’information. La popularisation de la diffusion de l’actualité a semé le trouble dans tous les esprits. Dans ce paysage recomposé, ouvert à tous les vents contraires, les politiques se sont engouffrés dans les brèches. Au risque de s’y perdre ?

Détails Lun 04/12/2023 HEUDIER PLANÈTES, EXOPLANÈTES, DES MONDES PAR MILLIARDS F 18h00

En 1583, Giordano Bruno affirmait que les étoiles étaient des Soleils entourés de mondes… Quatre siècles plus tard, sa prévision est confirmée par la découverte de plusieurs milliers de planètes extrasolaires. Comment découvrir ces mondes invisibles ? Que nous apprennent-ils ? C’est la belle histoire de l’aventure humaine qui nous permet de nous situer dans l’univers, et fait rentrer le miracle dans l’ordre.

Détails Lun 27/11/2023 BEAUD NIETZCHE : PERTURBATEUR NIHILISTE OU PROPHÈTE VISIONNAIRE ? F 18h00

Dans un de ses textes de jeunesse, Nietzsche écrit : « En quelque coin reculé de l’univers […], il y eut un jour un astre sur lequel les animaux doués d’intelligence inventèrent la connaissance. Ce fut la minute la plus orgueilleuse de l’histoire universelle… A peine la nature eut-elle le temps de respirer que l’astre se figea ; et les animaux intelligents durent mourir… Ils en étaient arrivés à découvrir que toutes leurs connaissances étaient fausses. »

Qui ne connaît pas ce grand penseur que fut Nietzsche ?

Pour lui, toutes les valeurs que les hommes se sont données sont le produit de préjugés, qu’il s’agisse des philosophies, des religions, de la vérité ; l’homme est « tenaillé » par le sentiment de culpabilité dont il n’arrive pas à sortir.

Cette rencontre nous donnera l’occasion de lire quelques textes significatifs de ce philosophe génial et controversé.

Lectures recommandées

Nietzsche, Le Gai Savoir, Ainsi parlait Zarathoustra
Jean Lefranc, Comprendre Nietzsche, Armnd Colin, 2009
Détails Jeu 28/03/2024 BOTTIN LES VALLONS OBSCURS DES POUDINGS DE NICE, MILIEUX NATURELS D’EXCEPTION F 18h00

Un diaporama commenté vous fera découvrir un des lieux les plus emblématiques de notre région, avec une géologie, des écosystèmes et des flores exceptionnelles et très particulières. Ces canyons, sombres et frais, aux jardins suspendus, sont des reliques d’un passé tropical (âge tertiaire). Leurs parois suintantes aux fougères patrimoniales rares, hépatiques et autres jolies plantes d’ombre, leurs donnent des allures de paysages de tropiques humides. Ces milieux uniques de réputation européenne, classés en zone Natura 2000 et protégés par Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (flore endémique rare dont la célèbre Pteris cretica), si proches de nous, seront ainsi l’occasion d’un « voyage visuel » vous garantissant surprises, émerveillements et dépaysements.

Détails Jeu 14/03/2024 DEVROYE LES PHÉNOMÈNES DE CRISE DANS L'HISTOIRE : CRISE OU MUTATION DE L'ART ? F 18h00

Les phénomènes de crise dans l'Histoire ont eu pour causes des bouleversements de tout ordre : économique, technique, scientifique, artistique ou même sociétal et religieux. Les signes de ces périodes de troubles ont trouvé leur répercussion chez les artistes qui ont, pour certains, élaboré un nouveau vocabulaire formel en conséquence.

Ainsi, si l'Art a pu devenir un révélateur de crise, pourra-t-il être capable d'amorcer une sortie de crise ? Est-il un levier, une cause, une source d'analyses ?

Détails Jeu 11/01/2024 BARON LES MONDES DE LISZT : UN MONSTRE SACRÉ AVANT L’HEURE F 18h00

Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, écrivain, abbé, tsigane, agent secret, organisateur de festivals, professeur, conseiller royal de Hongrie, un ami solide, un amant, un père…

Tant de facettes pour cet homme exceptionnel qui fut « un monstre sacré avant l’heure ». Une lisztmania a déferlé au milieu du XIXe siècle. Liszt a donné le vertige à l’Europe entière ! Mais cet homme est aussi très émouvant par son parcours, son humanité, ses doutes, ses faiblesses et ses souffrances.

D’un univers à l’autre, Franz Liszt, un homme d’hier mais tellement d’aujourd’hui.

 

Lectures recommandées

Roland de Candé, La vie selon Franz Liszt
Franz Liszt, Les lettres d’un bachelier ès musique
Zsolt Harsany, La vie de Liszt est un roman
Détails Jeu 30/11/2023 GALLAGHER LES MONDES DE GULLIVER : DE LILLIPUT AU PAYS DES HOUYHNHNMS F 18h00

Voyages de Gulliver : ce livre de Jonathan Swift, que beaucoup n’ont lu que pendant leur enfance, est généralement associé au merveilleux de mondes peuplés de personnages extraordinaires, les minuscules Lilliputiens ou les géants de Brobdingnag. Mais les éditions destinées aux enfants n’incluent pas toujours deux autres mondes, Laputa et le pays des Houyhnhnms, que visite Gulliver après ses deux premiers voyages. Pourquoi cette omission ? Parce qu'en fait le livre dans sa totalité n’est pas un livre pour enfants. Les aventures de Gulliver peuvent en effet être considérées tout à la fois comme une parodie de récit de voyages, une allégorie politique, une parodie de compte-rendu scientifique… Nous verrons aussi qu’en utilisant des jeux d’optique et de grossissement et en faisant passer son narrateur d’un monde à l’autre, l’auteur met en perspective la vision que Gulliver a de lui-même et des autres, si bien que le roman peut surtout être lu comme une exploration philosophique de la nature humaine et de la raison.

Lecture recommandée

Jonathan Swift, Voyages de Gulliver, 1726 - traduction par Pierre-François Guyot Desfontaines Collection La bibliothèque des classiques, 2021.

Détails Jeu 22/02/2024 BERNARD LES MICROALGUES : DE L’ALIMENTATION DU FUTUR À LA QUATRIÈME GÉNÉRATION DE BIOCARBURANTS F 18h00

Les microalgues sont des organismes microscopiques qui absorbent l’énergie solaire pour fixer le gaz carbonique au cours de la photosynthèse. Ces organismes aquatiques se développent beaucoup plus rapidement que les plantes terrestres. Elles ont suscité un grand intérêt au cours des 20 dernières années, car elles permettent de produire, avec un moindre impact environnemental, un ensemble de molécules, comme des protéines, des vitamines, des pigments ou des antioxydants. Certaines espèces peuvent contenir des quantités importantes de lipides et devraient donc contribuer de manière significative à la prochaine génération de biocarburants tout en recyclant l’azote et le phosphore issus d’effluents urbains. Le potentiel des microalgues sera présenté, et les dernières évolutions technologiques ainsi que les grands défis à relever pour réduire les coûts de production seront exposés.

Lectures recommandées

Bonnefond, H., Combe, C., Cadoret, J.P., Sciandra, A. and Bernard, O., 2020. « Le potentiel des microalgues », Chimie verte et industries agroalimentaires, Edition Lavoisier, 2020
Gudin, Claude & Bernard, Olivier, La culture de l'invisible, Ovadia, 2013
Fleurence, J., Les microalgues: De l’'aliment du futur à l’usine cellulaire, ISTE Group, 2021
Détails Lun 25/03/2024 BROCH LES EXTRATERRESTRES DANS L’ANTIQUITÉ F 18h00

Le Professeur Henri Broch nous invite à une plongée au cœur des secrets de nombreuses civilisations antiques…

Pyramides d'Egypte, statues de l'île de Pâques et sites mégalithiques, fonte du platine et galvanoplastie pré-incaïques, dessins de Nazca au Pérou, gravures vues du ciel en Grande-Bretagne, cosmonaute maya à Palenque au Mexique : toutes ces énigmes sont-elles le résultat de connaissances hors du commun des Anciens ? Toutes ces prouesses de civilisations antiques sont-elles vraiment le fruit de contacts avec des êtres venus d'ailleurs, avec des êtres venus des étoiles ? Peuton enfin lever un coin du voile sur ces "mystères" archéologiques ?... Dans sa conférence, Henri Broch donnera tous les éléments de réponse nécessaires.

Lectures recommandées

H. Broch, "Au Cœur de l'Extra-Ordinaire", éd. Book-e-Book 2015 (version papier)
H. Broch, "L'Art du Doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser", éd. Book-e-Book 2008
H. Broch, "Comment déjouer les pièges de l'information", éd. Book-e-Book 2008
G. Charpak & H. Broch, "Devenez sorciers, devenez savants", éd. Odile Jacob 2002
Détails Jeu 25/01/2024 SCHOR LES ÉCRIVAINS ÉTRANGERS SUR LA CÔTE D’AZUR, XVIIIe-XXe siècles : À LA RECHERCHE DE L’ÉDEN F 18h00

Des centaines d'écrivains étrangers sont venus sur la Côte d'Azur, ainsi Blasco Ibanez, Ivan Bounine, Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Aldous Huxley, Maurice Maeterlinck, Thomas Mann, Katherine Mansfield, Somerset Maugham, Friedrich Nietzsche, Georges Simenon, Anton Tchekhov, Stefan Zweig... Tous ont célébré les paysages, le climat, la douceur, l'atmosphère de liberté de cette heureuse région et ont cru y découvrir ce que Léopold II, roi des Belges, appelait « la section terrestre du paradis ». En vérité, paradis aux multiples facettes : expérience quasi-religieuse mais aussi retour à la nature, rétablissemtent de la santé physique, paix de l'esprit, permissivité des moeurs...

Lecture recommandée

Ralph Schor, Ecrire en exil. Les écrivains étrangers en France, 1919-1939, CNRS Editions, Paris 2013

Détails Lun 11/12/2023 AUBERT-MARSON LES DÉFIS DE L’ALIMENTATION : SANTÉ ET ENVIRONNEMENT F 18h00

Notre alimentation influe sur notre organisme de nombreuses manières. Notre société nous offre de multiples occasions perturbant notre alimentation par une offre pléthorique dans les supermarchés et la piètre qualité des produits de l’industrie agroalimentaire dont les conséquences sont désastreuses sur notre santé. L’agriculture mondiale a pris un virage dans les années 1950 en utilisant des produits phytosanitaires en grande quantité qui ont permis d’augmenter les rendements afin de nourrir la population en faisant régresser la faim dans le monde mais au prix d’une dégradation importante de l’environnement et d’une perte de la biodiversité. Quelles sont les solutions pour rétablir l’équilibre de notre alimentation et pour concilier agriculture et environnement ?

Détails Jeu 18/04/2024 MAROUANI LES CRYPTO-MONNAIES F 18h00

La conférence abordera les questions qui se posent sur les « cryptomonnaies » :

Le développement spectaculaire des crypto-monnaies s’inscrit-il dans la continuité d’une dématérialisation de la monnaie depuis son origine la plus lointaine ?

Les crypto-monnaies ont-elles tous les attributs monétaires ? Les crypto-monnaies sont-elles un actif financier ?

Enfin, après avoir présenté la « blockchain », le fonctionnement décentralisé innovant des crypto-monnaies, le conférencier tentera de répondre à l’ultime question : quel avenir peut-on entrevoir pour les crypto-monnaies ?

Lectures recommandées

David Euvrard (2021), Comprendre Bitcoin et les crypto-monnaies alternatives, Dunod, 240 p.
Philippe Rodriguez (2021), La Blockchain décryptée : les clefs d'une révolution, Eyrolles, 256 p.
Sébastien Gouspillou et Sébastien Guillaud (2021), « Bitcoin et crypto-monnaies : comprendre et investir », Dunod, 2021, 288 pages.
Détails Lun 27/05/2024 BLACHÈRE LES ARGOTS F 18h00

L’argot est un continent linguistique qui imprègne (qu’on le veuille ou non) la vie sociale et s’immisce même parfois dans la littérature.

Une analyse historique et lexicale s’attachera à en définir les frontières, à en explorer les richesses et à en démonter les mécanismes.

On fera tout de même une place au divertissement, pour apprendre à « entraver et jaspiner le jars ».

Lectures recommandées

Les romans d’Alphonse Boudard, de Céline…

Détails Jeu 08/02/2024 GILABERT LES ARCHIPELS DE L'ATLANTIQUE NORD F 18h00

Affiche de la conférence diaporama présentée par M. Christian GILABERT.

NATURE et CULTURE

LES ILES Lofoten, Féroé, Shetland et Orcades.

Détails Jeu 04/04/2024 FONTANA LES ALPINS AUX AMÉRIQUES : LA SAGA DES EXPATRIÉS VERS LE NOUVEAU MONDE F 18h00

Les conditions particulières de la vie en montagne ont de tout temps contraint les habitants valides à pratiquer une expatriation saisonnière favorisée, en ce qui concerne les Alpins, par leur pratique traditionnelle du colportage et du commerce à longue distance. Dans un certain nombre de cas c’est une véritable émigration de plusieurs années qui s’observe. Celle des « Barcelonnettes » (habitants de la vallée de l’Ubaye) en constitue l’un des exemples les plus significatifs par la mise en valeur et le développement économique du Mexique qu’elle a permis et réalisé sur plus d’un siècle.

Lectures recommandées

JL Fontana, L’Ubaye et la vallée de Barcelonnette, Les patrimoines, éditions Dauphiné libéré, 2022
L. Surmely, Du fil au fer, Sabença de la Valeia, 2019
H. Homps-Brousse, L’aventure architecturale des émigrants Barcelonnettes, Somogy, 2013
Alpins des Amériques, revue L’Alpe N°46, Glénat-Musée dauphinois, 2009
Détails Lun 13/11/2023 ROLLIER LE VOYAGE DU GALET : DU MERCANTOUR À LA BAIE DES ANGES F 18h00

S’appuyant sur une sélection de galets, des plus ordinaires aux plus rares, la conférencière expliquera la façon dont le galet est un produit de ce paysage : arraché aux montagnes à parfois près de 3 000 mètres d’altitude, dévalant les cours d’eau du fait de la gravité, perdant de sa substance au fur et à mesure de sa descente, pour finir sur la plage, déposé par les courants, et former un cordon littoral en perpétuel mouvement.

C’est à travers l’observation de ces galets et de leur grande diversité que peut être racontée l’histoire parfois très ancienne, mais aussi toute récente, des paysages de la région, qui ne cessent d’évoluer, tout comme le tracé des lignes du rivage. La longue histoire entre l’Homme et le galet sera évoquée, des sites préhistoriques niçois jusqu’aux oeuvres d’artistes contemporains.

Détails Lun 18/12/2023 ESCALLIER LE MONDE MULTIPOLAIRE, NOUVELLE HIÉRARCHIE DES PUISSANCES F 18h00

Un monde multipolaire signifie l'instauration d'une nouvelle hiérarchie des pouvoirs et des puissances, la nécessaire adaptation au nouvel environnement international, « un changement d'époque », la fin de la « pax americana ».

Les concurrences entre un plus grand nombre d'États induisent de nouvelles stratégies et conflictualités à propos des territoires, des conflits susceptibles de multiplier les risques et dangers, de nouveaux affrontements et courses aux armements.

Détails Lun 22/01/2024 ANDRIEU LE MONDE DES FINANCES PUBLIQUES F 18h00

Après une introduction portant sur le fondement des Finances Publiques, cette conférence présentera leurs missions, à savoir asseoir, collecter et répartir, puis leurs différents acteurs. Finalement, après une brève description de la nomenclature, la conférencière descendra au niveau du vécu d’un inspecteur vérificateur.

Détails Jeu 07/12/2023 MEINESZ LE MONDE DE DEMAIN FACE À LA MONTÉE DU NIVEAU DES MERS F 18h00

C’est de façon presque imperceptible que le niveau de la mer monte. Cela se manifeste d’abord par des submersions lors des tempêtes dont la fréquence et l’intensité augmentent, puis de façon pérenne en période de mer calme. En 2100 le niveau mondial des océans et des mers connectées aura augmenté de plus d’un mètre. Le changement climatique global en est la cause. Il contribue à faire fondre rapidement les glaciers et les calottes polaires situées sur les terres de l’arctique et de l’antarctique et fait dilater les eaux des océans qui augmentent ainsi de volume. Même en luttant contre les émissions de gaz à effets de serre, il sera très difficile de limiter cette tendance. Toutes les richesses côtières et la biodiversité littorale vont être impactées. Les solutions locales (digues, épis, engraissement des plages) sont des mesures éphémères et elles sont un tonneau des danaïdes économique. Mais pour la Méditerranée un projet pourrait sauver les meubles et mettre à l’abri des submersions les 45 000 kilomètres de ses côtes…

Lecture recommandée

A. Meinesz, "Protéger la biodiversité marine" Editions Odile Jacob 2021

Détails Lun 11/03/2024 Dr Maria AZZOLINI, Dr Émilie MERTENS, Dr Mohamed LABBAOUI LE CŒUR DANS TOUS SES ÉTATS Tz 18h00

Cette conférence sera présentée en trois parties :

1) Le cœur : la pompe. Comment fonctionne un cœur et ce qui sepasse quand la pompe est défaillante (insuffisance cardiaque).

2) Le cœur : la plomberie. Les vaisseaux du cœur, la maladie coronarienne, l’infarctus du myocarde.

3) Le cœur : l’électricité. Le problème de rythme du cœur, le pacemaker, la fibrillation atriale.

Détails Lun 15/01/2024 CARREGA LA ZONE CLIMATIQUE DITE « TEMPÉRÉE » : ENTRE DEUX MONDES QUI S’IGNORENT ? F 18h00

Victime de « l'européo-centrisme », la zoneclimatique dite « tempérée » est bien mal nommée car elle connaît beaucoup d'extrêmes, et les plus variés en températures et pluviométrie.

Constitue-t-elle un monde en soi, ou n'est-elle qu'un lieu de passage d'un monde à l'autre, une transition entre deux mondes qui s'ignorent : les zones polaires et la zone tropicale chaude ? Cette question se pose aujourd'hui comme elle s'est posée lors des dernières glaciations.

C'est en tout cas un monde de contrastes spatiaux et temporels forts qu'il convient d'analyser et de mettre en valeur.

Lectures recommandées

Les manuels universitaires classiques de climatologie. Ex : "Les climats", Gérard Beltrando, Coll U, Armand Colin.
Pierre Estienne, Alain Godard, "Climatologie", Coll U, Armand Colin (ancien mais bon !).
Georges Viers, "Eléments de climatologie", Nathan -Géographie

 

Détails Lun 16/10/2023 GASTAUT LA RUÉE VERS L’OR (1848-1855) : D’UN MONDE À L’AUTRE F 18h00

Au milieu du XIXe siècle, des femmes et des hommes se lancent dans une migration aux accents d'aventure : rejoindre l'ouest américain pour tenter une nouvelle vie, autour de la découverte de l'or. Européens de toutes origines, mais aussi Américains, se retrouvent sur cette terre inhospitalière pour mettre en œuvre un « rêve californien » qui va alimenter bien des récits. C'est cette histoire fascinante, entre espoirs, réussite et tragédies que nous allons raconter avec en toile de fond la naissance d'une ville : San Francisco.

Détails Jeu 23/05/2024 THUIN LA FRACTURE DE LA GRANDE GUERRE À NICE : DE LA BELLE ÉPOQUE AUX ANNÉES FOLLES, D’UN MONDE À L’AUTRE F 18h00

On sait que la fracture de la Première Guerre mondiale a eu un impact à l'échelle internationale, européenne et nationale. La déclinaison de cet impact à l'échelle de la Côte d'Azur présente des spécificités que nous nous proposons de présenter. Nous aborderons le contexte niçois de la Grande guerre, puis celui des « Années folles » d'un point de vue sociologique, économique et culturel pour mettre en évidence l'ampleur des bouleversements par rapport à la « Belle Époque ».

Lectures recommandées

Alain Ruggiero, Nouvelle histoire de Nice, Privat, Toulouse, 2006.
Ralph Jean-Claude Schor, Nice pendant la guerre de 1914-1918, Edité par Pensée universitaire. Aix-en-Provence, 1964.
Roberte Dallo, Art déco : une Méditerranée heureuse, Editions Gilletta, Nice, 2015.
Détails Jeu 18/01/2024 DE BUZON LA BIBLE ET LE COLT OU COMMENT LA PEINTURE RACONTE L’AMÉRIQUE F 18h00

Du XVIIème au XIXème siècle, le portrait d’abord, puis la peinture d’Histoire, les peintures de genre et enfin le grand paysage américain…

C’est à l’émergence d’une « conscience américaine » que renvoie l’étude de ces témoignages en images.

e l’émerveillement de la découverte de ces sites grandioses à une vision plus spirituelle, en passant par la relation à « l’indien » et la traversée de la terrible guerre de Sécession, la peinture Outre-Atlantique, mal connue en Europe, sera la grandiose mise en scène du « rêve américain ».

 

Lecture recommandée

Collectif, L’Art des États-Unis - Citadelles et Mazenod

Détails Jeu 19/10/2023 FARINELLI L’IMPACT DU VÉCU DE NOS AÏEUX SUR NOTRE CERVEAU F 18h00

Nous savons que le vécu de nos parents peut jouer sur notre comportement et notre caractère. Ce que nous savons moins en revanche, c’est que le passé de nos ancêtres, même ceux que nous n’avons jamais connus, a aussi un impact sur l’expression de nos gènes. La présence de maux comme la dépression chez des individus de différentes générations dans la même famille questionne depuis longtemps le possible caractère héréditaire de ces pathologies. Nous expliquerons où en sont nos connaissances et décrirons les espoirs de comprendre ces phénomènes.

Lectures recommandées

Paldi andras, L'Épigénétique ou la nouvelle ère de l'hérédité, Le Pommier, 2018
Joël de Rosnay - Dean Ornish - Claudine Junien - David Khayat - Pierre-Henri Gouyon, La révolution épigénétique, Albin Michel, 2018
Détails Lun 05/02/2024 ADRIAN-SCOTTO L’EXOBIOLOGIE : SUR LES TRACES DE LA VIE F 18h00

Comment est née la Vie sur Terre ? Existe-t-il d'autres formes de Vie ailleurs dans l'Univers ? Ces questions troublent depuis longtemps la conscience de l’Homme. Il est possible de les examiner aujourd’hui par le biais d’un domaine scientifique propre, une jeune science très pluridisciplinaire : l’ exobiologie. De façon générale, l'exobiologie a pour objet l'étude de la vie dans l'univers. Plus précisément, elle inclut l'étude des conditions et des processus qui ont permis l'émergence du vivant sur notre planète et ont pu ou pourraient l'autoriser ailleurs, ainsi que la recherche de systèmes vivants ou de leurs traces ailleurs que sur Terre (système solaire, milieu interstellaire, exoplanètes ...).

La conférence présente un aperçu de ces différents aspects.

Lectures recommandées

A. Brack, F. Coliolo, La vie dans l'univers, Ed. de la Martinière, 2009
Alexandre Meinesz , Comment la Vie a commencé, Belin, 2009
http://www.exobiologie.fr

 

Détails Jeu 21/03/2024 RIZZI L’ÉMIGRATION RUSSE ENTRE LES DEUX GUERRES F 18h00

La révolution qui bouleversa la Russie à partir de 1917 a jeté sur les routes de l’exil des centaines de milliers d’hommes et de femmes. Parmi eux, les représentants les plus illustres de la pensée russe, savants, écrivains, artistes, venus chercher à l’étranger un abri contre la terreur et la servitude, mais également, des nobles, des anciens dirigeants, et aussi des hommes et des femmes simples, dont l’adaptation n’a pas été sans difficulté.

Paris et la Côte d’Azur ont été les lieux privilégiés de cet exil - Paris comme pôle culturel, Nice parce qu’elle avait accueilli la famille impériale et l’aristocratie au XIXe siècle.

Cette conférence s’attachera à retracer le parcours historique de cette émigration, les conditions de leur exil, et l’influence de cette émigration sur la vie culturelle française de l’entre-deux guerres.

Lectures recommandées

Bounine, Nina Berberova, Henri Troyat, Nabokov...

Détails Jeu 14/12/2023 DENEIRE L’Anthropocène, quand l’Humain doit se réconcilier avec la Terre F 18h00

L’ampleur des dérèglements climatique et de la biodiversité, provoqués par l’homme, ont amené bon nombre de scientifiques à proposer ceci : nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène. Cette conférence aura trois volets. Le premier volet, factuel et scientifique, retracera les évolutions climatiques et de biodiversité, ainsi que l’influence récente de l’humain sur ces évolutions. Le deuxième volet, historique et critique, largement inspiré par Fressoz et Bonneuil, montrera comment l’homme (ou tout du moins certains hommes) se sont “déterrés”, en considérant la terre comme un objet extérieur, une ressource infinie. Le troisième volet, plus personnel, mais inspiré entre autres par Morizot et Servigne, proposera de nous “reterrer”, pour que cet Anthropocène nous amène à réconcilier l’Humain avec la Terre.

Détails Lun 12/02/2024 MELLIES L'AGNEAU DE DIEU DÉVORE LA LOUVE ROMAINE : QUOI DE PLUS INSOLITE ! F 18h00

A l'aube du IVe siècle l'Empire romain s'était réveillé chrétien sans qu'on n'ait jamais très bien compris comment la Louve de Romulus et Rémus était définitivement absorbée par l'Agneau de Dieu. Que s'était-il donc passé depuis la mort de Jésus pour que triomphe un dieu qui allait l'emporter sur tous les cultes païens et allait devenir le seul dieu imposé par l'empereur Théodose ?

En 392 l'Empire romain devient chrétien. Rome l'Antique n'était plus, son âme était partie avec ses dieux. L'Église allait s'organiser. Ce ne fut pas sans mal et nous verrons qu'avec les premières crises, la religion d'amour universel instaurée par Jésus aux temps lointains de Tibère et d'Auguste avait donné naissance, avec les siècles, à un consternant panier de crabes.

Détails Lun 08/04/2024 CHARLES-DOMINIQUE ITINÉRANCES TSIGANES ET TRANSFERTS CULTURELS MUSICAUX EN EUROPE DEPUIS LE XVe SIÈCLE F 18h00

Les Roms sont présents en Europe occidentale et en France depuis le début du XVe siècle. Parmi leurs activités socio-économiques et leurs savoir-faire, la pratique musicale et chorégraphique tient une grande place. Quels transferts culturels dans le domaine de la musique instrumentale cette très longue présence a-t-elle induits ? Bien que nous soyons dans le cas présent dans l'oralité musicale, dans la périphérie culturelle, voire dans la marginalité de populations pourchassées, une histoire de cette interculturalité musicale est possible, notamment à travers l'étude des ensembles populaires de violons dont la pratique est transculturelle (dans les traditions européennes et tsiganes d'Europe centrale) et transhistorique (de l'invention du violon au début du XVIe siècle à aujourd'hui).

Lectures recommandées

Luc Charles-Dominique, Les bandes de violons en Europe : cinq siècles de transferts culturels. Des anciens ménétriers aux Tsiganes d’Europe centrale, Brepols, Turnhout (Belgique), collection « Epitome musical », 2018.

Détails Lun 15/04/2024 MAGAIL INDICES ARCHÉOLOGIQUES DE CROYANCES EN UN PASSAGE D’UN MONDE À UN AUTRE F 18h00

Les toutes premières sépultures et l'art des grottes ornées suggèrent, dès la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, des croyances en l'existence de plusieurs mondes.

A la lumière des recherches anthropologiques qui étudient les différents modèles de religions actuels et passés, nous proposerons plusieurs hypothèses sur les croyances et les superstitions des sociétés préhistoriques.

Lectures recommandées

Carole FRITZ (dir.), L'art de la Préhistoire, coll. L'art et les grandes civilisations, ed. Citadelles & Mazenod, 2017.
Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse : le système totémique en Australie, PUF, Paris, 1990.
Détails Jeu 23/11/2023 NICOLAS-CABANE ÉVOLUTION ET DIVERSITÉ : DE LINNÉ À NOS JOURS F 18h00

Toute théorie scientifique est perfectible et pourtant il faut bien s’appuyer sur des modèles explicatifs pour permettre à la pensée collective de s’approprier une théorie et de la faire évoluer.

Evoluer oui, mais dans quel sens quand on parle de biodiversité ?

Aujourd’hui le terme de biodiversité est partout : dans le domaine scientifique, médiatique, politique et les enjeux sont énormes… 2010 a même été déclarée année internationale de la biodiversité ! Et pourtant, ce terme est récent et plus complexe qu’il n’y paraît. Pour mieux comprendre les mécanismes de l’évolution, le concept de biodiversité et pouvoir analyser la dynamique de la biodiversité actuelle, une petite remontée dans le temps s’impose !

Détails Lun 20/11/2023 VALENSI DU MONDE DES CHASSEURS-CUEILLEURS À CELUI DES PREMIERS AGRICULTEURS-PASTEURS F 18h00

Au début du VIe millénaire, les derniers chasseurs-cueilleurs du Midi de la France entrent en contact avec de nouveaux venus, originaires du Proche-Orient, les Hommes du Néolithique. Agriculteurs et pasteurs, mais aussi marins expérimentés, ces derniers apportent avec eux le blé, l’orge, les lentilles, le mouton, la chèvre, et de nouvelles techniques comme le polissage de la pierre, le tissage, et surtout la poterie, qui va révolutionner les modes de cuisson. Peu à peu le monde des chasseurs-cueilleurs disparaît pour laisser place au monde paysan, celui des premiers villages, qui préfigure le monde moderne.

Détails Jeu 16/05/2024 PERALDO DU MERCANTILISME A L’UTILITARISME : LA TRANSFORMATION DE L’ÎLE DÉSERTE DANS « ROBINSON CRUSOË » F 18h00

Cette conférence s’intéressera à l’interrelation entre géographie et économie dans Robinson Crusoë, roman de Daniel Defoe publié en 1719, et analysera plus particulièrement le topos de l’île déserte et sa relation avec le personnage de Crusoë comme agent économique double. En effet, Crusoë est à la fois empreint du capitalisme mercantiliste et colonial du début du dix-huitième siècle et d'une forme d’utilitarisme qui témoigne à la fois de sa modernité et de la conviction de Daniel Defoe que le commerce et la colonisation n'avaient pas pour but l'enrichissement et l'accumulation déraisonnés, mais plutôt le bien-être de la nation et ce qu'il appelait le bien public. La conférence interrogera la façon dont Crusoë s'approprie l’île et la transforme et montrera qu'inversement, l'île a un impact sur le personnage de Crusoë qu’elle transforme à son tour.

Lectures recommandées

Daniel Defoe, Robinson Crusoe, 1719, New York and London: Norton, 1975.
Peraldo, Emmanuelle. « “Two broad shining eyes”: Optic Impressions, Natural Imprints, and Landscape in Robinson Crusoe », Digital Defoe: Studies in Defoe and his Contemporaries, Repositioning Defoe, 4.1, 2012, 17-30. http://english.illinoisstate.edu/digitaldefoe/features/peraldo.html .
Deleuze, Gilles. “Causes et raisons des îles désertes », in L’île déserte et autres textes, Paris : Editions de Minuit, 1968.
Nora, Philippe. “Du spirituel dans l’île”, Tracés. Revue de Sciences humaines https://journals.openedition.org/traces/3503], 3, 2003.
Détails Lun 08/01/2024 BROGINI DU CHÂTEAU AU COUVENT DE MALTE : LE DOUBLE MONDE DES CADETS DE LA NOBLESSE FRANÇAIS F 18h00

Avec le processus d’aristocratisation qui caractérise tous les ordres militaires à partir du milieu du XVe siècle, les cadets de la fine fleur de la noblesse française sont de plus en plus souvent placés par leurs parents dans l’Ordre de Malte, souvent dès leur naissance. Elevés dans la douceur de vivre des châteaux, ces cadets se retrouvent brutalement plongés dans une vie conventuelle particulière, militaire et religieuse, soumis à une règle sévère et à des interdits qui leur paraissent difficiles à respecter. Cette conférence montrera le quotidien original, et parfois insupportable à leurs yeux, des jeunes chevaliers de Malte.

Détails Jeu 11/04/2024 DAUPEZ DE PROSTITUÉE À PIRATE, CHING SHIIH, LA TERREUR DE LA CHINE DU SUD (1775-1844) F 18h00

La piraterie née avec les débuts de la navigation maritime est de retour sur la scène internationale et notamment en Asie. Littérature, légendes, films, représentations picturales et musicales et vidéos ont façonné une image du pirate moins réelle que fantasmée. Parmi les figures féminines connues de la piraterie à s’être imposées dans ce monde masculin cruel, il est une chinoise, Ching Shih, ancienne prostituée, la plus puissante et la plus redoutée de toutes. À la tête d’une confédération de 6 escadres, 1800 navires, environ 70 000 hommes, elle sema la terreur sur les côtes du sud de la Chine, jusque dans la marine impériale mandchoue et les flottes marchandes chinoises, portugaises et britanniques. A l’apogée de son pouvoir, téméraire et fine stratège, elle imposa ses conditions au gouverneur de Canton qui lui offrait une amnistie et mourut riche et honorée à 69 ans.

 

Lectures recommandées

Marie-Eve Stenuit, Femmes pirates, Ecumeuses des mers, Eds du Trsor, 2015
Collectif, L'histoire mondiale des pirates, National Geographic, 2022
Larry Feign, The Flower Boat Girl, Top Floor Books, 2021
Détails Lun 13/05/2024 ORTOLANI CHANGER LE MONDE PAR LA RÉVOLUTION PROLÉTARIENNE : LA PENSÉE POLITIQUE DE KARL MARX F 18h00

La pensée politique de Marx est plus qu'une simple théorie politique (c'est-à-dire une construction intellectuelle abordant scientifiquement la politique, et supposant une observation de la réalité sociale, un travail d’interprétation de ces observations et pour finir une explication). Nous sommes en présence d'une véritable doctrine politique, qui prétend indiquer la véritable explication des faits : c’est un système de pensée à l'ambition globalisante, qui exprime une vérité et qui détermine même des objectifs à atteindre. Or, l'objectif du prolétariat, et le seul moyen par lequel il pourra passer « d'un monde à l'autre », est de faire la révolution. Elle seule, en effet, pourra le libérer de ses chaînes en mettant un terme à un monde divisé en classes, fondé sur l'exploitation et sur la toute puissance de l'État.

Lecture recommandée

K. Marx, F. Engels, Le manifeste du parti communiste, 1848

 

Détails Ven 16/02/2024 PAOLETTI AUTRICES ET FÉMINISTES : DES RAISONS DU CORPS À L’ÉMANCIPATION POLITIQUE F 18h00

L'écriture comme espace d'émancipation féminine commence dès l'antiquité : la poétesse Sapho, se démarquant des grandes épopées homériques, utilise l'expression lyrique des sentiments et son rapport au genre comme marqueur d'identité. Colette, dont nous fêtons en 2024 les soixante-dix ans de la mort, s'affirme comme initiatrice érotique, renversant les codes, dans Le Blé en herbe.

Cette vision synoptique dans la littérature féminine interroge le corps entre sensualité et sexualité, comme vecteur puissant d'engagement social et idéologique.

Lectures recommandées

George Sand Histoire de ma vie
Françoise Héritier Masculin/Féminin II
Simone de Beauvoir Le deuxième sexe

Détails Lun 09/10/2023 FAURÉ AUTOUR DES PERCUSSIONS F 18h45

Cette soirée musicale se déroulera en deux parties où vous seront présentés plusieurs types de percussions.

Dans une première partie, Etienne FAURÉ parlera des percussions occidentales dites "classiques". Ensuite vous pourrez entendre un ensemble de Batucada brésilienne puis un ensemble de bidons. Ces deux ensembles viennent du conservatoire de musique de Grasse.

 

Détails Jeu 21/12/2023 ROY AUGUSTE ESCOFFIER : UNE VISION SOCIALE F 18h00

Auguste Escoffier a acquis une notoriété mondiale pour avoir codifié et modernisé la cuisine française, en lui donnant un rayonnement international. Il rationalisa les tâches en cuisine et travailla en permanence pour y améliorer les conditions de travail.

Au delà de cette image du « roi des cuisiniers, cuisinier des rois », Auguste Escoffier était un humaniste et un précurseur, ainsi qu’en attestent ses nombreuses initiatives dans les domaines de la transmission et de l’apprentissage, de la mutuelle et de la prévoyance, de la lutte contre le paupérisme. C’est cet homme de cœur, dont la vie a traversé deux guerres en pleine révolution industrielle que Fabrice Roy vous invite à découvrir dans cette conférence.

Détails Jeu 16/11/2023 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles.
Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration. Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.


 

Détails Lun 06/11/2023 CROUE ART DIGITAL ET IMAGES DE SYNTHÈSE F 18h00

Les technologies issues de la révolution numérique s'’intéressent bien sûr aux images et aux mondes des arts plastiques. Les artistes plasticiens s’emparent des possibilités de l’infographie et, dans le même temps, les informaticiens et mathématiciens investissent le monde des images. Les interactions entre l’informatique et les environnements 3D, les puissances de calcul des nouveaux ordinateurs et le développement de l’intelligence artificielle ouvrent des champs de création qui n’en sont peut-être qu'au début des propositions novatrices. Des mondes étranges et surprenants sortent des calculateurs.

Détails Lun 19/02/2024 DEVROYE ANSELM KIEFER, passeur de mémoire F 18h00

Anselm Kiefer impressionne par le format de ses oeuvres, l'abondance de matière, son rapport à l'histoire de l'Allemagne post Deuxième Guerre Mondiale et, plus encore, par sa façon de faire un "arrêt sur image". Anselm Kiefer arrête le temps pour l'interroger, écouter les survivants, les souvenirs et façonne une alchimie picturale qui porte les empreintes d'un temps universel. Parallèlement, l'artiste s'impose par des formats hors-norme : il habite l'espace de la mémoire, non pas celle qui regarde en arrière. Tout se passe comme si le passé était désormais dans le champ d'une perspective qui se dirige vers celui qui l'observe. Il s'agirait donc d'un travail d'exhumation qui se tient non plus dans le souvenir mais plutôt dans l'avenir - une autre façon de considérer l'espace-temps.


 
Détails Lun 18/03/2024 BEAUREPAIRE ANDRÉ MICHAUX (1746-1802), UN VOYAGEUR ENTRE LES MONDES : DE LA MÉSOPOTAMIE AUX FORÊTS D’AMÉRIQUE DU NORD F 18h00

Natif de Satory dans le domaine du château de Versailles, fils de fermier, André Michaux a trouvé sa vocation dans la botanique, qui connaît au siècle des Lumières à travers toute l'Europe une vogue exceptionnelle. Il se fait un nom lors d'une expédition scientifique au Levant dont il rapporte à la fois de nombreux prélèvements, un journal de voyage, mais aussi le « caillou Michaux », une pierre recouverte d'écritures cunéiformes, premier témoignage d'un monde mésopotamien perdu, qu'on ne savait pas encore déchiffrer.

Il traverse ensuite l'Atlantique, chargé par le gouvernement de Louis XVI et le « Jardin du roi » de trouver dans les forêts des jeunes Etats-Unis indépendants les essences qui permettront de repeupler les forêts françaises. Il est très actif et se fait remarquer de Thomas Jefferson qui aimerait lui confier la traversée d'Est en Ouest du continent américain, que réaliseront finalement Lewis et Clark. Homme des Lumières, voyageur aventureux, André Michaux incarne l'exceptionnel esprit de curiosité de son temps.

Lecture recommandée

Pierre-Yves Beaurepaire, Les Lumières et le Monde, Voyager, explorer, collectionner, Paris, Belin, 2019.

Détails Jeu 12/10/2023 OSTA AGATHA CHRISTIE : UNE FEMME EXCEPTIONNELLE ENTRE DEUX MONDES F 18h00

Depuis son enfance, Agatha Christie a voyagé et côtoyé d’innombrables lieux et personnalités. Elle a enrichi son imaginaire grâce à son sens de l’observation et la vivacité de son intelligence. Une fois mariée, Agatha Christie a vécu à travers toutes les vies de ses personnages de romans policiers. Elle a partagé leurs maisons, leurs amis, leurs loisirs. Elle a oscillé entre le monde de la réalité et celui de la fiction qu’elle créait. Comme Miss Marple qui tricote ou Hercule Poirot qui lisse sa moustache et boit du chocolat chaud, elle adore chaque détail de leurs vies, les leur emprunte et y ajoute des touches de la sienne, transposant sa vie réelle dans son œuvre et puisant dans ses personnages des facettes à expérimenter dans sa vie personnelle. Séduisante et mystérieuse, Agatha Christie est une femme entre deux mondes.

Lectures recommandées

Anne MARTINETTI, A la poursuite d’Agatha Christie, Hugo : Image, 2018
Béatrice de l’Aulnoit, Les mille vies d’Agatha Christie, Tallandier, 2020
Agatha Christie, Une autobiographie, 1977, Livre de Poche 2007

Détails Jeu 30/05/2024 AMBROISE - THÉÂTRE DU COURS « JEUX DE DAMES » F 18h00

Pour clôturer notre saison 2023-2024 le Théâtre du Cours quittera pour un soir ses quartiers du Cours Saleya à Nice pour venir salle Ferrière nous présenter deux courtes pièces en un acte, « Une paire de gifles » de Sacha Guitry, et « La peur des coups » de Georges Courteline.

Le Théâtre du Cours est un théâtre d’humour,emblématique et historique de Nice. Créé en 1988 par Henri Masini et Noëlle Perna, il est aujourd’hui dirigé par Annie Ambroise.

Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter est Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l’Observatoire de la Côte d’Azur. Il est à l’origine de l’Astrorama d’Eze, de l’Itinéraire Cassini, outil de vulgarisation scientifique permettant de visiter la France et l'Italie sur les traces des cinq générations de Cassini à travers les préoccupations des astronomes et des géographes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est Historien d'Art et conférencier. 

Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE, auteur de romans historiques, contemporains et biographies souvent primés, documentaires et films de télévision, scénariste, conférencier, animateur de radio, issu d’une famille vosgienne d’ouvriers de filature, place la condition féminine, la Fraternité, l’École et l’esprit de citoyenneté au centre de son œuvre. Administrateur de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL), membre de nombreuses sociétés d’auteurs, de l’Académie de Stanislas, chevalier des Arts et Lettres, chevalier du Mérite agricole, fidèle à ses racines, il se présente comme « ouvrier des Lettres ».

Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine ARRIGO-SCHWARTZ est Licenciée en Lettres Classiques, Licenciée en Histoire Ancienne et Médiévale, Docteur en littérature.

Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Patricia VALENSI

Patricia VALENSI est Docteur en Préhistoire, chercheur associée au Muséum national d'Histoire naturelle (UMR 7194 : CNRS-MNHN-UPVD).

Fabrice ROY

Fabrice ROY, titulaire d'un Master en Gestion Financière, a dirigé le centre de formation Ducasse Education. Directeur du journal digital « Tourisme Culture Magazine® » et consultant en management hôtelier, il crée notamment la formation « les Clés du Savoir-Être ». Enseignant en communication à l’université Côte d’Azur, il est également conférencier en Histoire de l’Art et « Ambassadeur Côte d’Azur France ».

Olivier FAUGERAS

Olivier FAUGERAS est Directeur de Recherche Émérite à Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, chercheur en neurosciences mathématiques, et membre de l'Académie des Sciences. Il est Professeur Émérite au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves BEAUREPAIRE est Professeur à l'Université Côte d'Azur et membre de l'Institut Universitaire de France.

Jean-Claude BLACHÈRE

Jean-Claude BLACHÈRE, ancien élève de l’ENS (St-Cloud/Lyon) est Agrégé de Lettres Modernes, Docteur ès Lettres, Professeur émérite des Universités.

Alessandra MAGRINI

Alessandra MAGRINI est concertiste et professeur de harpe au Conservatoire de Musique de Grasse. Elle est régulièrement invitée à se produire dans des Festivals Internationaux de Musique partout dans le monde. Elle joue avec le trio Artemisia (flûte/alto/harpe) et le Quintette "Quint'essences" en France et à l'étranger.

Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Docteur en Génétique.

 

 

 


 


 

Isabelle HAQUETTE

Isabelle HAQUETTE est flûtiste concertiste. Elle a obtenu un prix d’excellence de la ville de Paris à l’unanimité avec félicitations du jury. Ex-soliste de l’orchestre de l’opéra du Nord de Lille, elle est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var depuis sa création en 1992.

Eveline CADUC

Eveline CADUC, Professeure honoraire de l'université de Nice Sophia Antipolis, Agrégée, Docteure d'État et écrivaine, a longtemps enseigné à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines les questions de poétique dans les littératures de langue française. Sa thèse de Doctorat d'État, sous la direction de Georges Poulet, portait sur la dynamique de la connaissance chez Proust et Saint-John Perse.

Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne de l’Art. Pour plus de renseignements, consulter le site https://catherinedebuzon.com

Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Tom GILROY

Tom GILROY, né à Saint-Louis (Missouri, USA), d’où son sens du rythme et sa voix de crooner, est chanteur, saxophoniste, flûtiste et
professeur d’anglais.

Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Yvan GASTAUT

Yvan Gastaut est historien, Maître de Conférences à l'Université Côte d'Azur.

Julien MANRY

Après une formation à Nice auprès du Maître Magicien Jean-Pierre Vallarino, Julien MANRY a débuté dans un cabaret à Avignon où il a appris à maîtriser l’art du « close-up » et de la scène. Il participe à de nombreux concours comme les « Magic Stars » à Monaco ou la Colombe d’Or à Antibes Juan Les Pins. Avec plus de 1500 prestations à son actif essentiellement sur la Côte d’Azur il donne des représentations dans le monde entier et a animé un grand nombre de soirées protocolaires dans des lieux de prestige de Cannes à Monaco (notamment pour SAS Le Prince Albert II de Monaco ou le Roi du Maroc). Site internet : https://magicjulianmagicien.fr/

So GELLER

So GELLER, installée en Région PACA depuis plus de 30 ans, est une véritable chanteuse de scène dont la voix est souvent comparée à celle d’une soliste afro-américaine. Ses influences musicales l’amènent à découvrir très jeune la musique Gospel et le
Negro Spiritual qu’elle pratique au sein de plusieurs choeurs locaux avant de fonder son propre groupe, le RIGHT SPIRIT GOSPEL
Singers, en 1998.
Auteur, compositeur, interprète, So GELLER consacre sa vie au chant et plus spécifiquement au Gospel en le faisant sortir des églises pour animer de nombreux « shows » chorégraphiés. Grâce à son exigence, à son talent et à son charisme inné, So GELLER se produit dans de nombreux festivals où sa formidable puissance scénique lui permet de chanter aux côtés d’artistes de renom (Liz Mc Comb, Nicole Slake John, Emmanuel Job, Nicoletta, Dany Brillant…).
Elle anime des conférences-ateliers Gospel — « C’est Pas Classique » — pour le Conseil Général.

Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est Historien, Conservateur du Patrimoine.

 

Katherine DUBOURG

Katherine DUBOURG est Administratrice de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) PACA  (Urbanisme Bâti et Martinets).

Jean GABARD

Jean GABARD, Licencié d’Histoire et de Géographie, est un auteur et conférencier sur le féminisme, les relations homme-femme, l'éducation des enfants. Ses réflexions l’ont conduit à l’écriture d’essais : "Le Féminisme et ses dérives, Rendre un père à l’enfant-roi" et "Materner ou éduquer - Refonder l'école" tous deux aux Editions de Paris, et de nombreux articles.

Ralph SCHOR

Ralph SCHOR est Agrégé de l'université, Docteur d'État, Professeur émérite à l'Université de Nice Côte d’Azur.

Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est Maître ès lettres (Paris IV Sorbonne) en Histoire des Religions, chargée de cours à l’UNIA de Nice.

Claude NAUD

Claude NAUD-FAYARD est psychologue clinicienne, co-animatrice à l’UNIA du Club Agora.

Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Docteur ès Sciences, Maître de conférences à l'Université  Côte d’Azur, a enseigné Zoologie, Biologie, Éthologie, Évolution. Ses recherches à Villefranche-sur-Mer ont porté sur les ciliés du plancton. Elle est l’auteur de diverses publications et d’ouvrages collectifs et est aujourd'hui conférencière.

Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi président du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Alpes-Maritimes et membre du comité de rédaction de la revue « Archéam ». Il est aussi secrétaire général du CAZ (Centre d’Analyse Zététique), émanation et relais officiel du laboratoire de Zététique de l’Université Côte d’Azur.

Richard BEAUD

Le Père Richard BEAUD est dominicain à Nice. Il a enseigné la philosophie et l’égyptologie.

Laurent BIGOT

Laurent BIGOT est ethnologue, Professeur d’Enseignement artistique (ER) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Brest et au Pôle d’enseignement supérieur Musique et Danse Bretagne-Pays-de-Loire. Il est aussi Musicien traditionnel.

Jérôme MAGAIL

 

Jérôme MAGAIL est Chargé de Recherche au Musée d’Anthropologique préhistorique de Monaco.

 

Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Chantal DAUPEZ

Professeur retraitée, Chantal DAUPEZ a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des « Friends of The National Museum » de Singapour puis dans de nombreuses Associations culturelles internationales de Beijing, elle intervient depuis 20 ans dans des Universités inter-âge et des Associations culturelles françaises et franco-chinoises de la région.

André LAURENTI

André LAURENTI, retraité de la fonction publique, passionné des sciences de la terre, est l’auteur du site azurseisme.com consacré à la sismicité historique de la région et à l'activité en cours.

Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de recherche au C.N.R.S. Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université Côte d’Azur, UNS,
C.N.R.S, IRD, Observatoire de la Côte d'Azur. Il travaille à Sophia Antipolis.

Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Monique DELHOM

Monique DELHOM est Agrégée d'Histoire, spécialiste de l'Espagne médiévale et des civilisations méditerranéennes anciennes, auteur d'un manuel d'Histoire de classe terminale.

Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il a  également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans les académies de Rennes, Nice et Corse.

Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI, titulaire d’une Maîtrise d’Histoire (« L’État d’Israël et la traque des nazis », Entretiens avec Serge Klarsfeld), est chargé de cours à l’Université Côte d’Azur, Médiateur du Site Mémorial Camp des Milles.

Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Christine BARON

Christine BARON est conférencière, auteur, musicienne, responsable du club « Incipit » à l’UNIA.

Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de l'Université Côte d'Azur, Agrégé de l’Université, Docteur d'Etat et Doyen honoraire.

Étienne FAURÉ

Étienne FAURÉ a étudié les percussions au Conservatoire de Grasse puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice où il a obtenu son prix ainsi qu'une Licence de musicien interprète. Il est aujourd'hui professeur de percussions au Conservatoire de Grasse et joue dans différents orchestres et ensembles de musique de chambre de la Côte d'Azur.

Marco LANDI

Marco LANDI est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’université de Bologne. Il a une longue expérience dans le domaine des affaires mondiales de haute technologie, a passé 20 ans chez Texas Instruments et a été PDG d’Apple Monde. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Il est aujourd’hui président de l’Institut EuropIA qui a pour but de fédérer les acteurs de l’IA et des nouvelles technologies tout en plaçant l’Humain au coeur de la réflexion.

Patrick ZINNIGER

Patrick ZINNIGER est Égyptologue. Il est à l’origine du site https://www.egypteca.com/.

Laurent QUILICI

Laurent QUILICI est guide conférencier, journaliste professionnel et licencié en philosophie.

Alice GUYON

Alice GUYON est Docteure en Neurosciences, titulaire d’une HDR (habilitation à diriger les recherches), Directrice de recherches au CNRS à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire, Enseignante à l'Université Côte d'Azur.

Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université, Docteur d’État, est Professeur Honoraire du Département d’Études Anglophones de l’Université Côte d'Azur.

LAURENTI André

André LAURENTI, retraité de la fonction publique, passionné des sciences de la terre, est l’auteur du site azurseisme.com consacré à la sismicité historique de la région et à l'activité en cours.

MEYLI-MEYLO

Meyli-Meylo est un collectif de musiciens ayant fondé une association en 2016.

Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est Agrégé des faculté de droit, Professeur d'histoire du droit, des institutions et d'histoire des idées politiques à l'Université Côte d'Azur.

Emmanuelle PERALDO

Emmanuelle PERALDO est Professeur des Universités en littérature britannique du XVIIIe siècle, à l'Université Côte d'Azur, Nice, et Directrice du CTELA (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants).

Anne BROGINI

Anne BROGINI est Professeure en Histoire moderne à l’Université Côte d'Azur, Vice-Présidente Science Ouverte et Politique documentaire de l’Université Côte d'Azur.

Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université Côte d’Azur, est Agrégé et Docteur d’État, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

Arlette et René OSTA

Arlette et René OSTA ont hérité de quelques pieds de vigne dans le LUBERON. Attachés à leur terre, ils ont amené un groupe d’amis, les TPA (Travailleurs Par Amitié) à partager leur passion et à soigner les vieux ceps puis, à en planter de nouveaux pour créer un vignoble plein de promesses où se retrouver et travailler ensemble est aussi enivrant que le vin partagé après la vendange.

Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Jean CEA

Jean CEA est né en Algérie, de parents espagnols naturalisés français. Agrégé et Docteur en sciences mathématiques, lauréat de deux prix de l'Académie des Sciences, membre de l'Academia Europaea, il a enseigné dans de nombreuses universités françaises et étrangères. 

Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Dominique PRINGUEY

Dominique PRINGUEY est Professeur émérite de Psychiatrie à la Faculté de Médecine de Nice UCA. Ancien Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie à l’Hôpital Pasteur, il est Responsable académique du Diplôme Universitaire de Phénoménologie Psychiatrique à la Faculté, et Président de la Société de Phénoménologie Clinique et de Daseinsanalyse de Nice. Ses travaux scientifiques comptent 89 références sur PubMed de l’US National Library of Medecine du NIMH Washington DC.

Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD est Directeur de recherches émérite à l'INRIA, dont il fut le créateur et premier directeur de son centre de Sophia Antipolis. Pierre Bernhard a aussi eu des responsabilités importantes dans l'Église protestante unie de France où il reste engagé.

Romuald MARYN et l'ensemble de Saxophones de Grasse

Après divers projets à l'étranger (Etats-Unis, Pologne, Allemagne) l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer un programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des saxophones soprano, alto et ténor, vecteurs d'une grande diversité musicale. 

L'Ensemble de Saxophones de Grasse est dirigé par Romuald MARYN, professeur de saxophones au Conservatoire de Grasse et à l'École de Musique et d'Art Dramatique "Jacques Melzer" de Fréjus.

Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Michel REMY

Michel REMY est Agrégé de l’Université, Professeur Émérite de l’Université Côte d’Azur, auteur de plusieurs ouvrages sur l’art surréaliste.

Yves TERRILLON

Yves TERRILLON est Chef de cuisine, gérant de « La Cuisine des Fleurs », membre de « Disciples d’Escoffier » et des « Toques Blanches Internationales ».

Pour plus de renseignements consulter le site https://www.la-cuisine-des-fleurs.com/

Ghislain NICAISE

Ghislain NICAISE est retraité, anciennement Professeur de Biologie à l’Université Côte d’Azur.

Françoise BOURNAY-MÄHL

Françoise BOURNAY-MÄHL est agrégée de Lettres Classiques, traductrice de grec ancien et indianiste. Elle mène des recherches comparatistes sur les philosophies et traditions antiques avec ce questionnement : quelle sagesse pour notre époque ? Elle est l’auteur de traductions de grec chez Hatier et d’articles de sciences politiques dans la collection universitaire « Ellipses ».

JEAN-MARC BACCARINI

Abakar MAHAMAT

Docteur Abakar MAHAMAT, gastro-entérologue spécialisé en oncologie digestive, est membre de l’équipe des chirurgiens de gastroentérologie exerçant à l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Dominique BARZYK et le CHŒUR DU CONSERVATOIRE DE SAINT-LAURENT

Le Choeur du Conservatoire se produit régulièrement pour des concerts et des opéras, seul ou avec d’autres choeurs. Il participe notamment au Concert de l’Europe, chaque année à Cagnes-sur-Mer. Le choeur est accompagné d’un pianiste et peut ainsi nous offrir un large et complet répertoire. Le choeur est dirigé par Dominique BARZYK, enseignant au Conservatoire Municipal de Musique et Art Dramatique de Saint-Laurent-du-Var. Parallèlement, Dominique BARZYK continue à se produire en guitariste solo, en duo ou quartet et accompagne des chanteurs de tango argentin. Ses différents concerts le conduisent à travers toute l’Europe.

Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Marc BOTTIN

Marc BOTTIN  est Biologiste botaniste, enseignant vacataire de la faculté des sciences de Nice, botaniste agréé de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE - ex INRA - d’Antibes Sophia-Antipolis et PACA ), conférencier et animateur naturaliste expert en flores indigènes et exotiques du Sud Est de la France.

Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Roger DUBON

Roger DUBON, ingénieur EFR et Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l'informatique et des télécommunications. Il est membre de l'American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Resarch and Management Association, et de l'Institute of Electronic Engineers.

Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER est chirurgien viscéral et digestif à l’Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurentdu-Var et titulaire d’un D.I.U. de Chirurgie de l'obésité.

Anne DEVROYE

Anne DEVROYE est Diplômée de l'École du Louvre, Docteur en Histoire de l'Art (Paris Panthéon/Sorbonne), ancien Conservateur en Chef du Musée International d'Art Naïf Anatole Jakovsky et du Musée des BeauxArts Jules Chéret à Nice, ancien Conservateur en Chef et Directeur du Pôle Courbet au Département du Doubs.

Arlette OSTA

Arlette OSTA est Maître en psychologie, orthophoniste, spécialiste en technique vocale.

Brigitte ALLEMAND

Après des études de piano aux conservatoires d'Avignon et d'Aix en Provence, Brigitte ALLEMAND obtient au CRR de Nice un 1er prix de chant, une 1ère médaille en chant Baroque, et un prix en Art Lyrique. Elle travaille avec des noms prestigieux du monde lyrique, tel que Viorica Cortez, Rita Streich, la célèbre colorature allemande. Elle exerce des formations et concerts sur les techniques vocales, a été Soliste invitée dans de nombreux festivals. Elle est Professeur Vocal au CRR de Nice en Chant Lyrique, Jazz et Musique Actuelle.

Stéphanie GODIER

Stéphanie GODIER est Astrophysicienne, Docteur en Sciences de l'Univers, Directrice Générale de Recherche et Avenir, Vice-Présidente de la Commission Recherche & Innovation de l’UPE06, Présidente de la Commission Formation et Jeunesse du Conseil de Développement de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Martine ADRIAN-SCOTTO

Martine ADRIAN-SCOTTO est Maître de Conférences Hors Classe à l’Institut de Chimie de l’Université Côte d'Azur.

Christine LORENZINI

Christine LORENZINI, magistrat, est présidente de la chambre sociale à la cour d'appel d'Aix-en-Provence et connaît à ce titre des contentieux liés au droit du travail ; elle fut la première femme juge d'instruction à Nice ; puis, elle a successivement présidé une chambre correctionnelle ainsi que le pôle famille de deux tribunaux, incluant le contentieux des affaires familiales.

Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

André PAYET

Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI est Professeur de Russe en retraite (Lycée Albert Ier de Monaco), Proviseur Honoraire (Lycée P. et M. Curie de Menton), Présidente des Grandes Conférences de Menton.

Thomas CHAUVET

Le Dr Thomas CHAUVET est ancien interne des Hôpitaux de Dijon, ancien Chef de Clinique à la Faculté, actuellement Chirurgien spécialiste de l'épaule à l'Institut Arnault Tzanck et à l'Institut Niçois du Sport et de l'Arthrose.

Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Philippe ONTENIENTE

Philippe ONTENIENTE est expert-comptable et Président de la Caisse locale du Crédit Agricole de Saint-Laurent-du-Var. Il sera accompagné d’un notaire qui animera les débats.

Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en Entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité
Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan National d’Action sur les insectes pollinisateurs sauvages (France, terre de pollinisateurs) , et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO.

Sébastien CLERC

Sébastien CLERC est ingénieur en traitement d’image dans la société ACRI à Sophia Antipolis. Il est en charge de la qualité des
images pour le programme européen Sentinel-2.

Michel SANTINELLI

Michel SANTINELLI, ancien Directeur adjoint de la Chambre d'Agriculture des Alpes Maritimes, actuellement agriculteur, est Président de la Fédération régionale des trufficulteurs de la région PACA.

Serena VILLATA

Serena VILLATA est diplômée d'une thèse de Doctorat en informatique de l'Université de Turin (Italie) et est Chargée de Recherche en informatique au CNRS depuis 2015. Ses travaux de recherche s'inscrivent dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. L'extraction automatique d'arguments et de leurs relations à partir de textes est son sujet de recherche principale. Depuis juillet 2019, elle est titulaire d'une Chaire en Intelligence Artificielle à l'Institut 3IA Côte d'Azur.

François ROSSO

François ROSSO est journaliste et collaborateur parlementaire.

Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Jean-Pierre MERLET

Jean-Pierre MERLET est Directeur de Recherche à l'Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) et travaille à Sophia Antipolis où il dirige l'équipe Hephaistos. Il est Docteur de l'Université Pierre et Marie Curie et ingénieur. C’est un spécialiste de la robotique, de la robotique d'assistance et de la création de nouvelles formes de robot.

Clémence COLONNA-CESARI

Clémence COLONNA-CESARI est journaliste indépendante, auteur et réalisatrice, spécialiste du Vatican.

Henri BROCH

Henri BROCH est Physicien, Professeur honoraire de l’Université Côte d’Azur, Docteur d’État ès Sciences, Docteur de spécialité en Mécanique Quantique, Fondateur de l’enseignement de Zététique.Cf. http://sites.unice.fr/site/broch/broch.html

Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Annie AMBROISE

Annie AMBROISE a, dès l’enfance, foulé les planches des théâtres, que ce soit en classes de conservatoires Province et Paris, au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin durant sa jeunesse, aux Etats-Unis (école d’art - théâtre et danse) ou au théâtre de Denain. Grâce à de nombreux cours de danse et de théâtre aussi bien classiques que contemporains, elle a vécu une vie d'apprentie-comédienne-danseuse bien remplie avant de devenir la directrice du Théâtre du Cours à Nice et professeur de conservatoire au répertoire classique qu’elle est aujourd’hui.

Alexandre MEINESZ

Alexandre MEINESZ est Professeur émérite à l'Université Côte d'Azur.

Laurence VANIN

Laurence VANIN, Docteur ès Lettres en philosophie politique et épistémologie et habilitée à diriger les recherches (HDR), est titulaire de la Chaire « Smart City : Philosophie & Éthique » de l’Université Côte d'Azur. Elle est essayiste et fait partie des experts de l'Institut EuropIA, du Smart Deal, de SAFE - Safe Cluster. Elle est Directeur du Comité d'Éthique de l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Olivier BERNARD

Olivier BERNARD est directeur de recherche à l’Inria (Institut de recherche en sciences et technologies du numérique). Il dirige l'équipe Biocore, en commun avec l'Inrae, Sorbonne Université et le CNRS. Il enseigne notamment à l'école CentraleSupelec et Mines ParisTech. Olivier BERNARD est Docteur de l'Université Paris VI (Sorbonne Université). Il est l'auteur de plus de 150 articles scientifiques et de 12 brevets.

Véronique THUIN

Véronique THUIN est Agrégée de l’Université, Docteur en histoire.

Yann NOLLE ET LES « GOLDEN EIGHT »

Yann NOLLE est diplômé du conservatoire national supérieur de Stuttgart (piano, chant et direction) puis de musicologie de Tübingen. Depuis 1990 en France, il devient directeur artistique et chef de choeur de l'école maîtrisienne de Grasse, puis chef de choeurs d'enfants à l'opéra de Nice et de Lyon. Il crée et dirige plusieurs chorales dans le département des Alpes-Maritimes et les produit dans le cadre de tournées et de festivals. Il organise et participe à de multiples rencontres chorales. Amateur de diversité, il propose à son public des oeuvres très variées et enseigne le chant et le piano. Yann NOLLE, Baryton, sera entouré de Delphine GAUDILLÈRE, Soprano, Fanny CONNIER et Pascale SAINTE-ROSE FANCHINE, Mezzo-Sopranos, Sandrine PIGNON-RIEU, Alto, François CONNIER, Ténor, Bernard TIBERGHIEN, Baryton, Michel VIDEBIEN, Basse.

L’ENSEMBLE «QUINT’ ESSENCES»

Tania CASTRO (Flûte traversière), originaire de Colombie, a une formation classique de concertiste en France et en Angleterre (Guildhall School of Music and Drama de Londres). Elle se produit régulièrement avec des ensembles de musique de chambre classique, de musiques actuelles et traditionnelles d’Amérique latine et de musique contemporaine et jazz. Elle collabore avec des compositeurs contemporains, artistes visuels, chorégraphes et comédiens.

Inès LOPEZ-BISQUERT (Alto), diplômée des Conservatoires Supérieurs de Madrid et Rotterdam et du Conservatoire de Strasbourg, a réalisé de nombreux concerts et enregistrements avec différents groupes de musique de chambre et orchestres en Europe et dans le monde. Elle est aujourd’hui altiste à l'orchestre de chambre de Saint Raphael et au trio Artemisia.

Alessandra MAGRINI (Harpe), Prix de Harpe du Conservatoire Paganini de Gênes, 1er prix de Harpe et Musique de Chambre et 1er prix du Concours International UFAM de Paris, se produit régulièrement avec les Orchestres de Nice et de Monte-Carlo ainsi que dans de nombreux pays européens et dans le monde. Artiste invitée aux Journées Internationales de la Harpe en Martinique et Guadeloupe, elle a joué en soliste avec orchestre au Congrès Mondial de la Harpe à Hong Kong en Juillet 2017.

Romuald MARYN (Saxophone),1er prix de saxophone et de musique de chambre du CRR de Douai (59), 1er prix d'excellence du CRR de Rueil Malmaison, licencié en Musicologie, joue dans diverses formations, en France et dans le monde, et est directeur artistique de l'ensemble de Saxophones de Grasse.

Etienne FAURÉ (Percussions), diplômé du CRR de Nice, licencié en Musicologie, joue dans différents Orchestres (Orchestre Philharmonique de Nice, Orchestre symphonique de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, Orchestre des Percussions de la Côte d'Azur) et formations de chambre, que ce soit dans la musique classique ou actuelle.

Pour plus d’informations, consulter le site https://www.trioartemisia.com/quint-essence-1

LE « JAZZ LAB » DE SOPHIA

Le « Jazz Lab » s'est constitué sur l'initiative d'un groupe de chercheurs de l'INRIA, d'où son nom. Il est composé de :

Georges Brunetti (Batterie),

Bruno Cessac (Guitare),

Maureen Clerc (Clavier),

Sébastien Clerc (Saxophone),

Marco Lorenzi (Guitare basse).

Il mélange du Jazz traditionnel (standards, blues, Bebop, Bossa) et plus moderne (Funk, Jazz rock), avec des compositions originales.

Mélissa FARINELLI

Mélissa FARINELLI est Docteur en Neuroscience, diplomée de l'école polytechnique fédérale de Zurich en Suisse. Elle dirige le laboratoire "E-PHY-SCIENCE" à Sophia Antipolis.

Brigitte ROLLIER

Brigitte ROLLIER, titulaire d’une Maîtrise de Géologie et d’un Diplôme d'études approfondies de Géologie, a dirigé le Muséum d'Histoire Naturelle de Nice et est aujourd’hui retraitée de la fonction publique territoriale.

Corinne NICOLAS-CABANE

Corinne NICOLAS-CABANE est ingénieure au CNRS. Elle a travaillé en recherche fondamentale en biologie et en physique. Elle est responsable du service communication externe du laboratoire de géosciences Géoazur et membre du pôle Observatoire Astronomie, expert en télémétrie laser, acteur majeur de la recherche en Temps-Fréquence à l’échelle nationale et membre du réseau d’excellence FIRST-TF. Sa polyvalence lui permet d’intervenir sur des projets interdisciplinaires.

Francette ANDRIEU

Francette ANDRIEU est Inspecteur retraitée des Finances Publiques.

Olivier LEGRAND

Olivier LEGRAND est Professeur en Physique à l’Université Côte d’Azur, membre de l’Institut de Physique de Nice. Ses activités de recherche concernent la propagation des ondes en milieux complexes. Elles sont appliquées à des domaines aussi divers que la propagation de la lumière dans les fibres optiques, les ondes radio-fréquences pour les télécommunications ou l’acoustique des salles et des instruments.

Claudine PAOLETTI

Claudine PAOLETTI est Professeur de Lettres Modernes, doctorante en Lettres et Art.

Dr Maria AZZOLINI, Dr Émilie MERTENS, Dr Mohamed LABBAOUI

Les Docteurs Maria AZZOLINI, Émilie MERTENS et Mohamed  < LABBAOUI sont spécialistes du cœur et de ses pathologies ainsi que des problèmes vasculaires au Centre Médico-Chirurgical de l’Institut Arnault Tzanck à Saint-Laurent-du-Var.

Luc CHARLES-DOMINIQUE

Luc CHARLES-DOMINIQUE est Professeur émérite d'Ethnomusicologie de l’Université Côte d'Azur, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France.

Albert MAROUANI

Albert MAROUANI est Professeur émérite des Universités en Sciences économiques, Président honoraire de Université Côte d’Azur, Président de la « Haute École du Travail et de l’Intervention sociale » (HETIS).

Annie AMBROISE - THÉÂTRE DU COURS

Annie AMBROISE a, dès l’enfance, foulé les planches des théâtres, que ce soit en classes de conservatoires de Province et de Paris, au théâtre Jean Vilar de Saint-Quentin durant sa jeunesse, aux Etats-Unis (école d’art - théâtre et danse), avant de devenir la directrice du Théâtre du Cours à Nice et professeur de conservatoire au répertoire classique qu’elle est aujourd’hui.

Luc DENEIRE

Luc Deneire est Professeur en traitement de signal à l’Université Côte d’Azur. Depuis quelques années, il s’intéresse aux dérèglements climatique et de la biodiversité. A ce titre, il prodigue des enseignements dans deux composantes de l’université (en Sciences et à Polytech) et fait partie du Groupement de Recherche Labo1point5 (https://labos1point5.org/). Il fait partie d'un collectif de scientifiques qui se mobilisent contre l’inaction face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Christian GILABERT

A partir des recherches et des voyages de l'auteur, cette conférence-diaporama vous offrira un éclairage insolite sur ces terres isolées.