SLUPT > Les activités > Voyages Culturels

Les activités

Voyages Culturels

  • LES CYCLADES D’ÎLE EN ÎLE – 9/10 JOURS FIN MAI 2018

    SANTORIN - NAXOS - PAROS - DELOS - MYKONOS - AMORGOS

    L’azur mêlé du ciel et de la mer conduit naturellement aux Cyclades.

    Lovées en mer Égée, les Cyclades sont drapées de magnifiques couleurs. Là, dans un paysage de schiste, de marbre et de granit, surgit une multitude d’îles ensoleillées, où l’Histoire s’est installée à partir du Néolithique. Malgré leur isolement, elles ont connu la renommée grâce aux célèbres sculptures en marbre blanc, propres à l’art cycladique. Elles ont aussi attiré les marins égéens et ont fourni des escales idéales pour le commerce lointain. Elles ont été à toute époque le refuge de nombreux Grecs.

    SANTORIN : une île qui a établi depuis longtemps ses lettres de noblesse parmi l’archipel des Cyclades, avec ses villages accrochés au bord du cratère en cascades de cubes blancs, et des vues époustouflantes sur les falaises. Nous apercevrons d’abord le paysage remarquable de cette caldeira, née de l’explosion du volcan à la fin du XVIIe siècle avant notre ère.

    NAXOS : c’est la plus grande île et la plus fertile, avec ses pittoresques ruelles et les vestiges du temple d’Apollon.

    PAROS : troisième plus grande île, célèbre pour la qualité exceptionnelle de son marbre, d’où sortirent tant de chefs-d’œuvre de la statuaire grecque.

    DELOS : lîle où la légende fait naître Apollon et Artémis, consacrée à Apollon.

    MYKONOS : prospère dès l’époque cycladique, Mykonos est cependant restée l’image emblématique des îles grecques, belle de jour, folle de nuit, devenue un mythe.

    AMORGOS : l’île la plus sauvage et la plus orientale des Cyclades. C’est dans cette île que le film «Le Grand Bleu » de Luc Besson a été tourné.

    Renseignements : Marie-Claude CLERC – Tel. 04.93.07.62.47 / 06.11.94.38.80 -  mcclerette@cegetel.net

  • Escapade musicale à TORRE DEL LAGO du 22 au 24 Juillet 2017

     

     

    La magie d’un opéra dans un théâtre en plein air !                  

    Durée : 3 jours  / 2 nuits

    Puccini, qui avait choisi Torre del Lago sur la côte toscane comme résidence en 1891, a exprimé, peu avant sa mort en 1924, le souhait d’entendre ses opéras dans le cadre exceptionnel du lac de Massaciuccoli. Six ans plus tard naissait le Festival Puccini. Le Festival est devenu une institution qui rend hommage au grand compositeur. Le majestueux Teatro all’Aperto dispose de plus de 3400 places à ciel ouvert dans un cadre idyllique avec vue sur le lac tant aimé par le compositeur, et attire chaque année près de 45.000 participants.
     
    Voyage en autocar, au départ de ST LAURENT, avec les visites suivantes :

     

     

    VILLA TORRIGIANI à LUCCA, construite du XVIème au XVIIème siècle, magnifique synthèse des styles maniéristes, avec loggias palladiennes et baroques. L’intérieur de la villa est remarquable tant par ses fresques de Dandini que par son mobilier. Le jardin quant à lui présente un grand intérêt car des parterres de fleurs et de buis y relient un théâtral escalier à une grotte ornée de pierre ponce et de concrétions sculptées. Les niches de cette grotte abritent les statues des sept vents.
     
    VILLA REALE DI MARLIA à LUCCA, construite au XVIIIème siècle, cette demeure fut la résidence de Elisa Bacciocchi, sœur de Napoléon devenue princesse de Lucques, et possède un charmant jardin d’inspiration baroque.
     
     Visite de PISTOIA, dont nous découvrirons l’authentique décor autour de la Piazza Del Duomo, constitué de palais médiévaux, la cathédrale qui abrite le célèbre retable de St Jacques considéré comme une des plus belles pièces d’orfèvrerie d’Italie, le baptistère, élégant édifice gothique, nous admirerons notamment « La Vierge à l’enfant » qui orne le tympan.
     
    Visite de la VILLA MUSEE DE PUCCINI, qui renferme son mausolée. C’est ici qu’il écrivit ses opéras « Madame Butterfly » et «Tosca ».  Puis SOIREE LYRIQUE au bord du lac, places en catégorie : 1er Secteur pour TURANDOT.

     

    Retour sur ST LAURENT, avec arrêt au bord de mer, pour déjeuner.

     

    Cliquez sur la fiche détaillée et actualisée du programme
     

     

    Renseignements : Marie Claude CLERC – Tél. 04 93 07 62 47 / 06 11 94 38 80    mcclerette@cegetel.net

  • ESCAPADE LYRIQUE DE 3 JOURS / 2 NUITS AU COURS DU 1er TRIMESTRE 2018

    Foyer majeur de la Renaissance aux temps des Sforza et des Visconti, aujourd'hui capitale économique de l'Italie, MILAN est une de ces villes à la fois tournées vers l'avenir et soucieuses d'entretenir leur passé. Son patrimoine culturel est immense, entre le château des Sforza somptueuse forteresse du XVe siècle), ses nombreuses églises et musées, ou encore la très réquentée Galleria Vittorio Emmanuelle II, lieu populaire et commerçant qui constitue un passage entre le Dôme (chef-d’œuvre de l'architecture gothique. La Scala sera une étape importante de votre séjour. De renommée internationale, cette salle a accueilli, depuis son ouverture en 1778, un nombre incalculable de grands artistes et a vu la création d'une trentaine d'opéras, dont ceux des grands compositeurs nationaux, Rossini, Donizetti, Verdi, Puccini… Rénovée au début des années 2000, elle comprend un riche musée retraçant son histoire. Ce voyage se fera en autocar au départ de Saint Laurent du Var

    Au cours de notre court séjour, il sera possible de visiter cette ville moderne, capitale de la mode. Au programme :

    LE DUOMO, visite guidée complète, intérieure, extérieure, et des toits avec ses 2245 statues de marbre blanc (en fonction de la météo).

    Visite guidée de LA GALLERIA VITTORIO EMMAUELLE II de la Piazza Dei Mercanti, entourée de beaux palais et loggias du XIIIe siècle.

    Visite guidée de LA PINACOTHEQUE AMBROSIANA avec les somptueux tableaux de Raphaël, Bruegel, Botticelli, etc.

    Visite guidée de la plus riche église de la ville SANTA MARIA DELLE GRAZIE, afin d’admirer l’œuvre la plus célèbre après « la Joconde », « la Cène » de Léonard de Vinci (sous réserve d’autorisation).

    Puis soirée à LA SCALA, pour un opéra non encore choisi, le programme n’étant pas sorti au moment de la rédaction de notre livret.

    Visite guidée du CHÂTEAU DES SFORZA et, si le temps nous le permet, nous ferons un tour dans le parc du JARDIN SEMPIONE modifié et embelli par Napoléon, afin d’en faire « une balade de plaisir ».

    De retour à Saint-Laurent-du-Var, nous ferons une halte au MONASTÈRE DE CHIARAVELLE fondé en 1135 par Bernard de Clairvaux.

    Renseignements : Marie Claude CLERC – TEL. 04.93.07.62.47 / 06.11.94.38.80 - mcclerette@cegetel.net