SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Lun 07/05/2018 ABITBOL-DUMARTIN MAGIE DU PÈRE LACHAISE, « WHO’S WHO » DES GENS CÉLÈBRES F 18h00

 

C’est le plus grand espace vert de Paris

(44 ha) et, aussi, l’un des sites les plus visités de la capitale. Mais c’est, avant tout, un lieu étrange et romantique, sorte de bottin mondain funéraire de tous ceux qui ont régné durant deux siècles sur le monde des Arts et de la Politique.

Napoléon lui-même souhaita y être enterré, mais le destin en décida autrement…

Je vais vous conter, chemin faisant, l’histoire de quelques uns de ces habitants célèbres, qui dorment ici…

Histoires émouvantes, insensées, héroïques, tragiques, amoureuses voire érotiques...

Détails Jeu 11/01/2018 ASSOCIATION EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR ÉPIPHANIE ET FRUITS CONFITS F 18h00

Ce soir, la galette est offerte à tous les adhérents de SLUPT.

L’Association EXPRIME va leur expliquer comment est née la galette des Rois. Une pièce pour adultes, jouée par la troupe du Théâtre des Marionnettes d’« AAR », décrira les efforts de Marie et Joseph, désireux d’élever leur enfant dans les meilleures conditions possibles et soucieux d’apporter à leurs semblables le fruit de leur labeur.

Joseph voudrait ouvrir un « FAT FOOD » et Marie un institut de remise en forme. La rencontre avec les rois mages leur fournira l’occasion de solliciter ces bienvenus sponsors. Le chef cuistot nous révèlera le secret de sa galette, inventée pour cette rencontre historique.

Tout finira par une dégustation de la galette des Rois et quelques verres partagés dans la bonne humeur.

Détails Lun 09/04/2018 AUBERT LES DRONES : NOUVELLES PROBLÉMATIQUES DE SÉCURITÉ ET D'ACTUALITÉ F 18h00

Le survol de cinq centrales nucléaires a jeté la lumière sur la question de l'utilisation des drones en France. Ici, associés à des activités de surveillance illégales, ces dispositifs restent méconnus. Pourtant ces aéronefs télécommandés ou autonomes envahissent peu à peu notre quotidien

L'avenir passe-t-il aujourd'hui par le drone ?

Les drones se répandent et sont étudiés afin d'être utilisés sur de nombreux domaines transverses. Livraison, sécurité publique, détection d'incendies, agriculture, médias, secours, surveillance d'exploitations, le champ d'application du drone civil semble aujourd'hui presque illimité.

Cette conférence apportera des éclaircissements tant sur l'aspect juridique de la pratique du drone que sur ses applications. Elle reviendra également sur les enjeux liés au marché des drones.

Détails Lun 27/11/2017 AUBERT-MARSON DARWIN ET LA SELECTION SEXUELLE F 18h00

En 1859, Darwin propose dans L’Origine des espèces une théorie de l’évolution par le mécanisme de la sélection naturelle qui correspond simplement à un tri des individus les plus aptes (les mieux adaptés) à survivre et à se reproduire dans des conditions environnementales données.

Mais Darwin fut intrigué par le fait que les caractères sexuels secondaires (taille, couleur, cornes, queue…) étaient dimorphiques et semblaient même parfois être un handicap pour la survie de l’animal. Il en déduisit que ces caractères étaient sélectionnés par les femelles et procuraient un avantage reproductif à ceux qui les portaient. Darwin a appelé cette forme particulière de sélection naturelle, la sélection sexuelle, théorie qu’il a développée en 1871 dans La Filiation de l’homme et la Sélection sexuelle.

Détails Lun 02/10/2017 AUDIBERT, TRISCORNIA AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA MUSIQUE F 18h00

Musique et langue sont étroitement liées dès l’origine. Les études sur la perception des bébés montrent en effet que la musique et les sons de la voix sont traités de manière similaire au début de la vie. En grandissant, l’apprentissage de la musique permettra de restaurer ces liens généralement rompus.

Le violoncelliste Frédéric AUDIBERT a formé des générations de musiciens au sein de différentes écoles de musique et conservatoires de la Région, et beaucoup ont intégré les conservatoires nationaux et internationaux supérieurs de musique. Il évoquera son expérience des méthodes d’apprentissage traditionnelles en collaboration avec la classe de violoncelle de Chloé TRISCORNIA qui applique la méthode Suzuki fondée sur le même principe que l’apprentissage du langage. Illustrations musicales par les intervenants.

 

Lectures recommandées

Vivre c’est aimer, Shinichi Suzuki, Ed. Corroy.

L’Art du Violoncelle, Maurice Gendron, Schott.

Détails Jeu 16/11/2017 BACCARINI ANIMATION MUSICALE F 19h00

Après des études classiques de saxophone, Jean-Marc Baccarini se consacre au jazz et à la découverte des musiques improvisées. Ses premières expériences se font au contact de musiciens du sud de la France, puis dès 1986, à Paris.

Riche de ces expériences mais en mal du pays, il revient à Nice pour se consacrer à la composition et à l’enseignement : trois CD sous le nom de Synopsis verront le jour et l’obtention d’un D.E. jazz lui permet d’intégrer le département jazz du CNR de Nice.

Après de multiples expériences, une grande partie de ses attentes humaines et musicales se trouvent réunies dans la rencontre avec Marc Guillermont, Philippe Canovas et Christian Mariotto.

De cette amitié est né le groupe MIKAPTOJAM (groupe d’improvisation instinctive) qui est le creuset de toutes ses influences musicales.

Jouer uniquement du sax soprano dans un combo avec lequel il se produit, c’est l'expérience que lui permet de réaliser Sylvia Versini dans son Octet.

Détails Lun 12/03/2018 BARON ADOLESCENCE, CONSCIENCE, MULTIPLICITÉ DE L’ÊTRE, IDENTITÉ, À TRAVERS QUATRE AUTEURS ITALIENS F 18h00

 

« On peut oublier l’histoire d’un livre mais pas ce qu’elle réveille en nous et la bascule qu’elle nous aide à faire dans notre propre vie. C’est peut-être cela le rôle des grands écrivains. On ferme leur livre et on ouvre le nôtre », écrivait Luigi Pirandello.
Qu’est-ce qu’un roman ? Une histoire, des personnages, un style, une réflexion, une observation, une évasion, un rapprochement avec l’autre, les autres et soi-même.
C’est la « mission » de la littérature. Suivons quatre auteurs qui ont exploré la complexité de l’être et les contradictions de la conscience. Alberto Moravia (Agostino, Le mépris), Elsa Morante (La Storia), Luigi Pirandello (Un, personne, cent mille), Tomasi di Lampedusa (Le Guépard).

Lectures recommandées

Agostino, Alberto Moravia.

Feu Mathias Pascal, Luigi Pirandello.

Détails Lun 19/02/2018 BEAUD L’ENFANT DANS LA BIBLE : AURORE D’UN MONDE NOUVEAU F 18h00

Innombrables sont les textes de la Bible qui parlent de l'enfant et de l'enfance. Israël voit dans l'enfant une bénédiction.

Un texte dit qu'ils sont « la couronne des vieillards » ; un autre dit qu'ils sont « des plants d'oliviers autour de la table ». Mais d'autres textes disent que l'enfant a besoin de tendresse et qu'il est comme un jeune arbre qui doit être éduqué.

La Bible parle également de l'opposition qu'il y a souvent entre l'aîné et ses frères. Mais le prophète Isaïe (VIIIe siècle avant J.C.) parle de la jeune femme qui va donner naissance à l' Emmanuel.

Ces textes ont travaillé la conscience humaine jusqu'à la naissance de Jésus à Bethléem, lumière du monde nouveau. Au cours de sa vie, Jésus bénit souvent les enfants et menace ceux qui les scandalisent...

 

Lectures recommandées

 

René VOELTZEL, L'enfant et son éducation dans la Bible, Paris, Beauchesne.
"Le point théologique" n. 6, 1973.
Dans la collection "Ce que dit la bible sur..." chez Nouvelle Cité, Paris, 2014, un livre sur "L'enfant".
Détails Lun 16/04/2018 BEAUREPAIRE NAÎTRE, GRANDIR ET APPRENDRE AU XVIIIe SIÈCLE LES ENFANTS DE L'EMILE F 18h00

Le siècle des Lumières est marqué par un fort accroissement de la population du royaume de France, qui passe de 20 à 28,5 millions d’habitants. L’espérance de vie à la naissance s’établit à 28,5 ans en 1789 mais les mortalités néonatale et infantile font encore des ravages. La fréquente mise en nourrice des nouveaux-nés fait de plus en plus débat.

La « vie fragile », pour citer Arlette Farge, est donc la marque de la période. Angélique du Coudray fait partie de ces contemporains qui partent prêcher la bonne parole à travers le royaume. A l’aide de ses poupées mannequins et avec une détermination sans faille, elle s’efforce de promouvoir et d’améliorer la formation des sages-femmes.

Parallèlement, des auteurs comme Rousseau s’interrogent sur l’alimentation des enfants et de leurs mères. La peinture fait écho à cette nouvelle place accordée à l’enfant. De mort en sursis, il devient l’espoir des familles et l’objet d’attentions nouvelles.

 

Lecture recommandée

Pierre-Yves Beaurepaire, La France des Lumières 1715-1787, Paris, Belin, coll. Histoire de France, 2014.

Détails Jeu 22/03/2018 BETTI LA SCULPTURE HELLÉNISTIQUE, QUINTESSENCE DE L’ART GREC F 18h00

Au IVe siècle avant notre ère, la civilisation grecque est à son apogée. Alexandre III de Macédoine, par ses conquêtes, et les royaumes de ses successeurs (les Diadoques) donnent à la culture et aux arts de la Grèce un rayonnement mondial, de la Méditerranée à l’Indus.

Les canons de la beauté grecque, tout particulièrement dans le domaine de la sculpture, s’imposent. Les formes deviennent de plus en plus raffinées et l’expression, tourmentée, peut prendre parfois un caractère tragique.

La sculpture hellénistique s’affirme dès lors comme un modèle et le restera jusqu’à l’époque romaine impériale.

Détails Jeu 29/03/2018 BIETTE LA BULGARIE DES ORIGINES F 18h00

De nombreuses expositions internationales ont fait découvrir au grand public la civilisation des Thraces sous l'angle, en particulier, des splendides trésors découverts sur le territoire de la Bulgarie. Mais le grand public connaît nettement moins bien la Préhistoire de ce pays, pourtant au cœur d'importantes problématiques de recherche en raison de sa position géographique. De fait, l'archéologie bulgare révèle bien d'autres aspects passionnants, depuis la question des premiers peuplements et des premières expressions symboliques, en passant par l'arrivée des premiers hommes modernes en Europe, la diffusion du Néolithique depuis le Proche-Orient ou encore le développement de la prestigieuse civilisation chalcolithique de Varna.

C'est à ce voyage dans le temps et vers des thématiques souvent trop méconnues que vous invite cette conférence.

Détails Lun 09/10/2017 BROGINI NAISSANCE, ENFANCE, EDUCATION - VIVRE ET GRANDIR SOUS L'ANCIEN REGIME F 18h00

Sous l’Ancien Régime, la condition des enfants est difficile, aussi bien dans les couches populaires, où misères et épidémies emportent les enfants, que dans les catégories sociales plus favorisées, où l’on n’échappe pas aux risques de l’accouchement, aux maladies liées aux mise en nourrice…

L’Ancien Régime correspond toutefois à une période de grande réflexion intellectuelle visant à une amélioration de la condition infantile (éducation, protection, amour parental…), qui débute à la Renaissance et se poursuit jusqu’aux Lumières.

Détails Jeu 30/11/2017 BROUTART LA CONSCIENCE DANS TOUS SES ÉTATS F 18h00

Aujourd’hui, à la lumière des technologies avancées, peut-on dire que la conscience est expliquée ou au contraire que cette notion a été éliminée ? Est-elle un outil cérébral de transformation du monde en représentation mentale, ou bien est-elle une instance dirigeante qui instaure un monde intérieur projeté et dès lors constitutif du monde extérieur ? Est-elle la présence du sujet connaissant provisoirement éliminé par l’acte fondateur des savoirs objectifs ?

Problème incontournable, l’origine de la conscience n’a-t-elle pas elle-même une conscience pour origine ? Enfin, la conscience phénoménale peut-elle se réduire aux fonctions cognitives et notamment aux signatures de l’accès à la conscience ?

Autant de questions qui semblent nous enrichir de leur incomplétude.

 

Lectures recommandées

La conscience expliquée, Daniel c.Dennett.
Le monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauer.
L’esprit et la matière, Schrödinger.
La conscience a-t-elle une origine, Michel Bitbol.
Le code de la conscience, Stanislas Dehaene.
L’esprit conscient, David Chalmers.
Détails Lun 14/05/2018 CEA ARCHIMÈDE F 18h00

Archimède est né à Syracuse, dans l’ancienne « Grèce Antique », vers 287 avant J.C. Il y est mort en 212 lors de la prise de la ville par les Romains ; il avait 75 ans ! Nous ne savons pas grand-chose sur sa vie privée, si ce n’est que son père Phidias était un astronome-mathématicien.

Il faisait partie de la « famille » du roi (tyran) Hiéron de Syracuse ; en fait, il y avait été embauché comme ingénieur chargé, entre autres choses, de diriger les défenses de la ville en guerre contre les Romains.

Archimède a probablement suivi des cours dans la célèbre école d’Alexandrie, avec des héritiers d’Euclide.

Archimède était un grand scientifique : physicien, mathématicien et ingénieur !

Nous parlerons de ses travaux et de ses expressions les plus célèbres.

 

Lectures recommandées

Le codex d'Archimède : Les secrets du manuscrit le plus célèbre de la science. William Noel, Reviel Netz. JC Lattès, 2008.

Parfums de mathématiques, Jean CEA, 2017. Commande de l’ouvrage via Internet  (les droits d’auteur sont directement versés à Wikimedia).

Détails Lun 08/01/2018 CLERC UN CERVEAU QUI AGIT LORSQUE LE CORPS EN EST EMPECHE F 18h00

Certaines maladies, ou certains traumatismes conduisent au syndrome d'enfermement, où les seuls mouvements résiduels sont ceux des yeux. Alors que leurs capacités cérébrales sont intactes, les personnes atteintes de tels troubles neuromusculaires sévères ne peuvent communiquer qu'avec un nombre restreint de personnes. De nouvelles interfaces de communication appelées « interfaces cerveau-ordinateur » sont actuellement en développement. Dans cette conférence nous présenterons les clés pour comprendre et concevoir ces interfaces, faisant appel à des disciplines telles que les neurosciences, le traitement de signal, l'informatique et la psychologie, et nous présenterons le clavier virtuel « P300 », qui a été testé par des malades atteints de sclérose latérale amyotrophique au CHU de Nice.

 

 

Lectures recommandées

Les interfaces cerveau-ordinateur, vols 1 et 2, édité par M. Clerc, L. Bougrain, F. Lotte, ISTE éditions, 2016.
Détails Jeu 12/10/2017 CROUE PAUL KLEE (1879-1940), LE RÉEL TRANSFIGURÉ F 18h00

Né près de Berne en Suisse, mais de nationalité allemande par son père, Paul est à la fois bon violoniste et peintre. Il étudie la peinture à Munich et y rencontre Kandinsky en 1911. Il le suivra pour devenir professeur au Bauhaus à Weimar en 1920. Il développe alors un travail de théoricien et d’enseignant remarquable. Chassé, comme tant d’autres, par les Nazis en 1933, il se réfugie en Suisse.

En lien avec toute la modernité en Europe, Paul Klee développe une œuvre très personnelle, inspirée souvent par des souvenirs d’enfance, une création très inventive.

Sa formation musicale se retrouve dans son goût pour les « petites formes » qu’on peut comparer à des sonates. Dessinateur élégant, coloriste raffiné, son œuvre est toujours captivante et offerte à la narration.

Dans les dernières années de sa vie, la maladie l’oblige, le plus souvent, à travailler dans sa chambre. Il tire de ces contraintes des œuvres intimistes avec une constante préoccupation de recherche. On peut parler à son propos d’un peintre-chercheur. Son influence sur l’art du XXe siècle a été considérable

Détails Lun 12/02/2018 DAUPEZ LES MARIÉS D'OUTRE-TOMBE UN ÉTRANGE RITUEL FUNÉRAIRE CHINOIS F 18h00

Si toutes les cultures ont élaboré des rituels funéraires destinés à conjurer les angoisses des vivants, il semble que les Chinois soient parmi ceux qui accordent le plus d’attention à leurs morts, certes par affection et respect mais surtout par crainte de leur courroux.

Selon des croyances populaires enracinées dans le culte des ancêtres, les défunts continuent d’exister dans le monde des esprits, où ils conservent les même besoins et désirs que les vivants. En plus d’offrandes annuelles, on comble donc la solitude des enfants morts en bas âge et des célibataires, en organisant pour eux un mariage posthume.

 

Lectures recommandées

The Ghost Bride de Yangsze Choo

Détails Lun 22/01/2018 DE BUZON L’HORLOGE DES MOIS… OU… LES TRAVAUX ET LES JOURS (ENLUMINURES DU XVe SIÈCLE) F 18h00

L'organisation d'un Calendrier marquant le déroulement du Temps est propre à toute civilisation, qui ainsi, s'inscrit dans la durée et construit son Histoire.

Au XIVe siècle, le ralentissement de la fièvre de construction, qui fait diminuer les calendriers sculptés « dope » en quelque sorte, et sur le même thème, les enluminures ornant missels, bréviaires et autres Livres d'Heures et de prières, avant que d'être eux-même supplantés par la gravure et l'imprimerie.

Les plus précieux de ces ouvrages, conçus pour de hauts personnages à la tête de vastes domaines fonciers, illustrent avec beauté, saveur, ou verve, labours, semailles, moissons, glanes, tailles et autres fenaisons et vendanges...

Détails Jeu 22/02/2018 DERAI HISTOIRE DES ORIGINES DE LA CONSTRUCTION EUROPEENNE F 18h00

 L'histoire des projets de construction européenne s'est faite aux XIXe et XXe siècles à la suite de révolutions et de guerres, c'est à dire à des moments de redéfinition d'un équilibre géopolitique du vieux continent. A chaque fois, les deux questions fondamentales étaient : Avec qui ? Comment ?

En effet, le problème le plus important pour ces porteurs de projet européen n'était pas de définir l'objectif pacifique comme préalable, puisqu'à la fin de toute guerre il s'impose à tous. Il fallait définir quels États devaient être initiateurs du projet, pour savoir quels États devaient en être exclus provisoirement ou définitivement.

Question fondamentale, puisqu'elle déterminait la nature du projet, à savoir comment il pouvait se mettre en place : valeurs, organisations et donc objectifs.

 

Lectures recommandées

Henri Rieben, Des guerres européennes à l'Union européenne, Ed. Lausanne, 1987.
Charles Zorgbibe ,Histoire de la construction européenne, PUF, 1993.
G. Bossuat, Les fondateurs de l'Europe unie, Belin, 2001.
Elizabeth Du Réau, L'idée d'europe au XXè siècle : des mythes aux réalisations, Ed. Complexe, 2008.
Détails Jeu 19/10/2017 ESCALLIER POUTINE ET ERDOGAN, DEUX AUTOCRATES, AMIS OU ENNEMIS INTIMES F 18h00

 

Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan, les deux autocrates qui règnent sur la Russie et la Turquie voisines partagent des trajectoires politiques similaires. Après une période d'ouverture au monde, notamment vers l'Europe, pendant laquelle ils revendiquent une adhésion aux valeurs démocratiques, tous deux n'ont de cesse d'imposer leur autorité absolue en jouant sur l'identité, l'un celle de l'âme russe, l'autre celle de l'ottomanité.

Le « nouveau tsar » et le « nouveau sultan » surjouent leur proximité politique ; il n'est pas certain que leurs intérêts divergents au Moyen Orient, et notamment en Syrie, n'entament pas leur fraîche amitié.

Détails Jeu 01/02/2018 FIASCHI-DUBOIS LE MONDE DE L'ENFANCE DANS LA MUSIQUE CLASSIQUE F 18h00

L’enfance et son monde fascinent les compositeurs qui écrivent des œuvres pour les enfants : comptines pour éduquer et jouer (Sur le pont d’Avignon), rondes pour danser (Nous n'irons plus au bois), berceuses pour apaiser (Wiegenlied de Brahms), contes pour narrer et apprendre le monde (Pierre et le Loup de Prokoviev), chansons à partager (Le Bestiaire de Poulenc) ou incarnées par une héroïne de cinéma (Blanche-Neige  Un jour mon Prince viendra), enfin comédie musicale (Émilie Jolie). Des pièces faciles que les enfants peuvent jouer (Bartok, Mikrokosmos), des cadeaux pour leurs enfants (Debussy, La Boite à Joujoux ; Fauré, Dolly), des compositions dont les enfants sont les héros (Ravel, L’Enfant et les sortilèges) ou créées à l’âge de l’enfance, des compositeurs qui peignent des scènes d’enfant (Schumann, Kinderszenen) et qui, mélancoliques, se remémorent le monde merveilleux de l’enfance (Mozart, La Symphonie des Jouets ; Mahler, Les Knaben Wunderhorn). Dans tous les cas tout un corpus conçu par « de grands enfants comme souvenir pour des personnes qui ont hélas grandi » (Schumann).

Détails Jeu 23/11/2017 FONTANA LE PETIT JÉSUS, ENFANT ET ADOLESCENT F 18h00

Les textes canoniques donnent une narration assez précise de la vie publique de Jésus-Christ. Par contre, les premières années de son existence sont peu évoquées dans la mesure où elles n'ont pas eu de témoin.

Seul l'évangéliste Luc fournit un certain nombre de détails. Pour différentes raisons, théologiques ou autres, des récits en ont été rédigés et sont recueillis parmi les textes apocryphes. Ils ont été à l'origine de quantité de figurations artistiques difficilement compréhensibles sans avoir recours à ces sources.

 

Lectures recommandées

Gallimard-NRF, Bibliothèque de la Pléïade - Écrits apocryphes chrétiens - 2 volumes, 1997 et 2005.
Léo STEINBERG - La sexualité du Christ dans l'art de la Renaissance et son refoulement à l'époque moderne, Gallimard, 1987.
Aux frontières du Nouveau-Testament - Alzieu-Brepols, 1998.

 

 

 

 

Détails Lun 16/10/2017 GALLAGHER NAISSANCE DE L’ENFANT ROMANTIQUE F 18h00

On a parfois dit que les romantiques ont inventé l’enfance : c’est au XVIIIe siècle en effet, au tout début du romantisme, que l’on commence à considérer l’enfant pour lui-même, comme un individu digne d’intérêt.

Nous nous proposons de montrer comment on en est venu à considérer avec Rousseau que « le petit d'homme n'est pas simplement un « petit homme », comment s’est lentement développée une idée nouvelle de l’enfant, avec des qualités satisfaisant l’idéal romantique de proximité avec la nature, d’innocence et d’angélisme, allant jusqu’à faire de l’enfance un état privilégié pouvant structurer l’homme futur.

C’est à l’époque romantique que naîtra cette notion chère aux pédagogues et psychologues du XXe siècle, qui voient dans l’enfant « le père de l’homme », reprenant la formulation du poète romantique anglais William Wordsworth.

Détails Lun 18/12/2017 GASTAUT LES BÉBÉS ONT UNE HISTOIRE - LE STATUT DE LA PETITE ENFANCE EN FRANCE AUX XIXe ET XXe SIECLES F 18h00

Les bébés ont une histoire : face au commencement de la vie, la société française n’a pas toujours connu les mêmes attitudes.

Ce moment crucial, objet de toutes les attentions médicales mais aussi sociales voire culturelles, offre de belles perspectives de réflexion lorsqu’on se plonge dans le passé. Sans remonter aux temps anciens, le XIXe et le début du XXe siècle sont déjà intéressants pour l’analyse des mentalités : grossesses, naissances et gestion des premiers mois de la vie.

Des rituels liés à la naissance au rôle primordial joué par les nourrices, c’est toute une époque qui se révèle à nous.

Détails Lun 05/02/2018 GÉRARD QUI SUIS-JE ? APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’IDENTITÉ F 18h00

Afin de répondre à l’épineux problème que pose la définition de l’identité, nous proposons de le traiter par une approche psychologique.

Nous reviendrons sur la genèse de la conscience de soi chez l’enfant et sa construction durant l’enfance. Nous évoquerons ses principaux processus de fonctionnement, c'est-à-dire ceux visant à la stabiliser et ceux organisant son évolution.

Nous aborderons quelques uns de ses avatars avec l’exploration de plusieurs figures psychopathologiques.

Nous explorerons certaines de ses modalités de protection et de réparation (refoulement, projection, sublimation, résilience) avant d’envisager celles permettant de la soigner dans le cadre d’un processus psychothérapique.

Détails Jeu 05/04/2018 GRASSI LES DÉBUTS DE L'ESPRIT DE RÉVOLTE : LE CYNISME EN GRÈCE OU LE REFUS DE LA CITÉ F 18h00

L’homme n’est sans doute pas naturellement un « animal politique », selon l’expression d’Aristote. La civilité serait-elle un vernis de surface ? Il est intéressant de se poser cette question à propos d’une société qui a vu à la fois la naissance de la civilité, art de vivre dans la cité, et la révolte.

L’homme porterait en lui, à l’état spontané, une tendance à satisfaire des désirs sans loi : anti « nomos », antinomiques. Socrate a déjà posé les bases d’une « sagesse espiègle », qu’il a payée de sa vie, masque d’une révolte contre les lois de la cité. Mais c’est avec le cynisme, mis en scène à Athènes par Diogène (413-327) de façon brutale, que l’on peut saisir en Europe les commencements de l’esprit de révolte. Il s’agit de vivre en marge des lois de la cité, comme un chien « kunos », proche de la nature, sans aucun respect des règles sociales élémentaires et donc contre la « doxa ». On analysera les raisons de ce mouvement philosophique en liaison avec le pyrrhonisme et les signes avant-coureurs du déclin de la cité athénienne.

Détails Jeu 25/01/2018 HEUDIER LE BIG BANG F 18h00

Depuis l'Antiquité, l'homme s'interroge sur la structure de l'Univers. Est-il fini ou infini ? A-t-il une histoire, un devenir ?

Ces questions fondamentales ont amené des réponses contradictoires au fil des siècles et débouchent sur les propositions surprenantes d'Albert Einstein.

Comment est-on arrivé à imaginer l'Univers en expansion avant d'avoir observé le mouvement des galaxies ? Comment et pourquoi a-t-on imaginé la composition chimique de l'Univers primitif avant d'avoir pu la mesurer ?

C'est toute l'histoire de ce qu'on appelle le big-bang, l'histoire de l'Univers, qui vous sera racontée avec quelques-unes des images les plus étonnantes obtenues par les moyens spatiaux et les grands télescopes modernes.

Depuis l'Antiquité, l'homme s'interroge sur la structure de l'Univers. Est-il fini ou infini ? A-t-il une histoire, un devenir ?

Ces questions fondamentales ont amené des réponses contradictoires au fil des siècles et débouchent sur les propositions surprenantes d'Albert Einstein.

Comment est-on arrivé à imaginer l'Univers en expansion avant d'avoir observé le mouvement des galaxies ? Comment et pourquoi a-t-on imaginé la composition chimique de l'Univers primitif avant d'avoir pu la mesurer ?

C'est toute l'histoire de ce qu'on appelle le big-bang, l'histoire de l'Univers, qui vous sera racontée avec quelques-unes des images les plus étonnantes obtenues par les moyens spatiaux et les grands télescopes modernes.

Détails Jeu 21/12/2017 JUBLIN « TEMPO DI VALSE » (HISTOIRE DE LA VALSE) F 18h00

Un voyage au rythme tournoyant depuis les origines de la danse populaire du Tyrol ou de la Haute Bavière en passant par les salons viennois qui nous redisent avec fierté que le Danube est beau et bleu…

Une saga joyeuse à nous faire tourner en rond jusqu’à l’instant où le cinéma, à son tour, immortalise cette danse devenue « bienséante » au fil des ans.

Un univers sans fin où la valse Musette est aussi un prénom, où Jacques Brel compte mille temps, pendant que Tchaïkovski a choisi de nous étourdir avec sa « valse des fleurs »...

Sous le soleil catalan, Granados invente ses « valses poétiques » ! Et alors, et Chopin ? me direz-vous !

 

Détails Lun 26/03/2018 LAPORTE LOUISE MICHEL… SAINTE OU CRIMINELLE ? F 18h00

Née en Haute-Marne, le 29 mai 1830, Louise Michel ne saura jamais qui était son père. Domestique au château, femme pieuse et sage, sa mère gardera toujours le secret. Louise montre très vite des dispositions pour les études, se prépare au métier d’institutrice. Déjà elle écrit, versifie, correspond avec Victor Hugo. Elle ouvrira trois écoles dans son pays avant de partir enseigner à Paris où elle assistera aux funérailles du journaliste Victor Noir assassiné par un Bonaparte. Révoltée. Sa vie bascule. Elle sera de tous les combats généreux de son époque. Égérie de La Commune, elle combattra sur les barricades contre les Versaillais. Arrêtée, elle sera envoyée au bagne de Nouméa, y fera l’école aux Canaques dont elle apprendra la langue. De retour en métropole, elle s’épuisera en tournées de conférences. À bout de forces, rentrant d’Algérie, elle mourra, le 9 janvier 1905, à Marseille.

 

Lectures recommandées

Louise Michel Je vous écris de ma nuit (correspondance 1850-1904) Ed. Max Chaleil.

Louise Michel Mémoires Ed. La Découverte

Détails Lun 15/01/2018 LEBRUN C’EST L’HISTOIRE D’UNE POMME DE TERRE … F 18h00

Pierre-Brice Lebrun s'est intéressé à la pomme de terre, après s’être immiscé dans la vie privée des boulettes et des pâtes ; il a d’abord combattu la légende qui prétend que Marco Polo a rapporté les spaghettis de Chine (c’est n’importe quoi !).

Il s’attaque maintenant à ce pauvre Monsieur Parmentier, qui ne lui a rien fait, et qui doit en avoir gros sur la patate de voir ici révélée son insignifiance dans l’adoption de la pomme de terre en France.

Cette conférence remontera jusqu’aux Incas et aux Aztèques qui, bien avant Monsieur Mousline, ont inventé la purée déshydratée. La pomme de terre regagnera l’Europe avec les Conquistadores, se diffusera de l’Espagne à la Belgique, via l’Italie, l’Ardèche, l’Allemagne et la Franche-Comté, avant que le conférencier affamé ne fasse, sur l’origine de la frite, des révélations fracassantes qui lui valent d’être surveillé par les services secrets belges (on peut exceptionnellement amener ses frites et sa mayonnaise).

Détails Jeu 19/04/2018 LÉONETTI ÉVOLUTION DE LA LOI D'ACCOMPAGNEMENT DE LA FIN DE VIE F 18h00

Les questions d'éthique, notamment médicales, sont au centre de l'intérêt du public dès lors qu'elles concernent l'accompagnement de la fin de vie. Pour respecter les droits essentiels des personnes concernées, le rôle du personnel médical est fondamental, de même que l'accompagnement des familles. En témoignent diverses affaires anciennes (Vincent Humbert, 2003, Chantal Sebire, 2008) ou récentes, et les débats complexes qui en ont résulté.

La « Mission parlementaire sur l’accompagnement de la fin de vie », présidée par le Dr Jean Léonetti, a rédigé un premier rapport (2004) puis la « Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie » (22 avril 2005) révisée en 2008, prolongée par la loi autorisant une « sédation profonde et continue » (2 février 2016). La France, actuellement, favorise ainsi les soins palliatifs pour éviter au mourant des souffrances inutiles, éventuellement les abréger, mais elle interdit l'euthanasie active contrairement à d'autres pays. Cette conférence-débat fera le point sur l'évolution des idées et de la loi française au XXIe siècle.

Détails Lun 11/12/2017 LOUBET L’ENFANCE DE L'ART OU LES « RESILIENTS » DE LEONARD A DALI F 18h00

Deuil, relation conflictuelle aux parents et aux frères... Le syndrome familial informe directement la création plastique. Les procédures de  sublimation « lyrique » dans la peinture offrent une riche variété, surtout  depuis que les impressionnistes ont libéré les artistes de la thématique classique et du métier.

Le vif attrait de ces exemples est lié à l'écho mystérieux provoqué en chacun par ces figurations « ouvertes ». On y trouve un message fraternel. Au terme, ces artistes démontrent une capacité de résilience qui est canalisée dans l’exercice même de leur projection plastique.

Certains ont réussi à conjurer leur malaise (Léonard de Vinci,Turner, Magritte, Dali, Garouste). Et même quand ils le vivent mal (Munch, Van Gogh, Staël), il reste le téoignage de leur effort qui nous émeut.

 

Lectures recommandées

Ouvrages de Chistian Loubet : Le Cortège des Vanités ; L’explosion de la Figure ; La Femme fantasmée par les peintres, Ed. Ovadia.

Les travaux de Boris Cyrulnik.

Détails Jeu 14/12/2017 MAGAIL APPROCHE ANTHROPOLOGIQUE DES RYTHMES D'APPRENTISSAGE ET DE TRANSMISSION DES CONNAISSANCES CHEZ HOMO SAPIENS F 18h00

L’étude des processus d’apprentissage chez l’Homme est fondamentale pour comprendre sa singularité dans le règne animal. Comment apprend-t-on depuis des milliers d’années ? Comment apprend-t-on depuis l’enfance, voire avant ?

Dans cette mise en perspective de la phylogenèse et de l’ontogenèse des apprentissages, nous insisterons sur le rôle de la répétition des informations transmises dans des contextes sociaux et environnementaux particuliers.

Détails Lun 20/11/2017 MAHAMAT DÉPISTAGE DU CANCER COLO-RECTAL Tz 18h00

Le cancer colo-rectal est le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième le plus mortel en France. Cette gravité s’explique par le retard au diagnostic, souvent à des stades avancés. Dans environ 70% des cas, le cancer se développe à partir de lésions bénignes appelées polypes.

On dispose actuellement d'un moyen de dépistage efficace. Ce test de dépistage, gratuit, consiste en la recherche de saignement occulte (non visible) sur une seule selle. Il s’adresse aux sujets de 50 à 70 ans.

Grâce à ce test, on détecte des anomalies à des stades très précoces qu’on peut guérir dans 90 % des cas grâce à des traitements « simples ». Si vous avez entre 50 et 74 ans, parlez en à votre médecin traitant, car c’est lui qui remet le kit de dépistage

Détails Jeu 18/01/2018 MELLIES A L'AUBE DE LA PREMIÈRE FOIS, LE NOUN ÉGYPTIEN F 18h00

 

Selon les Égyptiens, le Noun est l'océan primordial, représentation du néant et du chaos. Il est à l’origine du monde divin et existait avant que le monde soit créé.

Dans tous les mythes de la création égyptiens, c’est en son sein que naquit le premier dieu, Atoum.

On appelle ainsi le Noun, le père des dieux car Atoum donna naissance à Shou, à Tefnout puis à de nombreux autres dieux que cette conférence se fera un plaisir de vous présenter.

 

Lectures recommandées

Aux origines de l'Egypte, du Néolithique à l'émergence de l'Etat, Ed. Fayard, 2003. Préhistoire de l'Egypte, des premiers hommes aux premiers pharaons, Ed. Armand Colin, 1992.

Détails Lun 29/01/2018 MIHOUBI LA PLACE DU SPORT DANS LES ATELIERS D’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE Tz 18h00

Toutes les études le confirment, le sport est bénéfique pour améliorer notre état de santé de manière significative et ce, toutes pathologies confondues.

Le programme «  Mieux vivre avec la maladie coronarienne » de l’Institut Arnault Tzanck propose un atelier « activité physique », dont l’objectif est de faire prendre conscience aux patients de leur niveau de sédentarité, et de leur permettre de renouer avec une activité physique adaptée et d’intensité modérée (à minima 30 mn par jour).

Dans ce but, l’Institut Arnault Tzanck a établi un partenariat avec Nice Côte D’Azur Athlétisme qui propose des programmes de sport-santé « As du Cœur » élaborés par Diagana Sport Santé.

Des membres de l’équipe d’éducation thérapeutique présenteront leurs activités, témoigneront de leurs expériences et répondront à vos questions.

Détails Lun 04/12/2017 ORTOLANI L'INFANTICIDE AU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE TRAITEMENT JUDICIAIRE D'UNE FIN DE VIE À PEINE COMMENCÉE F 18h00

L’infanticide constitue un crime atroce mais fréquent au XIXe siècle en raison de l’insuffisance de la contraception, des incertitudes de l’avortement et du rejet dont font l’objet les filles mères. De nombreuses jeunes filles, souvent séduites puis abandonnées, commettent ainsi ce geste irréparable et mettent fin à une vie à peine commencée.

Cette conférence propose, à partir d’exemples tirés des archives locales, d’évoquer le traitement judiciaire de ce crime. Elle permettra d’en mesurer l’importance, les causes, les diverses modalités, mais également son approche purement judiciaire : la qualification juridique du crime, ses éléments constitutifs, ainsi que la procédure qui réserve une place essentielle à l’expertise médico-légale.

 

Lectures recommandées

Une thèse : Annick TILLIER, Des criminelles au village. Femmes infanticides (1825-1865), Rennes, 2001, Presses Universitaires de Rennes.
Un roman : Marc LORENTZ, Le souffle de vie, Amazon, Kindle.
Détails Jeu 15/03/2018 OSTA AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE GESTE… LES QUASI-LINGUISTIQUES GESTUELS F 18h00

Qui dans sa journée n’a pas utilisé un geste quasi linguistique: « des sous » en se frottant pouce et index, « salut » en agitant la main ouverte au niveau de la tête, sans oublier le doigt sur la tempe pour souligner la bêtise de quelqu’un ou encore le geste grossier du « bras d’honneur » ?

Les quasi-linguistiques gestuels nous renseignent sans avoir besoin de parler. Ils sont caractéristiques d’une langue. En France, on peut en répertorier environ 230. Ce qui est extraordinaire c’est qu’ils sont compris en dehors de tout apprentissage. Ils font partie des universaux de la langue. Ce serait comme s’ils étaient innés, offerts à chacun en héritage de l’humanité.

À travers l’histoire d’un enfant « sauvage » sans langage, nous découvrirons la richesse de notre patrimoine gestuel et le rôle des gestes dans la communication. Puis, nous proposerons aux auditeurs de reconnaître ces gestes quasi linguistiques, de s’interroger sur leur propre patrimoine gestuel et de comprendre leur importance ainsi que l’influence du milieu socio-culturel sur leur utilisation.

Détails Jeu 12/04/2018 OSTA DU PROJET DE CONSTRUCTION A LA CATASTROPHE : LA PRISE EN COMPTE INITIALE DU RISQUE F 18h00

Les catastrophes liées aux phénomènes dits naturels sont fréquentes et parfois dramatiques, mais la population concernée invoque en général la fatalité. Par contre, les catastrophes conséquences « d’erreurs humaines » entraînent systématiquement la recherche d’un responsable, voire d’un coupable.

Dans tout projet, qu’il soit lié à la construction d’ouvrages ou plus généralement à la mise en œuvre de techniques s’appuyant sur les bases scientifiques (construction, médecine, sociologie, politique …), il y a, au commencement, des stratégies et des choix qui génèrent une prise de risques.

A travers quelques catastrophes qui ont touché notre région (barrage de Malpasset, plateforme aéroportuaire de Nice, supermarché Ferber…), nous essaierons de montrer combien il a été difficile d’évaluer le risque pris à l’initiation du projet ou lors des différentes phases de conception et de réalisation de ces ouvrages.

Détails Jeu 09/11/2017 PEUTO-MOREAU A L'ORIGINE DE LA VIE SUR TERRE, LUCA ÉTAIT-IL LE SEUL ANCÊTRE ? F 18h00

Darwin en 1859 publie « De l'origine des espèces par la sélection naturelle » : un simple schéma y résume sa thèse, qu'on nomme aujourd'hui l’Évolution. En 1874 Haeckel, darwiniste convaincu, dessine le premier « arbre généalogique de l'Homme » : l'Homme y occupe le sommet de l'arbre, mais il est clair qu'il descend comme tous les animaux d'êtres unicellulaires nommés « Monères ». Une idée que tous les créationnistes rejettent encore de nos jours.

 Pourtant depuis 150 ans, grâce aux progrès des sciences dans des domaines inconnus de Darwin — génétique, structure des cellules, bactéries, virus, rôle de l'ADN, ARN... et aussi évolution de la Terre dans l'Univers —, sa théorie reste toujours une source de réflexions très riches sur l'évolution des espèces.

Ainsi les débats sur LUCA (de l'anglais Last Universal Common Ancestor) un être unicellulaire hypothétique qui serait à l'origine de notre « Monde à ADN ».

 

Lectures recommandées

Pascal PICQ (2007). Lucy et l'obscurantisme. Ed. Odile Jacob
Charles DARWIN (1859).  L'origine des espèces. Ed. Flammarion
Charles DARWIN (1889). Autobiographie. Darwin La vie d'un naturaliste à l'époque victorienne. Ed. Belin.
Darwin. Ed. Découvertes Gallimard.
Détails Jeu 05/10/2017 Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association RENTREE OFFICIELLE - SOIREE "ANNIVERSAIRE" F 18h00

LES VINGT ANS DE SAINT-LAURENT-UNIVERSITÉ-POUR-TOUS

La séance de ce soir sera consacrée aux vingt ans de SLUPT ! Dans une ambiance festive, en présence de nos invités, seront brassés des souvenirs, et tout d’abord ceux d’une naissance, à partir de l’énergie et de la volonté de deux hommes, Claude Verplanken et Jean Michel Galy — qui apporta le soutien de l'UNIA. Une équipe enthousiaste de bénévoles s'est alors constituée et renforcée au fil des ans.
C’est cette dynamique que nous évoquerons, ce mouvement d’expansion qui fit grandir notre association, année après année, avec l'intervention de nouveaux conférenciers, élargissant l’éventail des sujets traités, avec des propositions nouvelles permettant des rencontres conviviales lors de petites sorties, de randonnées, puis de voyages, avec la création de divers ateliers autour d'un thème d'actualité, d'un livre, d'une langue… Que de souvenirs !
C’est à cette histoire de SLUPT que cette soirée rendra hommage, ainsi qu’à tous ceux qui depuis vingt ans ont œuvré pour concevoir notre université, lui donner naissance, la nourrir, la faire avancer, grandir, prospérer et rayonner.
SLUPT, c’est votre université ouverte à tous ! Venez nombreux participer à cette séance-anniversaire que nous terminerons en levant nos verres dans une ambiance amicale, à la santé de SLUPT bien sûr !
 

Détails Jeu 16/11/2017 Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles.

Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer — leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association culturelle.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration.

Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.

C'est avec des moments de JAZZ que se prolongera notre soirée.

A l’issue de l’animation musicale, un pot d’amitié autour d’un verre de Beaujolais nouveau réunira tous les participants dans la convivialité et la bonne humeur.

Détails Jeu 17/05/2018 POU-SULLIVAN JAZZ - CONCERT DE CLÔTURE F 18h00

L'AZUR WASHBOARD GROUP doit son appellation au fait que la batterie habituelle, dans ce type de formation de jazz, est remplacée par la fameuse « planche à laver » revue, transformée et corrigée par Claude, qui en a tiré un véritable instrument de concert donnant à l'orchestre une pulsation irremplaçable.

Les cinq musiciens qui composent le groupe font partir du « gratin  méditerranéen ». Ils ont pris le parti de ne pas tenir compte des frontières de style dans lesquelles les jazzmen s'enferment bien souvent. Cet éclectisme vous permettra d'apprécier lors du concert, aussi bien des thèmes qui remontent à la naissance du Jazz, que des compositions plus récentes de la période « Swing ». Soyez assurés qu'à chaque instant de la prestation de l'Azur Washboard Group, on observe de curieuses réactions chez les danseurs, qui semblent ne pas pouvoir tenir en place.

Détails Lun 13/11/2017 REMY LEWIS CARROLL ALICE : L'ENFANT DE L'ANGOISSE F 18h00

Joyce, Duchamp, Kafka, Breton, Michaux et Artaud entre autres ont tous été marqués par Lewis Carroll. Mais qui est-il donc, ce logicien et mathématicien distingué, ordonné diacre, membre du Conseil d'Administration de Christ Church dans un Oxford qu'il ne quitta jamais tout au long des 47 ans qu'il y vécut ?

Qui est l'auteur mondialement connu des Aventures d'Alice au Pays des Merveilles, d'Alice à Travers le Miroir et d'un texte encore plus ébouriffant, Sylvie et Bruno, photographe à ses heures de fillettes plus ou moins dénudées ? Et qui est-elle, cette Alice qui ne cesse de jouer à se faire peur, dont toutes les routes qu'elle emprunte s'avèrent autant de déroutes, dont tous les mots sont prétextes à de multiples manipulations labyrinthiques et dont toutes les questions restent sans réponse ? Nous tenterons de cerner la logique cachée du nonsense qu'a élaborée l'énigmatique Révérend Charles Lutwidge Dodgson.

Lectures recommandées

Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir existent dans plusieurs éditions accessibles : Mille soleils, Folio Junior, Folio classique entre autres. Sylvie et Bruno existe chez Bouquins et dans Points Romans au Seuil.

Se renseigner si possible sur ce qu'on appelle le nonsense.

 

Détails Lun 06/11/2017 REPPERT NOS ANCÊTRES, LES GAULOIS ? F 18h00

La question des origines de la France est devenue, depuis deux siècles, une obsession française et l’objet de controverses incessantes qui étonnent toujours l’observateur étranger. La question est complexe car ce n’est pas tant de savoir si nos ancêtres sont les Gaulois que de savoir si la question est historiquement pertinente.

Cette conférence montrera que le point de départ de la France d’aujourd’hui est à trouver dans l’époque même du questionnement sur l’origine, c’est-à-dire à partir de la Révolution de 1789.

 

Lectures recommandées

Sylvain VENAYRE, " Les origines de la France", Seuil Histoire 2013.

Détails Jeu 08/02/2018 RIZZI LA REPRÉSENTATION DE L’ENFANCE CHEZ LA COMTESSE DE SÉGUR, NÉE ROSTOPCHINE F 18h00

Sophie de Ségur, née en 1799, était la fille du général-comte Rostopchine, gouverneur de Moscou, considéré comme responsable de l’incendie de la ville en 1812, et émigré en France en 1817.

Elle épouse en 1819 le comte de Ségur. Mariage malheureux, mais nombreuse progéniture, sur laquelle elle reportera toute son affection, surtout sur ses petits-enfants.

Tout le monde connaît ses romans, qui eurent en leur temps un succès énorme. Mais au-delà de leur intérêt romanesque, ils nous révèlent une vision sociologique de la perception de l’enfance, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, et aussi une vision de l’éducation, qui, en dépit de nombreuses scènes de fouet, somme toute banales à l’époque, et sans doute souvenir cuisant de sa propre enfance russe, n’est pas dénuée de modernité.

Détails Jeu 07/12/2017 SCHOR LA NAISSANCE D'UNE THÉOLOGIE CATHOLIQUE DE L'IMMIGRATION F 18h00

La théologie catholique de l'immigration s'enracine dans la Bible et l'enseignement de l’Église développé par les papes. Les principes fondateurs sont l'unité et la solidarité du genre humain formant « une seule famille humaine » (Pape François), le principe de migration illustré par de nombreux épisodes de la Bible dont le destin d'Abraham, l'exode, les déplacements de Jésus et des apôtres, la condition de l'homme en chemin vers l'au-delà, la mission universelle du Christ dessinée à travers ses rencontres avec les étrangers.

De ces principes l’Église tire des enseignements : droit de migration, nécessité d'une législation humaine, devoir d'obéissance à Dieu plutôt qu'aux hommes. Cet enseignement n'est pas universellement accepté et suscite des contestations, surtout à l'extrême droite qui propose sa propre lecture des Écritures saintes.

 

Lectures recommandées

Pape François, Où est ton frère? paroles sur les migrants et les réfugiés, Bayard, Paris, 2015.
Geneviève MEDEVIELLE et François SOULAGE, Immigration. Pourquoi les chrétiens ne peuvent se taire, Ed. de l'Atelier, Paris, 2011.
Ralph SCHOR, L'Eglise catholique et les immigrés, Historiens et Géographes, janvier 2004.
 
Détails Lun 19/03/2018 SOSSON CES ROCHES QUI NOUS RENSEIGNENT SUR LES TROIS PREMIERS MILLIARDS D’ANNÉES DE NOTRE PLANÈTE F 18h00

Des roches très anciennes, 2 à 4 milliards d’années, contiennent des informations exceptionnelles sur le début de l’histoire de notre planète, sur la formation des océans, des continents et de l’atmosphère. Elles renferment aussi, pour certaines, les témoins des prémices de la vie et de son développement. Par exemple, les stromatolithes datés de 3 milliards d'années sont des roches construites par des cyanobactéries, à l'origine de l'oxygène de l'atmosphère terrestre.
Cette conférence fera le point sur les récentes découvertes dans ce domaine.

 

Lectures recommandées

Le Soleil, la Terre…la Vie, la quête des origines. Ed. Berlin, Pour la Science, 2009.

Détails Jeu 15/02/2018 VAISSIÈRE LES ABEILLES ET AUTRES INSECTES POLLINISATEURS F 18h00

Les abeilles sont réputées pour leur rôle essentiel dans la pollinisation des plantes à fleurs. Mais ce ne sont pas les seuls insectes pollinisateurs. En Europe, dans la famille des Apidés (2000 espèces environ), les bourdons et d'autres petites abeilles sauvages plus discrètes, qui ne vivent pas en grosses colonies, sont aussi des pollinisateurs très actifs.

La pollinisation par les insectes est un facteur de production intervenant sur des secteurs agricoles aussi variés que les productions de semences (semences hybrides en particulier), l'arboriculture fruitière, les cultures oléagineuses, et les productions maraîchères de plein champ et sous abris.

L'INRA d'Avignon étudie les insectes pollinisateurs dans leurs relations mutualistes avec les plantes cultivées : élevage d'abeilles et de bourdons ; étude expérimentale du comportement et des interactions entre individu, colonie et plantes diverses.

Mme. Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Mr. Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, improvisateur. ll occupe simultanément les postes de directeur du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, de directeur des études au Conservatoire national de NICE. Il est également Chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. (Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques).

Mme. Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Après trois essais consacrés à la magie du lieu et aux slaves dans le pays de Nice, elle signe une monographie du palais de la Maison de Savoie, en relate sa reconversion en Préfecture des Alpes-Maritimes entre 1860 et la guerre de 1914-18. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

Mme. Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. ASSOCIATION EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA, et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Mme. Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Maître de conférences, Docteur d’État option génétique.

 

 

 


 


 

Mr. Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

Mr. JEAN-MARC BACCARINI

Mr. Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Mme. Christine BARON

Christine BARON  est aujourd’hui conférencière, auteur et animatrice du club de littérature à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA). Études de Lettres, Musicienne, une carrière en Afrique noire, du journalisme.

Pr. Richard BEAUD

Le Père Richard BEAUD, Dominicain, est égyptologue, Professeur émérite de philosophie. Il est membre de l'Académie Européenne interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d'Azur.

Mr. Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves BEAUREPAIRE est Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre de l'Institut Universitaire de France.

Mr. Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Mr. Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD a fait une carrière scientifique comme chercheur, professeur, et directeur de centres de recherche, aux Mines, à Paris Dauphine, à l'INRIA dont il a été le créateur du centre de Sophia Antipolis , à l'université de Nice comme professeur de mathématiques, et au CNRS. Mathématicien appliqué, automaticien, il est spécialiste de la théorie des jeux différentiels. Depuis une dizaine d'années, il travaille, et avec le projet BIOCORE de l'INRIA et en biologie mathématique avec l'INRA.

Doc. Jean-Claude BERTRAND

Le docteur Jean-Claude BERTRAND est chirurgien au Cabinet de Chirurgie générale digestive vasculaire et coeliochirurgie de l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Anne BERTRAND-AURES

Anne BERTRAND-AURES, née à Vientiane, a passé son enfance au Laos puis au Congo Brazzaville. Devenue médecin, elle exerce à Marseille et à Nice en se spécialisant en pédiatrie et puériculture, et en nutrition. Elle est également diplômée en sophrologie et en relaxation de la faculté de psychothérapie de Paris. Ces thèses portant sur la période néonatale, le docteur BERTRAND-AURES fonde en 1989, "Also Asie", une association humanitaire pour aider les orphelins pauvres des minorités ethniques du Vietnam.

Mr. Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Mr. Ernest-Christian BIDEGARAY

Professeur émérite de Science politique, membre du Conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ancien membre de la Commission des Sondages.

Mr. Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi vice-président du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes et membre du comité de rédaction de la revue Archeam.

 

Mr. Jean-Paul BOCCI

Jean-Paul BOCCI, ancien cadre technique de la société THALES, a participé à travers le monde à de nombreuses installations, maintenances et essais en mer des sonars développés par cette société, leader mondial de cette technologie. Aujourd’hui hors d’activité professionnelle, il donne des conférences sur des sujets techniques ou historiques qui lui tiennent à cœur.

Mme. Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Mr. François BOILLOT

François BOILLOT est l'ancien directeur du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Aujourd'hui à la retraite, très active, il continue de diffuser son expérience par de nombreuses conférences et publications, en utilisant ses compétences scientifiques pour mieux faire connaître les problèmes environnementaux de notre côte méditerranéenne (travaux, protections, menaces).

Mr. Marc BOTTIN

Marc BOTTIN, biologiste de formation et botaniste de terrain, est un enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice et consultant de l’INRA d’Antibes Sophia Antipolis et de l’INRA d’Avignon. Il anime de nombreuses sorties découvertes du monde végétal exotique et indigène dans les jardins et milieux naturels de notre région afin de faire partager sa passion du monde végétal et de ses secrets.

 

Mr. Gérard BOURRAT

Sportif de haut niveau et auteur du livre l’Everest, le cancer, la vie.

Doc. Guy René BOYER

Pneumologue à l’Institut Arnault Tzanck, membre de la société Européenne de Pneumologie , Société Française de Recherche des Maladies du sommeil.

Mr. Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Mme. Anne BROGINI

Anne BROGINI est Maîtresse de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches. Elle est spécialiste de la Méditerranée à l’époque moderne, des relations entre chrétiens et musulmans, et des ordres religieux-militaires (particulièrement l’Ordre de Malte).

 

 

Doc. Jean-Claude BROUTART

Dr Jean Claude BROUTART est ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de clinique et Assistant des hôpitaux de Paris, Chirurgien orthopédiste. Gérontologue, inventeur et praticien de la Mnémothérapie auprès des personnes Alzheimer.

Mr. Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Mr. Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Mr. Alain CABRAS et Alain ROQUE

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix-en-Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a fait de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Alain ROQUE est administrateur de l’ONG "Enfants du Monde" et responsable de l’action malnutrition

Mr. Pascal CANFIN

Pascal CANFIN est économiste, vice-président du comité spécial sur la crise financière du Parlement européen, et ancien journaliste au mensuel "Alternatives économiques".

Mr. Michel CARAYOL


Mme. Jacqueline CARO

Jacqueline CARO fut chargée de mission à  l’A.N.P.E et animatrice de formation et de groupes. Membre du Club Incipit  (Littéraire) et Agora (Philosophie) de l’UNIA, elle est passionnée de littérature et vivement intéressée par la psychologie de groupe, et la psychologie sociale.

Mr. Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Mr. Jean CEA

Jean CEA est Professeur honoraire à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Agrégé, Docteur en Mathématiques. Il est membre de l’Academia Europaea.

Mr. Marc CHAIX

Marc CHAIX est journaliste, critique de cinéma, conférencier et animateur de ciné- clubs.

Mr. Robert CHARVIN

Robert CHARVIN, Professeur Emérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice, est Agrégé des Facultés de Droit, Ancien Avocat au Barreau de Nice, Ancien Conseiller Général des Alpes Maritimes. Auteur de : "VI° République, Editions les Amis de la Liberté" (2014) ; "Les Tiers Mondes" (Publisud, 2013) ; "Jacques Vergès, un aristocrate du refus" (L’Harmattan, 2013) ; "Côte d’Ivoire 2011, la bataille de la seconde indépendance" (L’Harmattan, 2011).

Mme. Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Mr. Michel COULOMB, DRS SIMOUSSA et MIHOUBI

Michel COULOMB, Patient expert auprès de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Haute Autorité de Santé, Docteur Alain MIHOUBI, Responsable du projet Cardiologie, Docteur Khir Eddine SIMOUSSA, responsable du projet Néphrologie.

Mr. Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est historien d’Art, Professeur à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA), et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’Art.

Mr. Philippe D’ARAM

Philippe D'ARAM est compositeur de musiques de films, musicologue, enseignant en art cinématographique, et conférencier international spécialiste des rapports privilégiés, subtils et variés entre musique(s) et cinéma(s).

Mr. Guy DARCOURT

Professeur émérite de psychiatrie Université de Nice-Sophia Antipolisancien chef du service universitaire de psychiatrie du CHU de Nice, conférencier spécialiste des questions du vieillissement.

Mme. Chantal DAUPEZ

Chantal DAUPEZ, Professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association "Friends of The National Museum" de Singapour puis pour de nombreuses associations culturelles internationales de Beijing, elle intervient dans diverses Associations culturelles de la région.

Mme. Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne d’Art, Présidente de l’Institut Européen d’Art, et Conférencière.

Mr. Christian DE ROUFFIGNAC

Christian de ROUFFIGNAC est biologiste, Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables, chercheur et conférencier international.

Mr. Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Mme. Monique DELHOM

Monique DELHOM, est Agrégée d’Histoire, spécialiste de l’histoire de l’Espagne médiévale, à propos de laquelle elle a été doctorante, auteure de manuels d’histoire de classe de terminale, conférencière.

Mr. Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Chargé de cours à l'Université de Nice Sophia Antipolis. Il est également Chargé de communication Fonds européens au Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Mr. Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Doc. Docteur MIHOUBI et partenaires

Le Docteur Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

 

Doc. Dr Charles LEHERON, Dr Guy René BOYER

Le Dr Charles LEHERON et le Dr Guy René BOYER, tous deux pneumologues, exercent à l'Institut Arnault Tzanck. Dr Guy René BOYER, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste des troubles respiratoires du sommeil, est Président de l'Association de Pneumologie de la Côte d'Azur (APLCA).

Doc. Dr Jean-Claude BROUTART

Le Dr BROUTART, originellement chirurgien orthopédiste, s'est passionné pour la neurologie et les problèmes liés à la perte de mémoire. C'est en tant que gérontologue à l’Institut Arnault Tzanck qu'il s'intéresse aux moyens de stimuler les souvenirs des malades d'Alzheimer.

Doc. Dr Jean-Claude DURIN et Dr Valérie MASSIERA

A l'Institut Arnault Tzanck, le Docteur Jean-Claude DURIN est Directeur adjoint de l'UNISAD (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées) et le Docteur Valérie MASSIERA est Médecin coordonnateur de l’HAD UNISAD (Hospitalisation à domicile).

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS Dr Hervé QUINTENS

Le Docteur Sébastien NOVELLAS, médecin radiologue, est spécialisé dans l'usage de scanner optio-interventionnel, et le Docteur Hervé QUINTENS, chirurgien urologue, exercent à l'Institut Arnault Tzanck

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS et Dr André ROGOPOULOS

Le Dr Sébastien NOVELLAS et le Dr André ROGOPOULOS, médecins radiologues spécialistes d'imagerie scanner, exercent tous les deux à l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Laurent DROGOUL & Pierre MEYER

 Les docteurs Laurent DROGOUL et Pierre MEYER sont médecins cardiologues hématodynamiciens à l’Institut Arnault TZANCK.

 

Mr. Roger DUBON

Roger Dubon, Ingénieur à l’Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Il est membre de l’American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Research and Management Association, et de l’Institute of Electronic Engineers.

Mr. Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Agrégé et Docteur d’Etat, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

 

Doc. Marc EUGENE

Le docteur Marc EUGENE est médecin néphrologue au Département de chirurgie cardiaque de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Ferrante FERRANTI

Ferrante FERRANTI est d’abord photographe, puis auteur d’ouvrages de photographies ou portant sur la théorie de la photographie. Mais cet artiste est aussi un spécialiste du bassin méditerranéen, de ses civilisations, qu’il présente toujours avec une sensibilité très personnelle.

Mme. Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et Lettres, est Maître de Conférences en Musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Elle publie des partitions oubliées de l’âge baroque (Éditions Carus Verlag). Elle présente de nombreux concerts pour la ville de Nice et anime une émission de musicologie hebdomadaire, "Contrepoint", sur RCF.

 


 

Doc. François FINCKER

Les docteurs François FINCKER et Eric KHAYAT sont médecins au Département de Médecine nucléaire de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA, anthropologue, juriste et historien, est conservateur du patrimoine. Après avoir exercé ses fonctions auprès du directeur des musées de Nice il a été appelé à créer la Conservation départementale du patrimoine au Conseil général des Alpes-Maritimes, dont il vient de prendre sa retraite .

 

 

Doc. Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER exerce à Arnault Tzanck en tant que chirurgien viscéral et digestif, au sein d’une équipe de quatre chirurgiens, tous formés à la chirurgie par cœlioscopie. Le plateau technique de l’Institut permet, grâce à la cœlioscopie, de réaliser des interventions en hospitalisation de jour, de réaliser des interventions « lourdes » et certaines urgences chirurgicales avec une récupération plus rapide de la part du patient.

Mme. Françoise DALBAN avec Anne MASQUIN

Françoise DALBAN est Agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l’ENS Fontenay-aux-Roses. Elle fut longtemps enseignante en lycée et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Mr. Patrice FRANCOUR

Patrice FRANCOUR est Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis il enseigne l'écologie. Spécialiste de l'écologie méditerranéenne, il travaille depuis de nombreuses années sur les peuplements de poissons côtiers et la gestion de la zone littorale (aires marines protégées, pressions anthropiques, changement climatique, restauration des milieux).

Mme. Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Mme. Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université et Docteur d’État, est Professeur Honoraire de l’Université de Nice où elle a enseigné pendant de nombreuses années au Département d’Études Anglophones

Mr. Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Mme. Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Mr. Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est également intervenant régulier à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA) et conférencier.

Mr. Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Mme. Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Mr. Jean-Marc GIAUME

Jean-Marc GIAUME est enseignant à l’UNIA en Histoire Régionale, Délégué à l’Histoire et à l’Archéologie de la Ville de Nice, Conseiller Métropolitain.

Mr. André GIORDAN

Niçois d’origine, André GIORDAN est professeur d’épistémologie à l’université de Genève et directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Auteur des ouvrages "Une autre école pour nos enfants" ? Ed. Delagrave, 2002 ; "Apprendre !" Ed.Belin, 2002.

Mr. Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Mme. Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis en Langue et Littérature françaises.

Mme. Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Mme. Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Mr. Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Mr. Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Mr. Jean HAECHLER

Jean HAECHLER est historien, spécialiste du XVIII°siècle. Il a créé pour l’Université de Nice Inter Âges le club Historia qu’il continue d’animer. Il présentera lui-même « Le templier de Tomar » , sa première pièce. Mise en scène par Daniel SAUTET, elle sera interprétée par Max AZOUIT et Kevin PASTORE.

Doc. Stéphane HAMOU

Le docteur Stéphane HAMOU est chirurgien, membre de l'importante équipe de Chirurgie ophtalmologique de l'Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Me. Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Mme. Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Mr. Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est Astronome retraité de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Mr. Norbert HILLAIRE

Norbert HILLAIRE est professeur des universités, directeur du département des Sciences et de la Communication à l'université de Nice, spécialiste des relations art et technologies. Il a publié récemment "L'art numérique" (Ed. Flammarion) et "L'expérience esthétique des lieux" (L'Harmattan 2008).

Mr. Xavier HUETZ DE LEMPS

Xavier HUETZ DE LEMPS, Agrégé d’histoire, ancien membre et Directeur des études à la Casa de Velázquez, est notamment l'auteur de: "L’archipel des épices. La corruption de l’administration espagnole aux Philippines (fin xviiie - fin xixe)", Madrid, C.de V., 2006; avec O. Goerg: "La ville coloniale xve-xxe siècle", Paris, Seuil, 2012; avec J.-P. Poussou et P. Bonnichon:" Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe", SEDES, 1998.

Mr. Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Mme. Josette VARGAS, accompagnée de Corinne Tomatis et Nathalie Montenot

J.VARGAS, Directrice Adjointe de l’UNISAD, soins à domicile et secteur II et HAD. C.Tomatis, cadre de Santé de l’UNISAD et N.Montenot, Cadre de santé de l’HAD .

Mr. Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN, conférencierest auteur-compositeur, chef de chœur, et co-fondateur de l’ensemble Var’s Musica.

 

 

 

Doc. Eric KHAYAT

Mr. Vincent KULESZA

Naturaliste à l'ONF, photographe,conférencier. Membre du comité scientifique de Forêts anciennes de France du WWF. Président du Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence-Alpes du Sud (CEEP). Auteur de : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » 1998 et 2010.

Doc. Catherine LAFFRANCHI

Le docteur Catherine LAFFRANCHI est psychiatre, praticien hospitalier. Elle est responsable du pôle de psychiatrie spécialement aménagé du centre hospitalier Sainte-Marie de Nice.

Mr. Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Il rend hommage dans ses ouvrages au courage des humbles. La Femme et les vertus humanistes sont au cœur de son œuvre. Auteur de films TV, de romans historiques et de biographies. Nombreux prix littéraires. Sociétaire des Gens de Lettres de France. Chevalier des Arts et Lettres.

Mr. André LAURENTI

André Laurenti passionné des sciences de la terre, autodidacte et interlocuteur des sismologues et géologues, connaît parfaitement le sujet, il étudie la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie depuis à présent une vingtaine d'années, il répondra à toutes les interrogations bien légitimes.

Pour ceux qui désirent connaître le passé sismique de la région, un site internet a été créé en janvier 2002 par l'auteur, il s'agit de : http://www.azurseisme.com

Mr. Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mr. Michel LE BELLAC

Professeur émérite, université de Nice-Sophia Antipolis. Ouvrages récents : « Le Monde quantique » (EDP Sciences, 2010), « A short introduction to quantum information and computation » (Cambridge University Press, 2007), « Quantum Physics » (Cambridge University Press, 2007).

Mr. Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Doc. Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes, est à l'origine de la Loi Léonetti du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, loi révisée en 2008 et en février 2016.

Mr. Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Jean-Marc LEVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice, physicien, épistémologue et essayiste. Ses ouvrages principaux sont : "La science en mal de culture" ; "La vitesse de l’ombre. Aux limites de la science" ; "A quoi sert la science ?".

Mr. Christian LOUBET

Christian LOUBET, professeur honoraire à l’UNSA et fondateur de l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA), est désormais Conférencier en Histoire des Représentations, des Mentalités  et des Arts. Il propose un exposé chaque année depuis la création d SLUPT. Il a réalisé plusieurs ouvrages et organise des circuits culturels.

Mr. Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Mr. Jérôme MAGAIL

Jérôme MAGAIL est Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

Doc. Abakar MAHAMAT

Le Docteur Abakar MAHAMAT, médecin gastro-entérologue, exerce à l'institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mr. Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Mme. Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Mme. Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Mr. Jean MASCLE

Jean MASCLE est Directeur de Recherches au CNRS émérite, à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il y a dirigé une équipe de recherche en géologie et géophysique marines, transférée depuis 2012 à Sophia-Antipolis (Laboratoire Géoazur).

Mme. Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES, Maître ès lettres à Paris IV Sorbonne, a étudié plus particulièrement le symbolisme du feu dans les rituels grecs et romains. Elle enseigne à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA) l'histoire des Civilisations et donne des conférences dans différentes associations culturelles de la région.

 

 

Mr. Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Doc. Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Mr. Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Mr. Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est professeur d’histoire du droit à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur du laboratoire de recherche ERMES et du programme de recherche PRIDAES (Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens Etats de Savoie). Une part importante de ses travaux est consacrée à l’histoire du droit pénal et de la justice criminelle.

Mme. Arlette OSTA

Arlette OSTA est Maître en psychologie, orthophoniste, directrice de la commission scientifique du département d’orthophonie de la faculté de médecine de Nice. La voix parlée ou chantée, la parole, la communication sous toutes ses formes sont ses sujets de prédilection.

Mr. René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Mr. Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Mr. André PAYET

Mr. Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Mr. Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Mr. Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Mme. Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Maître de Conférences en Biologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Docteur d’État (Biologie de protistes du plancton marin). Conférencière depuis sa retraite, elle consacre du temps à différentes associations culturelles de notre région (SLUPT, UNIA, AURIA, CEPTA et autres)

Mr. André PEYREGNE

André PEYREGNE, Directeur du Conservatoire de Nice, est également chroniqueur en musique et histoire à Nice-Matin. Conférencier international, il est reconnu comme présentateur de manifestations musicales à travers la France : "Festival de Menton", "C'est pas classique" de Nice, "Folles journées" de Nantes, "Chorégies" d'Orange, "Violons de légende" de Beaulieu.

Mr. Philippe D'ARAM

Mr. Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association


Mme. Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Mr. Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Mr. Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Mr. Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Mr. Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Mr. Dominique PRINGUEY

Professeur de psychiatrie, Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie au CHU de Pasteur, Coordonnateur Interrégional Nice Marseille Montpellier de l’enseignement de la spécialité au DES. Animant une école de psychopathologie phénoménologique, Dominique PRINGUEY a conduit ses recherches en méthodologie clinique, psychopathologie phénoménologique, chronobiologie et sommeil en psychiatrie (737 communications et publications).

Doc. François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Doc. Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Mr. Georges RASPATI


Mr. Michel REMY

Michel REMY, Agrégé de l'Université et Docteur d’État, Professeur émérite en art et littérature britanniques à l'Université de Nice Sophia Antipolis, est le spécialiste international du surréalisme anglais. Auteur de nombreux livres, articles et préfaces de catalogues d'expositions, il a participé au numéro spécial de la revue Europe et à plusieurs interventions sur Lewis Carroll.

Mr. Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Études françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il fut Inspecteur d'Académie et Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie dans les académies de Rennes, Nice et Corse.

Mme. Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI est présidente des Grandes Conférences de Menton, proviseur honoraire et ex-professeur de russe, conférencière spécialisée dans l’histoire et la littérature russes.

 

 

 

 

 

Doc. Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Mr. David ROUSSEAU

David ROUSSEAU est doctorant en histoire moderne, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Il prépare actuellement une thèse sur le XVIIIe siècle, sous la direction du professeur Pierre-Yves Beaurepaire.

Mr. Bertrand ROUSSEL

Bertrand ROUSSEL est docteur en Préhistoire, directeur des collections du Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata (Nice).

Mme. Eliane SCHOR

Eliane SCHOR, Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, est conférencière internationale et organisatrice de voyages culturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Ralph SCHOR

Ralph SCHOR, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis, est membre du conseil de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

 

Mr. Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de Recherche au C.N.R.S. Aujourd’hui, Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS, IRD, il travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Valbonne.

Mr. Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Mr. Michel TERESTCHENKO

Michel TERESTCHENKO est agrégé de philosophie, Docteur ès lettres, Maître de conférences à l’Université de Reims et à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence. Il a, entre autres, publié : « Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien » (2007) ; « Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l’injustifiable » (2008) ; « La littérature et le bien »(2012), « Lhomme de marbre (2013).

Mr. Charles TINELLI

Charles TINELLI, professeur de Littérature, est conférencier dans diverses Associations culturelles de la Région (UNIA, SLUPT, AURIA etc.)

Mme. Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Mr. Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan national sur les insectes pollinisateurs sauvages, et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO. Il est également apiculteur amateur.

Mme. Patricia VALENSI

Patricia VALENSI, Docteur en Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris), Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens. Ses recherches sont consacrées à l’évolution des faunes, ainsi qu’aux interactions entre les hominidés et leurs environnements. Plus de 40 publications scientifiques. Quelques sites étudiés dans la région : Terra Amata, Lazaret, grotte du Merle, grottes de Grimaldi

Mme. Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Mr. Michel WINOCK

Michel WINOCK est l'un des plus grands historiens français contemporanéistes (XIXe-XXIe siècles) de sa génération. en 1937, il a reçu une double formation, de lettres et d'histoire, qui l'a conduit à l'agrégation d'histoire et au doctorat ès Lettres.

Ses travaux l'ont porté vers l'histoire de la République, des intellectuels français, des mouvements politiques ou sociaux, du racisme et de l'antisémitisme, des idées politiques et des idéologies.

Fondateur de la revue "L'Histoire", et au Seuil de la collection "Points Histoire".