SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Lun 22/05/2017 BOTTIN ADAPTATIONS EXTRÊMES DES VÉGÉTAUX EN MILIEUX SECS OU SALÉS F 18h00

La vie est née dans l’eau, et une étape importante de son histoire a été franchie lorsque des organismes vivants ont quitté le milieu aquatique pour affronter la terre ferme. Les plantes terrestres, contrairement aux animaux, ont un appareil circulatoire ouvert : l’eau pénètre par les racines et s’évapore au niveau des parties aériennes. Cette perte d'eau est nécessaire, car la transpiration permet l’ascension de la sève minérale des racines jusqu’aux feuilles, par un phénomène d’aspiration.

Les espèces végétales, nommées xérophytes, font face au problème de la sécheresse par différentes stratégies : par exemple les plantes de nos garrigues et maquis, ou les cactus et autres succulentes des régions semi-arides du globe. La présence de sel dans le sol peut aggraver la situation, mais les plantes halophiles « amies du sel » ont développé des adaptations sur nos côtes ou dans les zones halines du monde.

 

Lectures recommandées

 

Stratégies végétales - Petits arrangements et grandes manœuvres - Editions Ecologistes de l’Euzière
Le génie des végétaux -Des conquérants fragiles- Marcel Bournérias et Christian BokBELIN POUR LA SCIENCE
Détails Jeu 17/11/2016 Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association ASSEMBLÉE GÉNÉRALE suivie d'une animation musicale avec le Groupe TWO SQUARE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles. Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration.

Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion d'apprendre à mieux nous connaître.

 

C'est dans une ambiance musicale que se prolongera notre soirée avec le GROUPE TWO SQUARE (chant a capella style "barber shop").

Détails Jeu 20/10/2016 GALLAGHER BATH, SOURCES D'EAU CHAUDE, DE PLAISIRS ET D'ÉLÉGANCE A L'ANGLAISE F 18h00

Bath est la seule ville du Royaume-Uni il soit possible de profiter encore, à proximité de thermes romains parmi les mieux conservés au monde, des bienfaits curatifs de sources d'eau chaude naturelle. Cette ville d'eaux fut un lieu à la mode, principalement au XVIIIe siècle à l'époque georgienne , pour répondre à l'attrait grandissant de la station thermale, de nouveaux espaces urbains furent créés dans un style néo-classique. Bath devint alors l’une des plus belles villes d’Europe, haut lieu de la société, l'on venait pour se soigner mais surtout pour se divertir. Bath est restée cette cité élégante qui a été classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO pour sa réussite architecturale et paysagère et pour ce qu'elle reflète de deux grandes époques de l'histoire, les époques romaine et georgienne.

Détails Lun 07/11/2016 BROGINI DU QUOTIDIEN AU SOMPTUEUX : L’EAU À VERSAILLES À L’ÉPOQUE MODERNE F 18h00

La conférence s’attachera à montrer l’importance de l’eau à Versailles, foyer de la cour et centre du pouvoir politique à partir de 1682.

 

En un temps l’hygiène est extrêmement faible et l’on se méfie de l’eau (véhicule de maladies), celle-ci est néanmoins essentielle au quotidien de Versailles, à la fois comme un élément de la vie courante et comme un outil de la grandeur du pouvoir (techniques d’assèchement pour édifier le château, création de fontaines et de grands bassins, organisation de fêtes somptueuses marquées par des spectacles aquatiques …).

 

Détails Lun 17/10/2016 SPIZZO DU THEÂTRE AU VIGNOBLE DE BELLET : PARCOURS D'UN UNIVERSITAIRE ŒNOPHILE F 18h00

Le vignoble de Bellet est la seule appellation à être située dans le périmètre d’une grande ville, Nice.

Après un historique de ce vignoble particulier, seront analysés la spécificité des cépages, le cahier des charges et le mode de vinification. Ainsi que le parcours personnel du vigneron et la création du domaine vinicole auquel il se consacre aujourd'hui.

Des activités culturelles associées à l’art du vin seront évoquées. Et pour finir, une petite approche psychanalytique du plaisir du vin comparé à celui du théâtre.

Détails Lun 13/03/2017 REPPERT EDWARD PRINCE DE GALLES, ROI DE LA RIVIERA F 18h00

Vous connaissez autant Albert Edward que sa mère la Reine Victoria souveraine du Royaume-Uni, du Canada et d’Australie, Impératrice des Indes (1819-1901). Cet Édouard VII (en anglais, Edward The Seventh), resta son héritier présomptif pendant près de 60 ans, avec le titre distinctif et consacré de Prince de Galles.

 

Durant le long règne de Victoria, il fut largement mis à l'écart des questions politiques et passa le plus clair de son attente sur la Riviera française. Il y construisit une réputation de lanceur de modes et d’enfant terrible de la dynastie qui éclipsa souvent le rôle de modernisateur du Royaume-Uni qu’il eut durant son court règne ultérieur (1901-1910).

Détails Jeu 04/05/2017 OSTA ENTENDRE ET S’ENTENDRE, C’EST LE SEL DE LA VIE F 18h00

Notre existence serait fade si nous nous retrouvions privés de ce qui fait le sel de la vie : le bavardage, l’humour, la compréhension du discours de nos proches, la télévision. La presbyacousie est une baisse normale de l’acuité auditive, en dehors de toute maladie. Elle apparaît de façon sournoise vers 50 ans et s’accroît progressivement. Heureusement, chaque individu s’exerce depuis l’enfance, de façon inconsciente, à compléter ce qu’il entend par la lecture sur les lèvres. La labiolecture est la possibilité naturelle de prélever sur la bouche de celui qui parle les indices nécessaires à l’amélioration de l’audition et à la compréhension de son discours. Mieux la connaître et l’utiliser c’est se donner le choix de retarder la baisse auditive, de mieux la gérer et de la compenser. C’est préserver notre envie d’aller vers les autres et d’en recevoir tous les ingrédients qui pimentent nos échanges.

 

Lectures recommandées

Devenir centenaire avec une pêche d’enfer Robert MASSON Ed. Trédaniel .com 2013.

Voir la parole : lecture labiale, perception audio-visuelle de la parole Annie DUMONT Christian CALBOUR Masson Paris 2002.

 

Détails Jeu 02/02/2017 LOUBET ERNEST PIGNON-ERNEST  : DES FANTASMES AUX EXTASES F 18h00

Niçois, Ernest Pignon-Ernest a présenté une importante exposition au MAMAC durant l’été 2016. Dès 1975 il révélait l’essence d’un lieu en collant ses dessins au creux des murs. Dans le vieux Naples (1988-1995), il réactivait la mémoire historique avec des images inspirées de Ribera ou du Caravage. Aujourd’hui (2008-2014) dans les Extases, il dresse sept figures de femmes sur de hauts panneaux blancs aux formes contournées qui se reflètent dans un plan d’eau. Les corps exacerbés des géantes sublimes, suggèrent une transmutation et projettent un « reflet d’éternité » (A.Velter).

L’art plastique retrouve ainsi la quête du sacré. Cette fascination d’un mystérieux vertige du corps féminin se décline en postures qui évoquent aussi bien les anciens « blasons » que l’exaltation baroque.

Détails Lun 12/12/2016 PEUTO-MOREAU ÉVOLUTION DU VIVANT DES ORIGINES MARINES À LA VIE TERRESTRE F 18h00

La Terre, notre planète, aujourd'hui couverte à 70 % par des océans, fut à ses débuts il y a 4,5 Ga (milliards d'années) un monde invivable : brûlant, irrespirable et sans eau. Lors du Grand bombardement tardif (3,9 Ga), une pluie continue de météorites apporta l'eau et des acides aminés : les premières briques de la vie et les océans sont donc « tombés du ciel ». L'évolution des êtres vivants, dans ce milieu liquide riche en minéraux, lentement refroidi, tend vers la complexité. Unicellulaires d'abord, certains vont enrichir peu à peu l'atmosphère en oxygène (2 Ga environ), d'autres vont devenir pluricellulaires et se diversifier dans le milieu marin au Cambrien (500 Ma, millions d'années) ; le milieu terrestre est colonisé à partir du Dévonien (400 Ma) et le vivant évolue jusqu'à la biodiversité actuelle. Homo sapiens, apparu il y a 200 000 ans seulement, est le dernier venu : il n'est ni le but ni le sommet de l'Évolution.

Détails Lun 24/04/2017 RIZZI GOGOL, OU LES LARMES À TRAVERS LE RIRE F 18h00

On considère Gogol comme un auteur comique. Et c’est vrai qu’on rit énormément à ses quiproquos, ses personnages grotesques, butés, veules et méchants. Mais les larmes percent à travers ce rire quasi rabelaisien. Pour Gogol, profondément croyant, l’homme a perdu toute spiritualité, il s’est transformé en pourceau dans lequel le Diable est entré.

Mais le Diable est entré dans Gogol lui-même, qui réalise que sa plume n’excelle qu’à traduire les maux de la Russie et les travers universels de l’Homme. Et lorsqu’il voulut donner une suite aux « Âmes Mortes » dans laquelle il décrirait enfin un héros positif et une Russie spirituellement sauvée, le Diable ne le lui permit pas. Incapable de représenter « le beau et le bien », Gogol brûla dans une crise de délire son dernier manuscrit et mourut quelques jours plus tard.

 

Lectures recommandées

GOGOL

Le Revizor

Le Manteau

Les Ames Mortes

Détails Jeu 06/04/2017 AUBERT L' EAU ET SES GUERRES F 18h00

L'eau est souvent nommée « l'or bleu ». Ce n'est pas un hasard tant sa rareté est, aujourd'hui, mise en exergue. Sa qualité est également mise en lumière dans la mesure 5 millions de personnes meurent chaque année de maladies d'origine hydrique. Nous pourrons reprendre les mots de J.F. Kennedy  : « Celui qui saurait résoudre le problème de l'eau mériterait deux prix Nobel : un pour la paix et l'autre pour la science ». Les guerres de l'eau sont envisagées selon deux angles. Dans un premier temps, l'eau est un vecteur de différends. Les exemples les plus patents sont sans conteste les fleuves sur lesquels s'exercent la souveraineté et la puissance de plusieurs États, tels le Nil ou le Tigre. Dans un second temps, elle est une arme de guerre redoutable, nous étudierons l'exemple d'Israël. Si la rareté de l'eau est la principale source de conflits, il n'en demeure pas moins que le droit international est très largement lacunaire sur ce point. Il se fonde de façon exclusive sur des traités imprécis et imparfaits ne proposant pas de mécanisme de sanction efficace. Nous aurons une analyse simplifiée des textes pour comprendre les enjeux posés par le droit.

Détails Jeu 15/12/2016 MEZIN L'ATTRAIT DE LA CHINE DANS L'ART EUROPÉEN F 18h00

Les récits de voyages en Chine publiés dès le XVIIe siècle dans le cadre des relations maritimes commerciales Orient-Occident favorisent la connaissance de l’Empire du Milieu.

La curiosité pour les singularités du monde asiatique et les particularités de l’art oriental vont apporter une fraîcheur nouvelle à l’art européen au XVIIIe siècle

La peinture, l’architecture, l’art des jardins et les arts décoratifs de l’Europe vont être alors dominés par l’influence de la Chine, comme en témoignent les « cabinets chinois » réalisés dans les intérieurs de nombreux palais princiers. Des motifs décoratifs de pagodes, rochers, fleurs de pivoine, bambous décorent meubles et murs, et les jardins sont à la mode anglo-chinoise.

 

 

Détails Lun 09/01/2017 HEUDIER L'EAU, DANS LE SYSTÈME SOLAIRE… ET AILLEURS F 18h00

L'eau, c'est la vie, la vie, c'est de l'eau !

 

La Terre est la planète « Eau »... Pourquoi ? Comment ?

Dès le XVIIe siècle, on a pensé trouver de l'eau sur Mars... Depuis, chaque nouvelle étape de l'exploration spatiale nous révèle la présence d'eau dans des endroits et des conditions inattendus. Ce solvant, très répandu sur Terre, indispensable à la vie, semble omniprésent dans le système solaire, et même au-delà.

Qu'est-ce que l'eau ?

Comment avons-nous découvert les points communs qui relient des astres aussi divers que les planètes, les astéroïdes, les comètes ?

Autant de questions auxquelles il sera apporté des réponses illustrées des merveilleuses images transmises par les sondes spatiales.

Détails Jeu 16/03/2017 MAGAIL L'EAU, LE SEL DANS LA VIE AU NORD DE LA GRANDE MURAILLE CHEZ LES NOMADES DE HAUTE-ASIE F 18h00

En menant ses investigations au centre de la Mongolie, la Mission archéologique conjointe « Monaco – Mongolie » a découvert de nombreux vestiges datant du 1er millénaire de notre ère qui témoignent de 3000 ans de vie nomade.

 

En effet, de la fin de l’âge du Bronze à la constitution du premier empire des steppes, les tribus de cavaliers étaient installées avec leurs troupeaux le long des rivières du Haut Tamir et de la Khunnuin Gol. Comme aujourd’hui chez les éleveurs mongols, cette source d’eau était indispensable aux hommes et aux animaux.

 

Ces grandes vallées furent très tôt empruntées par les caravanes des commerçants, ouvrant ainsi la voie aux routes de la soie septentrionales, celles qui apportaient le sel aux confins des steppes de Haute-Asie.

 

Lecture recommandée

Jérôme Magail, 2014 - Catalogue de l’exposition "Premiers nomades de Haute-Asie, voyage au coeur des steppes mongole et sibérienne", Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon et Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, La Brillanne, 120 p.

 

Détails Lun 16/01/2017 GUEDJ L’EAU : PETITE MOLÉCULE VITALE F 18h00

L’eau était déjà considérée par Aristote comme l’un des quatre « éléments » avec la terre, l’air et le feu, essentiels à la vie. Claude Bernard notait aussi que « l’eau est la condition première indispensable à toute manifestation vitale comme à toutes manifestations de phénomènes physico-chimiques ». La molécule d’eau, petite et formée uniquement par trois atomes (2 atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène, H2O) possède des propriétés remarquables qui expliquent autant son importance biologique qu’industrielle. Par exemple, l’eau est le principal constituant des tissus animaux et végétaux (60 % pour l’homme).

On s’attachera à travers des exemples précis à tenter de montrer cette relation intime qui existe entre l’eau et la vie.

 

Lectures recommandées

Qu’est-ce que la vie ? 
Conférence donnée par François Jacob  le 1er Janvier 2000 à   » l’Université de tous les savoirs » à Paris.
Détails Lun 23/01/2017 ESCALLIER LA CHINAFRIQUE F 18h00

La Chinafrique demeure encore mal connue bien que la Chine soit aujourd’hui première en Afrique, y compris dans les zones traditionnelles de la Françafrique. La montée chinoise irrésistible suscite de vives controverses.

Quels sont les objectifs, les moyens et les outils de la politique chinoise en Afrique ? Comment évoluent les relations sino-africaines ?

Quel bilan peut-on tirer de l’engagement chinois en Afrique - plus d’un million de Chinois y résident désormais l’intérêt a pris le pas sur l’idéologie ?

Détails Jeu 10/11/2016 GALY LA CREATION, UNE HISTOIRE D’EAU salle du Conseil Municipal Au 18h00

Les anciennes sociétés humaines ont donné à voir, dans le langage du mythe, la création de l’univers et de l’homme. Or, la Création est marquée par un certain nombre d’événements, dont la succession sert de référence absolue à la réflexion humaine.

 

A chaque étape, l'eau joue un rôle primordial, puisque, tout à la fois, elle introduit le temps du Mythe et ouvre le temps de l’Histoire.

 

Entre l’imaginaire et le réel, entre le monde des dieux et celui des hommes, le flux initial amène à mieux comprendre la mentalité des anciennes civilisations dont tant de traces subsistent encore aujourd’hui.

Détails Jeu 30/03/2017 LAPORTE LA DESTINEE CHOPIN F 18h00

Chopin aime son pays, la Pologne. Pourtant c’est en France que s’épanouira son génie. Le voyage sera long et pénible. Paris : le succès ! On se l’arrache. Il n’oublie pas la jeune polonaise Maria Wodzinska. Mariage promis. Mais ses frasques parisiennes mènent à la rupture : « Ma tragédie » ! George Sand le conquiert alors à la hussarde. Elle devient son amie, amante, infirmière, inspiratrice, sa mère de substitution. Auprès d’elle, il écrit ses plus belles pièces dont, à Majorque, les Préludes dont il dira qu’ils sont son chef-d’œuvre. Un différend avec George au sujet de sa fille Solange provoque la séparation. George chasse Frédéric. Nouvelle tragédie aggravée par la tuberculose en phase terminale. Pour l’aider à surmonter l’épreuve, son admiratrice Jane Stirling le traîne en Écosse. Derniers concerts. Il rentre en France épuisé. Le 17 octobre 1849, il meurt à Paris. Il venait d’avoir 39 ans.

 

Lecture recommandée

Frédéric, le roman de Chopin - Editions ESKA - 2000/2011

Détails Lun 10/10/2016 JUBLIN LA FABULEUSE HISTOIRE DE LA MUSIQUE MÉCANIQUE F 18h00

Ils étaient ambulants ces musiciens d’autrefois, chantant au coin des rues. On les appelait aussi « moulineurs d’orgue ». Ils animaient les spectacles de foirefaisaient danser les chasseurs alpins ou participaient fièrement à des concours d’orgue de barbarie. Ils avaient pour fidèle ami leur petit chien savant, leur perroquet, ou bien leur singe perché sur leur casquette.

L’invention du carton puis du rouleau de papier perforé accroît leur répertoire. Ils chantent les amours perdues et font rêver les enfants. Il faudra l’arrivée du phonographe pour voir disparaître ces musiciens des quatre saisons qui métamorphosaient la rue la plus sombre de l’univers de Zola en décor chantant ou illuminaient les journées de Gavroche...

Détails Lun 20/03/2017 FRANCOUR LA MÉDITERRANÉE ET SES POISSONS, UNE MER EN PLEINE MUTATION BIOGÉOGRAPHIQUE F 18h00

La Méditerranée communique avec l’Atlantique et la Mer Rouge. Ces deux voies de communication sont des vecteurs importants d’introduction d’espèces. L'arrivée des « espèces lessepsiennes », provenant de Mer Rouge par le Canal de Suez construit au XIXe siècle, s’accélère depuis quelques années jusque dans le bassin occidental, sous l'influence de paramètres océanographiques en cours d'étude. En prenant l’exemple des poissons marins et à la lumière des résultats déjà acquis depuis de longues années dans le bassin oriental, nous chercherons à analyser les conséquences écologiques possibles en Méditerranée occidentale. L’arrivée potentielle de poissons herbivores, en particulier, risque d’avoir des conséquences importantes sur les peuplements d'algues et de plantes marines, qui sont le principal facteur de structuration des habitats naturels en zone littorale.

 

Lectures recommandées

 
Otero M., Cebrian E., Francour P., Galil B., Savini D. 2013. Surveillance des espèces envahissantes marines dans les aires marines protégées (AMP) méditerranéennes. IUCN publ., Malaga, Espagne: 136 pp.
(téléchargeable sur https://portals.iucn.org/library/efiles/edocs/2013-008-Fr.pdf)
 
 
 
 
Détails Lun 03/04/2017 GRASSI LA MER DANS L'ŒUVRE DE PAUL VALÉRY F 18h00
Paul Valéry est un écrivain « étrange », inclassable, iconoclaste, il se définit lui-même comme « versificateur » et étranger à la littérature. Dans son œuvre complexe, multiforme (Cahiers personnels, poèmes, textes philosophiques) la mer tient une place fondamentale. Elle a marqué son enfance sétoise, elle est l’essence même de sa pensée : une profonde réflexion sur la mort, l’espace et le temps qui culmine avec « Le cimetière marin ».
 
Nous nous proposons de cerner cette source d’inspiration la sensualité de la nage se mêle aux mouvements éternels de la vague dans une poétique méditation.
 

Lectures recommandées

Le cimetière marin

Poésies

Album de vers anciens

Détails Jeu 13/10/2016 BEAUREPAIRE LA SALINE ROYALE D'ARC-ET-SENANS : MONUMENT DU SIECLE DES LUMIERES F 18h00

Construite entre 1774 et 1779 par Nicolas Ledoux, sur des plans acceptés par Louis XV et par Trudaine, directeur des ponts et chaussées, la saline royale d’Arc-et-Senans en Franche-Comté est un modèle d’architecture utopique, par l’attention portée à la rationalisation de l’espace et des circulations, comme par la mise en ordre de l’espace productif.

Autour d’un enjeu majeur pour la vie quotidienne comme pour les finances royales, le sel, c’est tout le projet utopique, économique, social, et d’aménagement du siècle des Lumières qui se met en place dans un site exceptionnel.

 

Lecture recommandée 

Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières 1715-1787, Paris, Belin, coll. Histoire de France, 2014.

 

 

Détails Lun 15/05/2017 SOSSON LA TÉTHYS, UN PALÉO-OCÉAN, À L'ORIGINE DE LA MER MÉDITERRANÉE F 18h00

Téthys est le nom d'une déesse grecque. Ce nom fut donné au paléo-océan qui s'est ouvert d'est en ouest du Permien supérieur au Jurassique moyen à travers la Pangée, séparant les continents Gondwana au Sud et Laurasia au Nord. L'extrémité occidentale de l'océan Téthys était alors l'Afrique du Nord et le sud de l'Europe actuelles.

A la fin de l'ère secondaire (Crétacé), des microplaques continentales détachées du Gondwana, et se déplaçant vers le nord, sont entrées en collision avec la Laurasia. A l'origine de l'Inde, elles ont entraîné la formation de la chaîne alpine au sens large (dont fait partie l'Himalaya), et la presque totale disparition de l'océan Téthys.

Notre Méditerranée actuelle est l'un des derniers vestiges de la Téthys.

Détails Jeu 09/02/2017 BEAUD LA VIE – LA MORT – L'EAU – LE SEL : NAVIGATION À TRAVERS LES TEXTES DE LA BIBLE F 18h00

Innombrables sont les textes qui parlent de l'eau dans la Bible. Pour créer le monde, Dieu commence par séparer les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament. Plus tard, pour que le peuple d'Israël puisse vivre en liberté, Dieu écarte les eaux de la mer Rouge et le peuple continue sa marche jusqu'au pays des ancêtres. Le prophète Ézéchiel, quant à lui, en une magnifique vision, voit jaillir l'eau du côté droit du temple, en un fleuve d'eau vive qui transforme le désert en jardin et va assainir les eaux de la Mer morte. Plus tard, Jésus marche sur les eaux ; il apaise la mer en furie, mais aussi change l'eau en vin à Cana et promet l'eau vive à la Samaritaine au puits de Jacob.

Que de symbolisme dans la Bible ! C'est au bord de la mer de sel (mer Morte) que la femme de Lot fut changée en colonne de sel… Mais, si le sel s'affadit, demande le Christ, qui le salera ? 

Ces textes magnifiques, nous essayerons de les comprendre.

Détails Lun 28/11/2016 AUBERT-MARSON LA VIE EXCENTRIQUE : UN VOYAGE DANS LES MONDES EXTRÊMES F 18h00

La vie nous offre un paradoxe fascinant : nous observons une très grande diversité de formes, de tailles, de durées de vie, un nombre incalculable d’espèces qui existent ou ont existé et, derrière cette étonnante diversité, se cache une très grande uniformité. Les organismes vivants (bactéries ou organismes multicellulaires) sont constitués de cellules, constituées elles-mêmes des mêmes éléments structuraux à l’échelle moléculaire. La vie s’est développée partout sur la surface de la Terre, dans les conditions les plus douces comme les plus extrêmes. Dans beaucoup d’environnements extrêmes (chaleur, pression, froid, salinité, acidité, obscurité...), des micro-organismes ou des organismes complexes ont réussi à survivre en ayant développé des adaptations biologiques étonnantes. La découverte des organismes vivants extrêmes ouvre de nouvelles perspectives pour les biotechnologies, leurs applications médicales, et l’étude des origines de la vie terrestre et extra-terrestre.

Détails Jeu 23/03/2017 FIASCHI-DUBOIS LE CHANT DE L'EAU : JEUX ET BRUITS D'EAU DANS LA MUSIQUE SAVANTE OCCIDENTALE F 18h00

Évoquée, imitée, reproduite, symbolique, miroir des passions ou de l’âme, figée, glacée, goutte légère, océan, vague, mare, neige, brouillard, fontaine, source, fleuve, torrent, nuage, vapeur éthérée, pluie, stagnante au fond d’un puits, agitée dans la tempête, bosselée dans la lagune, pure, trouble, l’EAU s’incarne en Musique qu’elle y soit bruit, image, association poétique née d’un jeu de sensation, chant apaisant, jeux de timbres ou poïétique de la matière. De la Chanson Polyphonique de la Renaissance Quell’eau de Le Jeune aux musiques subaquatiques de Redolfi, en passant par la plasticité des Jeux d’Eau de la Villa d’Este de Liszt, la musique donne vie aux eaux des sources, des fontaines, des bassins, des mers et des larmes, eaux mises en sons par Debussy, Haendel, Rebel, Ohana, Mendelssohn, Britten, Smetana, Ravel, Schubert, Respighi, Fort, Schmidt comme une évidence parce que « la Musique est faite des bruits de la Nature et des soupirs de l’âme » (De Régnier).

 

Lectures recommandées

A. Boucourechliev, Le Langage Musical, Paris, Fayard, 1991.

M. CHION, Le poème symphonique et la Musique à programme, Paris, Fayard,1993.

Détails Lun 14/11/2016 CROUE LE CHEVALET DEVANT LE COMPTOIR F 18h00

Les cafés sont des lieux de plaisir, d’amitié, de sociabilité, de perdition parfois et des lieux de solitude souvent, solitude plus ou moins bien comblée. Les peintres, qui ne font pas exception dans le genre humain, ont trouvé refuge dans les cafés pour dialoguer avec leurs confrères et pour peindre la société qui fréquente ces lieux parfois se jouent l’histoire, l’opinion publique et les destins.

Plaçant leurs chevalets devant le comptoir, les peintres voient venir à eux quantité de personnages qui sont de bons sujets à peindre mais aussi à écouter, les paroles de comptoir étant souvent pittoresques. L’espace des cafés, l’ambiance, les lumières sont autant de bons sujets que les consommateurs.

En partant de la modernité de Manet, la conférence est une promenade dans des peintures connues mais surtout dans beaucoup d’inconnues qui brossent un panorama plaisant de ce lieu central pour la convivialité.

Détails Lun 06/03/2017 MELLIES LE DÉLUGE, INONDATION LOCALE OU DÉLUGE UNIVERSEL ? F 18h00

Les sources antiques du Proche-Orient et le Livre de la Genèse ne sont pas les seuls écrits à évoquer un déluge universel. Sumériens, Européens, Africains, Chinois, Australiens, Indiens et Océaniens ont en commun la mémoire d'un déluge qui aurait dévasté la planète plusieurs millénaires avant notre ère.

Les similitudes entre les récits sont flagrantes, toute vie disparaît à la surface de la Terre, à l'exception de quelques individus sauvés miraculeusement et fondateurs de l'humanité nouvelle. Pendant très longtemps, les scientifiques n'y ont vu que des mythes et autres légendes.

Aujourd'hui, les avis sont plus partagés et de plus en plus de chercheurs voient dans ces écrits le souvenir d'événements tragiques mais bien réels qui font du phénomène un mythe universel.

Lectures recommandées

L’histoire du Déluge est racontée dans les chapitres 6, 7, 8 de la Genèse dans l’Ancien Testament.

Dictionnaire des mythologies en 2 volumes d'Yves Bonnefoy; (Flammarion, 1999).

William Ryan and Walter Pittman (1998). Noah's Flood. Touchstone Books, pub. by Simon and Schuster. p. 249.

 

Détails Lun 27/02/2017 GASTAUT LES BAINS DE MER AUX XIXe ET XXe SIÈCLES, UNE ÉVOLUTION MAJEURE DES MENTALITÉS F 18h00

Le rapport des Français aux littoraux a profondément changé au cours des XIXe et XXe siècles. Un « désir de rivage » s’est progressivement développé à partir des élites de la société pour devenir une norme sociale et culturelle.

Cette conférence donnera l’occasion de réfléchir sur cette mutation en abordant la manière dont le bord de mer, la plage et le bain sont entrés dans notre quotidien. Entre dimensions médicales et apparition de la civilisation des loisirs, le bain de mer pose également la question de la pudeur, de la mode et du bronzage. Tout un imaginaire qui a irrigué notre époque.

Détails Jeu 11/05/2017 DAUPEZ LES BISHNOÏS DU RAJASTHAN, INVENTEURS DE L’ÉCOLOGIE MODERNE F 18h00

Au sein des steppes désertiques du Rajasthan dévasté par de terribles sécheresses, se dressa au XVe siècle un sage nommé Djambo conscient des répercussions nuisibles sur l’environnement des mauvaises pratiques des habitants.

Le premier, il comprit l’urgence de gérer de façon rationnelle l’eau et de protéger les arbres seuls capables d’empêcher la désertification des sols. Fondateur d’une communauté idéale, pacifiste et sans classes, ce Gourou demanda à ses adeptes de respecter 29 principes de vie fondamentaux, chiffre d’où ils tirèrent ce nom de « Bishnoïs ».

De nos jours encore, ces « écocitoyens » peu nombreux se montrent de fervents défenseurs de la nature et des animaux, parfois au prix de leur vie. Par leur engagement et leurs actions originales, certains de ces Bishnoïs bénéficient d’un rayonnement international.

Lectures recommandées

LA FORET DES 29 d’Irène FRAIN

BISHNOIS - Ecologistes depuis le XVe siècle de Franck VOGEL

Détails Jeu 09/03/2017 CARREGA LES CLIMATS ET ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS AUJOURD’HUI ET DANS LE FUTUR F 18h00

La ville altère le climat du fait des matériaux qui la composent et de l’activité anthropique. L’effet le plus connu est l’îlot de chaleur urbain, mais il n’est pas le seul, sans compter que son fonctionnement est variable dans le temps et l’espace. De plus l’environnement géographique local, en particulier le relief, pèse parfois très lourdement et peut masquer le rôle de l’urbanisation sur le climat, comme le montre le cas de Nice qui sera fortement, mais pas uniquement, développé lors de cette conférence.

Les projections des modèles climatiques pour le futur laissent craindre de fortes canicules estivales, exagérées en ville, qui obligeront à s’adapter.

 

Lectures recommandées

 

CARREGA P., 2014 : « Le climat urbain de Nice en milieu géographique contrasté : synthèse par approche inductive ». Revue Climatologie, vol. 10, pp 9-36, Grenoble.

ou http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/index.php?id=75

 

Détails Jeu 02/03/2017 SCHOR LES THERMES DANS LA ROME ANTIQUE F 18h00

En passant des petits bains publics aux grands thermes, les Romains ont donné à leur civilisation un de ses édifices les plus caractéristiques. Novateurs sur le plan technique et architectural, fastueux par leur décoration, les thermes étaient des lieux de vie qui alliaient, dans un même espace grandiose, l’hygiène du corps, la détente, les exercices physiques et les plaisirs de l’esprit.

De l’époque augustéenne à la fin de l’Empire, les constructions se multiplièrent et leurs vestiges, en particulier ceux des thermes de Caracalla à Rome, les mieux conservés des grands thermes impériaux, permettent de reconstituer le parcours du baigneur et les activités auxquelles celui-ci pouvait s’adonner.

 

Lecture recommandée

 

Luc Duret et Jean-Paul Néraudau, Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique, Les Belles Lettres, 2001.
Détails Jeu 26/01/2017 DERAI LES TREMPLINS DE BEUIL : NAISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES SPORTS D’HIVER DANS LES ALPES-MARITIMES F 18h00

Au début du XXe siècle, grâce à l’amélioration des routes d’accès et au concours du Chevalier de Cessole, grand initiateur des loisirs alpins, la station de Beuil commence à se révéler.

Sur le tremplin de la Condamine, les premières compétitions officielles de saut à ski se déroulent dès 1930. Puis, à l’initiative du Conseil général et de la commune de Beuil, un nouveau tremplin olympique voit le jour en 1937 se déroulent les XXVIIe Championnats de France.

 

Lectures recommandées

Naissance et développement des sports d'hiver dans les Alpes Maritimes : l'exemple de Beuil.

LOMBARD Jean-Pierre, Histoire du ski dans les Alpes-Maritimes de 1909 à 1939, Giletta, 1985.

MOGUEZ-MEEUS P, A propos de la station de Beuil et des Sports d’hiver dans les AM, Ed. Goemaere, 1928.

Détails Jeu 01/12/2016 DE BUZON PAYSAGES – SAVEURS – PARFUMS : LES PEINTRES DE LA PROVENCE (1875-1920) F 18h00

La Provence pour les peintres est une question aussi exaltante que difficile. Elle offre des visages si diversifiés et est transcendée par cette lumière , sublime et redoutable pour qui veut la capturer. Ils s’y sont essayés, au fil des années, des modernités, des techniques, des Écoles.

La Méditerranée ! Ici l'on peut apprécier les audaces de l’un, la suavité de l’autre, l’extraordinaire richesse des réponses de Toulon à Marseille et l’Estaque, et bien sûr, Saint Tropez.

Paysages et Peintres du littoral de Provence - des calanques, de la transparence des eaux - une mer miroitante de reflets, mais aussi la vie au quotidien : les pêcheurs - les marchés - les thèmes associés aux repas - saveurs et parfums ...

 

Liste des Peintres évoqués lors de la Conférence

AIX :   Barthélemy NIOLLON - Jules  LAURENS - Joseph RAVAISOU

AVIGNON :  Marius ROUX-RENARD - Clément BRUN - Jules FLOUR - Claude FIRMIN -  Victor LEYDET

TOULON :  Vincent CORDOUAN - Fréderic MONTENARD - Eugène DAUPHIN - François NARDI - Louis NATTERO - Victor GENSOLLEN - Paulin BERTRAND

MARSEILLE :  Alfred CASILE - Alphonse MOUTTE - David DELLEPIANE - Edouard CREMIEUX - Emmanuel COULANGE-LAUTREC - Charles PELLEGRIN - Luc Raphaël PONSON - Meiffren COMTE -  Jean-Baptiste OLIVE - Aimé PONSON - Adolphe MONTICELLI - Félix ZIEM

St TROPEZ : FAUVES - POINTILLISTES - CHROMOLUMINARISTES

Charles CAMOIN - René SEYSSAUD - Albert ANDRÉ - Auguste CHABAUD - Henri MANGUIN - Albert MARQUET - Henri LEBASQUE - Georges BRAQUE - Paul SIGNAC - Maximilien LUCE - Henri Edmond CROSS

 

 

 

Détails Lun 05/12/2016 ORTOLANI POURQUOI TENDE ET LA BRIGUE NE SONT PAS DEVENUES FRANÇAISES EN 1860 F 18h00

En 1860, tandis que l’ensemble du comté de Nice devient français, les communes de Tende et La Brigue demeurent piémontaises et intègreront bientôt le Royaume d’Italie. Cet accord politique peut surprendre, dans la mesure le plébiscite d’annexion a été fondé sur le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et que les populations de ces villages se sont exprimées pour leur annexion à la France. Depuis cette époque, cette nouvelle frontière a suscité de nombreuses critiques côté français et a bouleversé durablement, au-delà de leur nationalité, la vie économique et sociale des habitants de cette région. Ce n’est qu’en 1947, après la deuxième guerre mondiale, que le tracé frontalier sera modifié et permettra à ces communes de devenir françaises.

Cette conférence se propose d’explorer les raisons qui, en 1860, ont conduit le Piémont à vouloir conserver ces communes et Napoléon III à accepter de les abandonner.

Détails Jeu 18/05/2017 VALENSI PRÉHISTOIRE : DES FLEUVES ET DES HOMMES PRÉHISTORIQUES F 18h00

Au cours des temps préhistoriques, la présence de l’eau a été, plus que les matières premières ou la nourriture, un élément déterminant dans le choix des installations humaines. En effet, les recherches archéologiques montrent que la plupart des sites paléolithiques étaient établis à proximité de rivières, lacs ou sources d’eau douce. La présence de l’eau favorisait aussi une végétation plus luxuriante et attirait de nombreux animaux, ce qui garantissait pour les Hominidés un lieu de ressources alimentaires. De plus, les hommes préhistoriques ont su profiter des pièges naturels (passage au gué, marécages, etc.) pour s’approvisionner en grands mammifères grâce à une diversité de techniques par chasse ou « charognage ».

 

Lectures recommandées

H. de Lumley dir. « Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret. Un million d’années de présence humaine sur le littoral méditerranéen ».

Guides archéologiques de la France. Editions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux. 2016.

Détails Lun 27/03/2017 MASCLE QUAND LA MEDITERRANEE ETAIT UNE MER MORTE F 18h00

Voici 6 millions d’années, la mer Méditerranée, qui ressemblait déjà beaucoup à celle que nous connaissons de nos jours, se trouva peu à peu déconnectée de l’Océan Atlantique et ceci durant presque 1 million d’années. Ce phénomène, dû essentiellement à des causes géologiques, entraîna durant cette période de la fin du Miocène une intense évaporation ; les eaux de Méditerranée ont d’abord vu leur salinité augmenter progressivement jusqu’à atteindre des taux 5 à 6 fois supérieurs à la salinité actuelle (37g/l en moyenne). Le niveau moyen de la mer s’est considérablement abaissé (plus de 1000 m par rapport à l’actuel !) ; une intense érosion a affecté les pentes du bassin et d’énormes quantités de roches évaporitiques se sont déposées sur le fond des bassins profonds. La géographie de la Méditerranée, de ses côtes comme de ses îles, en a été bouleversée ; son environnement profondément modifié jusqu’à ce qu’au début du Pliocène, vers - 5 millions d’années, les liaisons avec l’Atlantique se rétablissent permettant un retour à des conditions de vie plus normales.

Détails Jeu 19/01/2017 GATTUSO QUEL FUTUR POUR LES OCEANS DANS LE CONTEXTE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ? salle du Conseil Municipal Au 18h00

Les océans jouent un rôle prépondérant dans la régulation du climat et dans l'atténuation du réchauffement global en freinant l’augmentation du CO2 atmosphérique depuis 250 ans. Cependant, les rejets de CO2 par les activités humaines engendrent un réchauffement et une acidification de l’eau de mer, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer.

Les conséquences de ces changements sur les organismes et les écosystèmes marins sont d’ores et déjà perceptibles. Elles seront considérables dans les prochaines décennies si les rejets de CO2 ne sont pas drastiquement réduits.

Quel est l'avenir des océans après la signature de l'Accord de Paris (COP 21, décembre 2015) ?

Détails Lun 10/10/2016 Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association RENTREE UNIVERSITAIRE F 17h30

Présentation succincte de nos conférences et activités.

Détails Lun 06/02/2017 GALLAGHER RÉSONANCES DE L'EAU SUR QUELQUES PLUMES IRLANDAISES F 18h00

L'Irlande est une terre d'écrivains, et personne ne contestera que c'est aussi un pays gorgé d'eau. Paysages fouettés par la pluie, lacs et tourbières, loughs entrant profondément dans la terre… Eau et terre en osmose, ou en lutte permanente, l'une envahie par l'autre... Eaux parfois douces et bienveillantes, parfois violentes et maléfiques… L'eau, cet élément qui nourrit de nombreuses images et alimente les rêves a toujours été un sujet d'inspiration et de travail pour l'artiste. Nous présenterons quelques écrivains irlandais qui ont mis en scène l'eau dans leur œuvre, en lui donnant des rôles divers, des fonctions différentes dans leur création, avec des résonances tantôt positives tantôt négatives selon leurs humeurs et sensibilités.

Détails Jeu 03/11/2016 FONTANA ROUTES ALPINES ET COMMERCE DU SEL AU TEMPS DE LA MAISON DE SAVOIE F 18h00

Le réseau routier alpin médiéval était conçu et géré par les fermiers des gabelles qui y percevaient péages et redevances.

Le sel, indispensable à la vie humaine et animale tout autant qu'à différentes activités de production (laitages, conserves, tanneries), constituait une part notable du tonnage des marchandises transportées.

Toutefois, au début du XVIIe siècle, la décision prise par le duc de Savoie d'établir et de financer une Route royale de Turin à Nice par le col de Tende préludait à une vision résolument nouvelle des traversées alpines et du contrôle des circulations qu'elles accueillaient.
Détails Lun 21/11/2016 Dr Jean-Claude DURIN et Dr Valérie MASSIERA SOINS PALLIATIFS À DOMICILE : MIEUX SE REPÉRER DANS LA PRISE EN CHARGE Tz 18h00

Nous constatons un écart considérable entre le niveau d’information du grand public sur les principes fondamentaux (Loi Léonetti, directives anticipées, sédation profonde) et la très faible connaissance des usagers sur les moyens existants, sur les différents acteurs impliqués, et sur les modalités de prise en charge des situations de fin de vie à domicile.

Nous aborderons diverses questions. Qui peut bénéficier de soins palliatifs à domicile et quels sont les différents dispositifs intervenant dans leur prise en charge ? Comment cette prise en charge s’organise-t-elle matériellement ? Comment expliquer que seulement 25 % des décès surviennent au domicile (ONFV, 2012) alors que 81 % de Français souhaiteraient « passer leurs derniers instants chez eux » (sondage IFOP de 2010) ?

Quelle est la nature de ce souhait et quelles sont les difficultés et les limites de la prise en charge de la fin de vie à domicile ?

Détails Lun 29/05/2017 MAMOLA SPECTACLE DE FIN D'ANNEE : BREL, BRASSENS, FERRÉ F 18h00

Ce sont les vers qui s'entrechoqueront, dans un spectacle construit par Bruno Mamola à partir de paroles extraites de chansons de Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré. Ce spectacle sera animé par les jeunes comédiens de l'association qu'il dirige, A l'ACT « Les enfants de Paul Poggi » — Paul Poggi forma plus de mille élèves au conservatoire municipal de Saint-Laurent-du-Var, avant de disparaître prématurément en 2011.

Dans cette création artistique, la voix, le jeu des acteurs redonneront vie aux paroles familières, que le public aura plaisir à reconnaître dans une mise en scène mettant en valeur toute leur vigueur et leur sel. Les textes de ces poètes se mêleront et s'enchaîneront, souvent impertinents, parfois violents et percutants, mais surtout drôles et émouvants, dans un spectacle haut en couleurs et plein d'humour.

Détails Jeu 05/01/2017 SCHOR TOBIAS SMOLLETT ET SOMERSET MAUGHAM : DEUX BRITANNIQUES SUR LA CÔTE D'AZUR F 18h00

Tobias Smollett (1721-1771) et Somerset Maugham (1874-1965), à deux siècles de distance, menèrent une vie qui présente de nombreux points communs. Ces deux Britanniques francophones étaient issus de milieux favorisés, connurent une enfance malheureuse, devinrent médecins, effectuèrent de grands voyages, atteignirent la notoriété et la fortune par la littérature, vécurent longtemps sur la Côte d'Azur.

De cette région, tous deux donnèrent un tableau très positif même s'ils n'en apprécièrent guère les habitants. Les deux écrivains apparaissent très complémentaires : Smollett découvrit le pays niçois et le fit connaître, Maugham contribua à le populariser.

Détails Lun 30/01/2017 Dr Sébastien NOVELLAS Dr Hervé QUINTENS TUMEURS RÉNALES : STRATÉGIES DE PRISE EN CHARGE Tz 18h00

Le cancer du rein est diagnostiqué dans 60 % des cas lors d’une échographie ou d’une tomodensitométrie (TDM) abdominale. Parfois révélé par une hématurie (indolore, spontanée, récidivante), une douleur du flanc, la palpation d’une masse lombaire ou une métastase, il peut être découvert lors d’un dépistage systématique des formes familiales. Examens : TDM abdominale avec injection, puis TDM thoracique, enfin imagerie cérébrale et/ou osseuse. Diagnostic confirmé par l’examen anatomopathologique de la tumeur primitive ou de la métastase : 85 % des cas chez l’adulte sont des carcinomes à cellules rénales (CCR). Ce cancer résistant généralement aux radiothérapie et chimiothérapie classiques, on pratique une ablation partielle ou élargie selon les tumeurs.

Des thérapies nouvelles ciblées (méthode minimale invasive par voie percutanée) ont profondément modifié la prise en charge du cancer du rein métastatique. Suivi fondé sur la clinique, l'évaluation de la fonction rénale et l’imagerie TDM abdominothoracique.

Détails Jeu 27/04/2017 BETTI VENISE, ÉMERGENCE DE LA CITÉ DES DOGES F 18h00

Née de la volonté des hommes, sortie des brumes du haut Moyen- Âge, flottant sur sa lagune entre terre et ciel, Venise fait l’admiration des visiteurs.

La Sérénissime République connaît une histoire riche et tumultueuse. Si elle est réputée pour ses peintres et son carnaval, elle n’en doit pas moins sa puissance au commerce avec le monde musulman.

Rivale de Constantinople qu’elle finira par terrasser, Venise s’est construite peu à peu sous l’impulsion des Doges et elle est parvenue à étendre son empire maritime sur tout l’Adriatique et la Méditerranée orientale dès les XIIe et XIIIe siècles.

Détails Jeu 24/11/2016 REMY WILLIAM SHAKESPEARE ET LE THÉÂTRE ÉLISABÉTHAIN : « A SEA CHANGE », UNE (AUTRE) RÉVOLUTION COPERNICIENNE F 18h00

Ce n’est pas un hasard si la mer – eau et sel mêlésforme l’arrière-plan métaphorique de la plupart des pièces de Shakespeare avec comme point culminant « La Tempête », sa dernière œuvre, de laquelle s’élève Prospero, démiurge suprême, prophète de la vie, double du Barde. La célébration du 400e anniversaire de la mort de Shakespeare (1564 – 1616) nous permet de revenir sur ce qui en fait la grandeur universelle. Au siècle de Copernic, de Luther et de Machiavel, au siècle de la découverte du Nouveau Monde et de nombreux bouleversements culturels, le théâtre de Shakespeare s’avère être le reflet de toute une société en mutation. Nous cartographierons cette période en prenant comme point d’appui la naissance du théâtre anglais qui correspond très exactement à cette remise en question vertigineuse des mentalités occidentales.  

 

Lectures recommandées :

Jean-Marie et Angela MAGUIN, William Shakespeare,Paris, Fayard (1996).

Henri SUHAMY, Shakespeare,Paris, Le Livre de poche (1996

Mr. Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, improvisateur. ll occupe simultanément les postes de directeur du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, de directeur des études au Conservatoire national de NICE. Il est également Chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. (Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques).

Mme. Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Après trois essais consacrés à la magie du lieu et aux slaves dans le pays de Nice, elle signe une monographie du palais de la Maison de Savoie, en relate sa reconversion en Préfecture des Alpes-Maritimes entre 1860 et la guerre de 1914-18. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

Mme. Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Mme. Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON, Maître de conférences, Docteur d’Etat ès génétique, Observatrice au Comité international de bioéthique, a publié : "Histoire de l’eugénisme : une idéologie scientifique et politique" (Ellipses, 2010).

 

 


 


 

Mr. Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, concertiste, violoncelle solo de la Chambre philharmonique-Emmanuel Krivine, Professeur de l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco et du CNRR de Nice, donne des conférences dans diverses associations culturelles (SLUPT, Grandes conférences Antibes...)

Mr. Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Pr. Richard BEAUD

Le Père Richard BEAUD, Dominicain, égyptologue, Professeur émérite de philosophie, membre de l'Académie Européenne interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d'Azur.

Mr. Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves BEAUREPAIRE est Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre de l'Institut Universitaire de France. Il a récemment publié : " La Communication en Europe de l’âge classique aux Lumières" (éd. Belin, 2014) et "Dictionnaire de la Franc-maçonnerie" (Armand Colin, 2014).

Mr. Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Mr. Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD a fait une carrière scientifique comme chercheur, professeur, et directeur de centres de recherche, aux Mines, à Paris Dauphine, à l'INRIA dont il a été le créateur du centre de Sophia Antipolis , à l'université de Nice comme professeur de mathématiques, et au CNRS. Mathématicien appliqué, automaticien, il est spécialiste de la théorie des jeux différentiels. Depuis une dizaine d'années, il travaille, et avec le projet BIOCORE de l'INRIA et en biologie mathématique avec l'INRA.

Doc. Jean-Claude BERTRAND

Le docteur Jean-Claude BERTRAND est chirurgien au Cabinet de Chirurgie générale digestive vasculaire et coeliochirurgie de l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Anne BERTRAND-AURES

Anne BERTRAND-AURES, née à Vientiane, a passé son enfance au Laos puis au Congo Brazzaville. Devenue médecin, elle exerce à Marseille et à Nice en se spécialisant en pédiatrie et puériculture, et en nutrition. Elle est également diplômée en sophrologie et en relaxation de la faculté de psychothérapie de Paris. Ces thèses portant sur la période néonatale, le docteur BERTRAND-AURES fonde en 1989, "Also Asie", une association humanitaire pour aider les orphelins pauvres des minorités ethniques du Vietnam.

Mr. Steve BETTI

Steve BETTI est professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Mr. Ernest-Christian BIDEGARAY

Professeur émérite de Science politique, membre du Conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ancien membre de la Commission des Sondages.

Mr. Denis BIETTE

Denis BIETTE est vice-président du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes.  Collaborateur du laboratoire de Zététique de l’Université de Nice, il est conférencier et auteur de plusieurs publications sur des sujets archéologiques.

Mr. Jean-Paul BOCCI

Jean-Paul BOCCI, ancien cadre technique de la société THALES, a participé à travers le monde à de nombreuses installations, maintenances et essais en mer des sonars développés par cette société, leader mondial de cette technologie. Aujourd’hui hors d’activité professionnelle, il donne des conférences sur des sujets techniques ou historiques qui lui tiennent à cœur.

Mme. Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Mr. François BOILLOT

François BOILLOT est l'ancien directeur du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Aujourd'hui à la retraite, très active, il continue de diffuser son expérience par de nombreuses conférences et publications, en utilisant ses compétences scientifiques pour mieux faire connaître les problèmes environnementaux de notre côte méditerranéenne (travaux, protections, menaces).

Mr. Marc BOTTIN

Marc BOTTIN, biologiste de formation et botaniste de terrain, est un enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice et consultant de l’INRA d’Antibes Sophia Antipolis et de l’INRA d’Avignon. Il anime de nombreuses sorties découvertes du monde végétal exotique et indigène dans les jardins et milieux naturels de notre région afin de faire partager sa passion du monde végétal et de ses secrets.

 

Mr. Gérard BOURRAT

Sportif de haut niveau et auteur du livre l’Everest, le cancer, la vie.

Doc. Guy René BOYER

Pneumologue à l’Institut Arnault Tzanck, membre de la société Européenne de Pneumologie , Société Française de Recherche des Maladies du sommeil.

Mr. Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Mme. Anne BROGINI

Anne BROGINI, Maître de Conférences à l’Université de Nice Sophia Antipolis, est spécialiste d’Histoire moderne et du monde méditerranéen et habilitée à diriger des recherches. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont "1565, Malte dans la tourmente. Le Grand Siège de l’île par les Turcs" (2011), "Les Hospitaliers et la mer, XIVe-XVIIIe siècles" (2015), "La Méditerranée au prisme des rivages. Menaces, protections, aménagements en Méditerranée occidentale" (2015).

 

Mr. Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Mr. Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Mr. Alain CABRAS et Alain ROQUE

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix-en-Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a fait de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Alain ROQUE est administrateur de l’ONG "Enfants du Monde" et responsable de l’action malnutrition

Mr. Pascal CANFIN

Pascal CANFIN est économiste, vice-président du comité spécial sur la crise financière du Parlement européen, et ancien journaliste au mensuel "Alternatives économiques".

Mr. Michel CARAYOL


Mme. Jacqueline CARO

Jacqueline CARO fut chargée de mission à  l’A.N.P.E et animatrice de formation et de groupes. Membre du Club Incipit  (Littéraire) et Agora (Philosophie) de l’UNIA, elle est passionnée de littérature et vivement intéressée par la psychologie de groupe, et la psychologie sociale.

Mr. Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Mr. Jean CEA

Jean CEA est Agrégé, Docteur en mathématiques, Professeur honoraire de l’Université de Nice Sophia Antipolis, lauréat de deux prix de l’Académie des Sciences, membre de l’Academia Europaea. Auteur d’un ouvrage scientifique traduit en chinois, russe, polonais avec une version anglaise. Auteur de quatre ouvrages non scientifiques : "Qu'il est long le chemin de la France" ; "L'Islam entre ombre et lumière" ; "Une vie de mathématicien" ; "Jeunes pousses en folie".

Mr. Marc CHAIX

Marc CHAIX est journaliste, critique de cinéma, conférencier et animateur de ciné- clubs.

Mr. Robert CHARVIN

Robert CHARVIN, Professeur Emérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice, est Agrégé des Facultés de Droit, Ancien Avocat au Barreau de Nice, Ancien Conseiller Général des Alpes Maritimes. Auteur de : "VI° République, Editions les Amis de la Liberté" (2014) ; "Les Tiers Mondes" (Publisud, 2013) ; "Jacques Vergès, un aristocrate du refus" (L’Harmattan, 2013) ; "Côte d’Ivoire 2011, la bataille de la seconde indépendance" (L’Harmattan, 2011).

Mr. Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Mr. Michel COULOMB, DRS SIMOUSSA et MIHOUBI

Michel COULOMB, Patient expert auprès de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Haute Autorité de Santé, Docteur Alain MIHOUBI, Responsable du projet Cardiologie, Docteur Khir Eddine SIMOUSSA, responsable du projet Néphrologie.

Mr. Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est historien d’Art, Professeur à l'Université de Nice Inter-Ages  (UNIA), et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’art.

Mr. Philippe D’ARAM

Philippe D'ARAM est compositeur de musiques de films, musicologue, enseignant en art cinématographique, et conférencier international spécialiste des rapports privilégiés, subtils et variés entre musique(s) et cinéma(s).

Mr. Guy DARCOURT

Professeur émérite de psychiatrie Université de Nice-Sophia Antipolisancien chef du service universitaire de psychiatrie du CHU de Nice, conférencier spécialiste des questions du vieillissement.

Mme. Chantal DAUPEZ

Chantal DAUPEZ, Professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie, a reçu une formation pour devenir conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association des "Friends of The National Museum" de Singapour puis pour de nombreuses Associations culturelles internationales de Beijing. Elle intervient dans de nombreuses Associations culturelles de la région.

Mme. Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est historienne de l'Art et Présidente de l'Institut Européen d'Art (Cellule de Recherche en Histoire de l'Art). Elle a été enseignante en histoire de l'Art à l'Université de Nice Sophia Antipolis durant 7 ans. Elle a créé "l'Université des Savoirs d'Antibes". Elle dirige enfin la Société IKONOSCOPE (Enseignement en Histoire de l'Art et Voyages culturels).

Mr. Christian DE ROUFFIGNAC

Christian de ROUFFIGNAC est biologiste, Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables, chercheur et conférencier international.

Mr. Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Mme. Monique DELHOM

Monique DELHOM, est Agrégée d’Histoire, spécialiste de l’histoire de l’Espagne médiévale, à propos de laquelle elle a été doctorante, auteure de manuels d’histoire de classe de terminale, conférencière.

Mr. Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Chargé de cours à la Faculté des Sports de Nice. Co-organisateur avec Yvan Gastaut des Rencontres sur le Patrimoine sportif et de la Mémoire du sport à la Faculté des Sciences du Sport. Co-responsable du Diplôme Universitaire "Sport-Patrimoine-Tourisme ".

Mr. Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Doc. Docteur MIHOUBI et partenaires

Le Docteur Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

 

Doc. Dr Charles LEHERON, Dr Guy René BOYER

Le Dr Charles LEHERON et le Dr Guy René BOYER, tous deux pneumologues, exercent à l'Institut Arnault Tzanck. Dr Guy René BOYER, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste des troubles respiratoires du sommeil, est Président de l'Association de Pneumologie de la Côte d'Azur (APLCA).

Doc. Dr Jean-Claude BROUTART

Le Dr BROUTART, originellement chirurgien orthopédiste, s'est passionné pour la neurologie et les problèmes liés à la perte de mémoire. C'est en tant que gérontologue à l’Institut Arnault Tzanck qu'il s'intéresse aux moyens de stimuler les souvenirs des malades d'Alzheimer.

Doc. Dr Jean-Claude DURIN et Dr Valérie MASSIERA

A l'Institut Arnault Tzanck, le Docteur Jean-Claude DURIN est Directeur adjoint de l'UNISAD (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées) et le Docteur Valérie MASSIERA est Médecin coordonnateur de l’HAD UNISAD (Hospitalisation à domicile).

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS Dr Hervé QUINTENS

Le Docteur Sébastien NOVELLAS, médecin radiologue, est spécialisé dans l'usage de scanner optio-interventionnel, et le Docteur Hervé QUINTENS, chirurgien urologue, exercent à l'Institut Arnault Tzanck

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS et Dr André ROGOPOULOS

Le Dr Sébastien NOVELLAS et le Dr André ROGOPOULOS, médecins radiologues spécialistes d'imagerie scanner, exercent tous les deux à l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Laurent DROGOUL & Pierre MEYER

 Les docteurs Laurent DROGOUL et Pierre MEYER sont médecins cardiologues hématodynamiciens à l’Institut Arnault TZANCK.

 

Mr. Roger DUBON

Roger Dubon, Ingénieur à l’Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Il est membre de l’American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Research and Management Association, et de l’Institute of Electronic Engineers.

Mr. Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Agrégé et Docteur d’Etat, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

 

Doc. Marc EUGENE

Le docteur Marc EUGENE est médecin néphrologue au Département de chirurgie cardiaque de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Ferrante FERRANTI

Ferrante FERRANTI est d’abord photographe, puis auteur d’ouvrages de photographies ou portant sur la théorie de la photographie. Mais cet artiste est aussi un spécialiste du bassin méditerranéen, de ses civilisations, qu’il présente toujours avec une sensibilité très personnelle.

Mme. Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en Musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle publie des partitions oubliées de l’âge baroque (Editions Carus Verlag). Elle présente de nombreux concerts pour la ville de Nice et anime une émission de musicologie hebdomadaire "Contrepoint"  sur RCF.


 

Doc. François FINCKER

Les docteurs François FINCKER et Eric KHAYAT sont médecins au Département de Médecine nucléaire de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA est Juriste, historien et anthropologue. Il est conservateur départemental du patrimoine.  Il est l’auteur de nombreux articles d’anthropologie méditerranéenne et de "Nice vue du ciel" et "Passions, chefs-d’œuvre de la Renaissance dans les Alpes méridionales".

 

Doc. Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER exerce à Arnault Tzanck en tant que chirurgien viscéral et digestif, au sein d’une équipe de quatre chirurgiens, tous formés à la chirurgie par cœlioscopie. Le plateau technique de l’Institut permet, grâce à la cœlioscopie, de réaliser des interventions en hospitalisation de jour, de réaliser des interventions « lourdes » et certaines urgences chirurgicales avec une récupération plus rapide de la part du patient.

Mme. Françoise DALBAN avec Anne MASQUIN

Françoise DALBAN est Agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l’ENS Fontenay-aux-Roses. Elle fut longtemps enseignante en lycée et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Mr. Patrice FRANCOUR

Patrice FRANCOUR est Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis il enseigne l'écologie. Spécialiste de l'écologie méditerranéenne, il travaille depuis de nombreuses années sur les peuplements de poissons côtiers et la gestion de la zone littorale (aires marines protégées, pressions anthropiques, changement climatique, restauration des milieux).

Mme. Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Mme. Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université, Docteur d’Etat, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis elle a enseigné à l’UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, avec comme spécialité le domaine irlandais.

Mr. Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Mme. Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Mr. Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre du laboratoire pluridisciplinaire "URMIS" de cette université, spécialiste des questions migratoires. Il est également intervenant régulier à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA) et conférencier.

 

Mr. Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Mme. Sonia GERARD

Psychologue clinicienne et docteure en psychologie, elle travaille à l'hôpital de Cannes en service de psychiatrie adulte, et poursuit ses recherches sur les thèmes du métissage (en collaboration avec l’Université Saint Boniface –Manitoba – Canada), de l'altérité et de la stigmatisation. Elle a conçu et administre des formations portant notamment sur les dimensions interculturelles de la prise en charge hospitalière des patients issus de cultures étrangères, et sur la dé-stigmatisation du patient hospitalisé en psychiatrie.

Mr. Jean-Marc GIAUME

Jean-Marc GIAUME est enseignant à l’UNIA en Histoire Régionale, Délégué à l’Histoire et à l’Archéologie de la Ville de Nice, Conseiller Métropolitain.

Mr. André GIORDAN

Niçois d’origine, André GIORDAN est professeur d’épistémologie à l’université de Genève et directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Auteur des ouvrages "Une autre école pour nos enfants" ? Ed. Delagrave, 2002 ; "Apprendre !" Ed.Belin, 2002.

Mr. Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Mme. Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI, Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, est Docteur de 3e cycle en Histoire et Docteur d'État en Langue et Littérature françaises. Conférencière appréciée, ses travaux et recherches portent sur le genre épistolaire et l’écriture intime.

Mme. Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Mme. Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Mr. Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Mr. Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Mr. Jean HAECHLER

Jean HAECHLER est historien, spécialiste du XVIII°siècle. Il a créé pour l’Université de Nice Inter Âges le club Historia qu’il continue d’animer. Il présentera lui-même « Le templier de Tomar » , sa première pièce. Mise en scène par Daniel SAUTET, elle sera interprétée par Max AZOUIT et Kevin PASTORE.

Doc. Stéphane HAMOU

Le docteur Stéphane HAMOU est chirurgien, membre de l'importante équipe de Chirurgie ophtalmologique de l'Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Me. Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Mme. Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Mr. Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est astronome retraité de l'Observatoire de la Côte d'Azur. Il a publié de nombreux ouvrages dont "Ces horribles et épouvantables comètes" (Book-e-book, 2013).

Mr. Norbert HILLAIRE

Norbert HILLAIRE est professeur des universités, directeur du département des Sciences et de la Communication à l'université de Nice, spécialiste des relations art et technologies. Il a publié récemment "L'art numérique" (Ed. Flammarion) et "L'expérience esthétique des lieux" (L'Harmattan 2008).

Mr. Xavier HUETZ DE LEMPS

Xavier HUETZ DE LEMPS, Agrégé d’histoire, ancien membre et Directeur des études à la Casa de Velázquez, est notamment l'auteur de: "L’archipel des épices. La corruption de l’administration espagnole aux Philippines (fin xviiie - fin xixe)", Madrid, C.de V., 2006; avec O. Goerg: "La ville coloniale xve-xxe siècle", Paris, Seuil, 2012; avec J.-P. Poussou et P. Bonnichon:" Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe", SEDES, 1998.

Mr. Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Mme. Josette VARGAS, accompagnée de Corinne Tomatis et Nathalie Montenot

J.VARGAS, Directrice Adjointe de l’UNISAD, soins à domicile et secteur II et HAD. C.Tomatis, cadre de Santé de l’UNISAD et N.Montenot, Cadre de santé de l’HAD .

Mr. Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN, conférencierest auteur-compositeur, chef de chœur, et co-fondateur de l’ensemble renommé Var’s Musica. Il est également journaliste musical, enseignant de la musique et du chant choral et auteur de nombreux ouvrages pédagogiques sur la formation musicale aux éditions Choudens.

 

 

Doc. Eric KHAYAT

Mr. Vincent KULESZA

Naturaliste à l'ONF, photographe,conférencier. Membre du comité scientifique de Forêts anciennes de France du WWF. Président du Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence-Alpes du Sud (CEEP). Auteur de : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » 1998 et 2010.

Doc. Catherine LAFFRANCHI

Le docteur Catherine LAFFRANCHI est psychiatre, praticien hospitalier. Elle est responsable du pôle de psychiatrie spécialement aménagé du centre hospitalier Sainte-Marie de Nice.

Mr. Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE est écrivain, scénariste, conférencier. Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres. Auteur de biographies, romans et romans historiques : "Frédéric le roman de Chopin" (Editions ESKA, 2000) ; "La Clé aux âmes" (2014) ; "Je Sais que tu m’attends" (2014) ; "L’Etendard et la rose" (2015) ; "Boulevard des Pyrénées" (2015) ; "Sous le regard du loup" (2016).

Mr. André LAURENTI

André Laurenti passionné des sciences de la terre, autodidacte et interlocuteur des sismologues et géologues, connaît parfaitement le sujet, il étudie la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie depuis à présent une vingtaine d'années, il répondra à toutes les interrogations bien légitimes.

Pour ceux qui désirent connaître le passé sismique de la région, un site internet a été créé en janvier 2002 par l'auteur, il s'agit de : http://www.azurseisme.com

Mr. Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mr. Michel LE BELLAC

Professeur émérite, université de Nice-Sophia Antipolis. Ouvrages récents : « Le Monde quantique » (EDP Sciences, 2010), « A short introduction to quantum information and computation » (Cambridge University Press, 2007), « Quantum Physics » (Cambridge University Press, 2007).

Mr. Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Jean-Marc LEVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice, physicien, épistémologue et essayiste. Ses ouvrages principaux sont : "La science en mal de culture" ; "La vitesse de l’ombre. Aux limites de la science" ; "A quoi sert la science ?".

Mr. Christian LOUBET

Christian LOUBET est Maître de Conférences honoraire à l'Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialisé dans l’histoire des mentalités et des représentations. Il est l’un des fondateurs de l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA). Conférencier en France et à l’étranger, il a publié plusieurs ouvrages sur l’art dont "L’explosion de la figure" et "La Femme fantasmée" (Editions Ovadia).
 

Mr. Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Mr. Jérôme MAGAIL

Jérôme MAGAIL est Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco. Il dirige la Mission archéologique conjointe Monaco – Mongolie depuis l’année 2006. Il est notamment l'auteur de : "Mont Bego, un cadran saisonnier vieux de 4000 ans" ; "Tsatsiin Ereg, site majeur du début du Ier millénaire en Mongolie".

Mr. Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Mme. Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Mme. Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Mr. Jean MASCLE

Jean MASCLE est Directeur de Recherches au CNRS émérite, à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il y a dirigé une équipe de recherche en géologie et géophysique marines, transférée depuis 2012 à Sophia-Antipolis (Laboratoire Géoazur).

Mme. Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES est attachée de cours à l'UNIA de NICE, Maître ès lettres spécialité histoire des Civilisations à Paris IV Sorbonne. Elle donne des conférences dans différentes associations culturelles de la région.

 

Mr. Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Mr. Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Mr. Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI, Agrégé des Facultés de Droit, Professeur d’histoire du droit à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste d’histoire des institutions et du droit des Anciens États de Savoie, d’histoire du droit pénal et de la justice criminelle et d’histoire des idées et des institutions militaires. Il a publié deux ouvrages, en a dirigé une douzaine et est l’auteur de plus de 70 articles.

Mme. Arlette OSTA

Arlette OSTA est orthophoniste, Maître en psychologie. Directrice de la Commission Scientifique du Département d’Orthophonie de la Faculté de Médecine de Nice, elle intervient dans tous les domaines de la recherche autour de la voix, de la parole, du langage et du bégaiement. Elle est, d’autre part, technicienne en art vocal pour les chorales et marionnettistes.

Nombreuses publications dont "Aidez-moi à bien chanter" ; "Addiction à la féminité et cancer" ; " Les messages de l’avoix - aphonies et dysphonies psychiques" ; "Vendre ou se vendre, les dysphonies des orateurs" ; "Dire et se dire, expression et réception des émotions en pathologie vocale".

Mr. Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Mr. André PAYET

Mr. Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Mr. Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Mr. Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Mme. Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Maître de Conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Docteur d'État (Thèse sur la biologie de Protistes planctoniques marins), a enseigné la Biologie, le Comportement animal et l'Évolution. Aujourd'hui retraitée et conférencière.

Mr. André PEYREGNE

André PEYREGNE, Directeur du Conservatoire de Nice, est également chroniqueur en musique et histoire à Nice-Matin. Conférencier international, il est reconnu comme présentateur de manifestations musicales à travers la France : "Festival de Menton", "C'est pas classique" de Nice, "Folles journées" de Nantes, "Chorégies" d'Orange, "Violons de légende" de Beaulieu.

Mr. Philippe D'ARAM

Mr. Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association


Mme. Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Mr. Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Mr. Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Mr. Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Mr. Claude POU-SULLIVAN

Claude Pou-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Mr. Dominique PRINGUEY

Professeur de psychiatrie, Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie au CHU de Pasteur, Coordonnateur Interrégional Nice Marseille Montpellier de l’enseignement de la spécialité au DES. Animant une école de psychopathologie phénoménologique, Dominique PRINGUEY a conduit ses recherches en méthodologie clinique, psychopathologie phénoménologique, chronobiologie et sommeil en psychiatrie (737 communications et publications).

Doc. François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Doc. Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Mr. Georges RASPATI


Mr. Michel REMY

Michel REMY est Professeur émérite en Littérature anglaise à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Hormis son intérêt pour l’art moderne et le surréalisme anglais, il a publié plusieurs articles et fait de nombreuses conférences sur le théâtre de Shakespeare qu’il a enseigné pendant plus de vingt ans.

Mr. Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Etudes françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University/New-York (Centre de Strasbourg). Il a également effectué une carrière d'Inspecteur d'Académie et d'IPR (Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie) dans les académies de Rennes, Nice et Corse.

Mme. Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI, Proviseur honoraire du Lycée Pierre et Marie Curie de Menton, Professeur de russe est Présidente des Grandes Conférences de Menton. Organisatrice d'un colloque franco-russe à Menton en 2010, elle a été invitée en 2016 à l'Université de Saint-Pétersbourg à parler de la transmission de la culture russe en France.

 

 

 

 

 
 

Doc. Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Mr. David ROUSSEAU

David ROUSSEAU est doctorant en histoire moderne, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Il prépare actuellement une thèse sur le XVIIIe siècle, sous la direction du professeur Pierre-Yves Beaurepaire.

Mr. Bertrand ROUSSEL

Bertrand ROUSSEL est docteur en Préhistoire, directeur des collections du Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata (Nice).

Mme. Eliane SCHOR

Eliane SCHOR, Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, est conférencière internationale et organisatrice de voyages culturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Ralph SCHOR

Ralph SCHOR, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est notamment l'auteur de : "Histoire de la société française au XXe siècle" (Belin, Paris, 2004) ; " Écrire en exil. Les écrivains étrangers en France, 1919-1939" (CNRS, Paris, 2013).

Mr. Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de Recherche au C.N.R.S. Actuellement Directeur Adjoint du Laboratoire Géoazur de l'Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS, IRD,il travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Valbonne.

Mr. Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Mr. Michel TERESTCHENKO

Michel TERESTCHENKO est agrégé de philosophie, Docteur ès lettres, Maître de conférences à l’Université de Reims et à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence. Il a, entre autres, publié : « Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien » (2007) ; « Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l’injustifiable » (2008) ; « La littérature et le bien »(2012), « Lhomme de marbre (2013).

Mr. Charles TINELLI

Charles TINELLI, professeur de Littérature, est conférencier dans diverses Associations culturelles de la Région (UNIA, SLUPT, AURIA etc.)

Mme. Patricia VALENSI

Patricia VALENSI, Docteur en Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris), Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens. Ses recherches sont consacrées à l’évolution des faunes, ainsi qu’aux interactions entre les hominidés et leurs environnements. Plus de 40 publications scientifiques. Quelques sites étudiés dans la région : Terra Amata, Lazaret, grotte du Merle, grottes de Grimaldi

Mme. Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Mr. Michel WINOCK

Michel WINOCK est l'un des plus grands historiens français contemporanéistes (XIXe-XXIe siècles) de sa génération. en 1937, il a reçu une double formation, de lettres et d'histoire, qui l'a conduit à l'agrégation d'histoire et au doctorat ès Lettres.

Ses travaux l'ont porté vers l'histoire de la République, des intellectuels français, des mouvements politiques ou sociaux, du racisme et de l'antisémitisme, des idées politiques et des idéologies.

Fondateur de la revue "L'Histoire", et au Seuil de la collection "Points Histoire".