SLUPT > Les conférences

Les conférences

Filtrer par discipline
Date Conférencier(s) Titre de la conférence Lieu Début
Détails Jeu 04/10/2018 VIALE LAMES LATINES F 18h00

Lors de cette conférence-musicale, Frédéric Viale raconte son parcours de musicien, sa formation et les influences qui l’ont conduit à devenir compositeur et jazzman.
Il présente ses deux instruments de prédilection : l'accordéon et son cousin de Buenos-Aires le bandonéon, symbole du tango. Frédéric évoque quelques-uns des grands instrumentistes qui ont marqué l'histoire : André Astier, Joss Baselli, Gus Viseur et Richard Galliano, sans oublier Astor Piazzola.
Puis le musicien laisse parler son accordéon et joue au gré de son inspiration, des compositions originales, mélodiques et colorées, extraites de ses cinq albums.
Bon voyage au fil de ses lames latines.

Détails Lun 08/10/2018 CROUE ARTEMISIA GENTILESCHI (vers 1593 - vers 1653) Une femme peintre et féministe au XVIIe siècle en Italie F 18h00

Rares sont les femmes peintres dont l'histoire a conservé le nom. Artémisia, fille et élève du peintre Orazio Gentileschi, a rapidement atteint une notoriété à Florence, Rome, Naples et même à Londres. Son interprétation du style caravagesque en a fait un des meilleurs témoins de la qualité de la peinture de la première moitié du XVIIe siècle. De plus, son statut de femme l'a conduit à continuellement affirmer sa valeur dans une société dans laquelle les peintres, par tradition, sont des hommes.

 

 

Lecture recommandée :
Alexandra LAPIERRE, " Artemisia", (Editions Robert Laffont, Paris, 1998).
Détails Lun 15/10/2018 Nicole MARIA et l'association "LES MOTS A LA BOUCHE" LE JARDIN RENAISSANT ITALIEN aux XVe et XVIe SIÈCLES F 18h00

 

Né à Florence avec le goût de la villa, le jardin développera tous ses fastes au XVIe siècle sur les collines romaines dans les résidences papales et cardinalistes. Il se veut symbolique. Il affirme la maîtrise et la puissance de l’homme sur la nature ainsi que l’influence des grandes familles papales.

Le bois sacré de Bomarzo, qui offre un parcours littéraire, poétique et initiatique, en est toutefois l’antithèse.
Des extraits de textes seront lus par les lectrices des « Mots à la bouche », parmi lesquels Dante Alighieri, Montaigne, Alberti, Léonard de Vinci, Pline le jeune, Ovide, Virgile, Vicino, Homère…

 

Lectures recommandées :

Michel Baridon " Les jardins" ; Margherita Azzi Vicentini "Histoire de la villa en Italie XVe – XVIe siècle" ;
Jacqueline Theuriat "Les mystères de Bomarzo " ; Hella Haasse "Les jardins de Bomarzo" ; A. Rochon "Villes et campagnes dans la littérature italienne de la Renaissance" ; Huguette Legros J. P. Le Goff "Monstres et Merveilles" ; Hervé Brunon "Du jardin comme paysage sacral en Italie à la Renaissance"
 
Détails Jeu 18/10/2018 GALLAGHER LE « PALAIS IDÉAL » D’UN PÉTRISSEUR DE RÊVES F 18h00

 

Entre 1879 et 1912, Ferdinand Cheval a partagé son temps entre son travail de facteur et l’édification d’un palais, construit à partir des cailloux qu’il ramassait pendant ses tournées sur les chemins pierreux de la Drôme et qu’il assemblait selon ce que lui dictaient ses rêves et ses visions. Ce petit homme qui n’était ni architecte ni maçon a réussi la prouesse de bâtir ce « palais idéal » qui ne ressemble à aucun autre, un ensemble déroutant et fascinant à la fois, où s’agglutinent dans une profusion délirante tours et
créneaux, reproductions de temples et de mosquées, formes humaines, animales et végétales, sculptures et inclusions scripturales de la propre main de l’auteur.
Cette oeuvre « exceptionnelle », inscrite sur la liste des monuments historiques à l’initiative d’André Malraux, est aujourd’hui considérée comme une des premières manifestations de l’art brut.

Détails Lun 05/11/2018 REPPERT JAMES GORDON BENNETT junior, enfant terrible de la Riviera F 18h00

Parmi les personnages qui ont fait de la Côte d’Azur, en deux siècles, un monde à part, il y a ceux qui sortent de l’ordinaire. L’un des plus extravagants fut, sans doute, James Gordon Bennett junior (New York 1841 – Beaulieu sur mer 1918), un Américain qui découvre la Riviera en 1882.
J.G. Bennett est riche car il est à la tête d’un véritable empire de presse, le New York Herald. Durant trente ans, il va répandre sur la Côte sa fortune et une fantaisie inventive renversante au point que son nom a pris place parmi les interjections britanniques lorsqu’on veut exprimer un sentiment de surprise extrême.
Au-delà du personnage, cette conférence permettra de réfléchir sur la transformation qui fait passer en peu de temps notre région d’une civilisation agraire de pénurie à une civilisation balnéaire opulente.

Détails Jeu 08/11/2018 GASTAUT LA VIE, IL Y A 100 ANS "Portes ouvertes" F 14h00

SLUPT, Saint Laurent Université Pour Tous, a le plaisir et l’honneur d’être associée par la municipalité aux manifestations de commémoration du centenaire de l’Armistice de 1918. Une table ronde qui sera constituée des adhérents de SLUPT, des élèves des écoles de la ville et d’un historien de l’Université de Nice - Monsieur Yvan GASTAUT -, permettra une rencontre autour des thèmes de la vie quotidienne dans les années entourant l’Armistice. Nous avons recueilli des objets de cette période et les avons classés par thème afin que les élèves puissent comparer leur vie actuelle avec celle des enfants et des familles de cette époque.
Les thèmes abordés sont : les jouets, les vêtements, les objets usuels et de toilette-cuisine-chauffage,
la vie scolaire, la locomotion, l’information, les chansons, la publicité.
Vous pourrez observer ces documents et objets lors de ces échanges, le 8 novembre 2018 à partir de 13h30, salle Ferrière. Par ailleurs, une exposition des objets recueillis, auprès des habitants à propos de l’Armistice, organisée par la mairie de Saint Laurent, aura lieu du 5 au 15 novembre et des informations sur les différents lieux de présentation seront affichées largement dans la ville.

Détails Jeu 08/11/2018 LOUBET HERGÉ, CRÉATEUR DE TINTIN (sur la « ligne claire ») F 18h00

Le jeune publiciste Georges Rémi (R.G, dit Hergé) lance vers 1930 le reporter Tintin aux quatre coins du monde pour chasser les bandits et déjouer les complots. De l’URSS des Soviets au Tibet et même sur la Lune, ses aventures vont passionner deux générations de lecteurs.
Le style s’affine pour aboutir vers 1950, avec le collectif du Studio, à une forme sophistiquée qui évolue encore jusqu’aux années 80. Une mise en page cinématographique met en valeur la dynamique de l’action. Des couleurs vives s’inscrivent dans une « ligne claire ». Les personnages deviennent les archétypes d’une famille. Une pointe d’humour vient pimenter le suspense...
Pionnier du « 9e art », Hergé a créé aussi des types humains auxquels chacun a pu s’identifier : Haddock, Tournesol, Dupond/t, la Castafiore… voire l’enfant Milou. Au-delà des anecdotes souvent trop simples, la facture de ces albums est passionnante à étudier (une exposition lui a été consacrée au Grand Palais en 2017).

Détails Lun 12/11/2018 SCHOR PAUL VÉROLA, POÈTE NIÇOIS F 18h00

PAUL VÉROLA (1863-1931)
« Littérateur, cousin par alliance de l’empereur de Russie ». Telle est l’inscription qu’une main anonyme a portée en regard de l’acte
de naissance de Paul Vérola en mairie de Nice. Cette mention, tout-à-fait exacte, laisse entrevoir le destin romanesque qui fut celui de cet écrivain dont la renommée fut considérable de son vivant. Éminent représentant de l’École symboliste, il publia des romans, des recueils de vers et il fit jouer des pièces qui rencontrèrent le succès.

Lectures recommandées
Paul Vérola, Une vie. Une oeuvre. Choix de poèmes, (Alandis, Nice, 2001).
Ralph Schor (dir), "Anthologie des écrivains du Comté de Nice", (Serre, Nice, 1990)
Détails Jeu 15/11/2018 Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration ASSEMBLÉE GÉNÉRALE F 18h00

Les étudiants de SLUPT sont invités à entendre et apprécier les rapports d’activités, le bilan financier ainsi que les projets de notre Université pour Tous, présentés par les différents responsables, tous bénévoles.
Les membres de SLUPT sont chaleureusement conviés à participer aux débats, à apporter leurs idées, leurs suggestions, à exprimer leurs souhaits ou leurs besoins et à s’engager pour contribuer au bon fonctionnement de notre association universitaire.

Au cours de cette assemblée, nous élirons notre nouveau Conseil d’Administration. Ce moment important de la vie de notre Association nous offre également l’occasion de mieux nous connaître.


A l’issue de la soirée, un pot d’amitié réunira tous les participants dans la convivialité et la bonne humeur.

Détails Jeu 15/11/2018 Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE MUSIQUE RÉCRÉATIVE ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE F 19h00

 

Après son road trip pédagogique aux USA, l’Ensemble de Saxophones de Grasse est de retour pour vous proposer son programme original. Composée de membres de la classe de Saxophones du Conservatoire de Grasse, cette formation musicale originale exploite toute la richesse des instruments, du virevoltant soprano au majestueux basse.


Sous la direction passionnée de Monsieur Romuald Maryn, venez découvrir un programme aussi riche que varié, du grand Beethoven au Deep...Purple. Enjoy !

Détails Lun 19/11/2018 CEA NICOLAS BOURBAKI, UN MATHÉMATICIEN POLYCÉPHALE ! F 18h00

 

Décembre 1934, Quartier Latin, Paris : un nouveauné, il sera mathématicien. Il connaîtra la gloire pour ses écrits, ses notations, ses séminaires… Ce génie publiera de très nombreux volumes, animera un séminaire mondialement connu, recevra 5 médailles Fields…
Vous pouvez penser que c’est trop pour un seul homme et vous avez raison. En effet, derrière Nicolas Bourbaki se cache un groupe de 9 jeunes mathématiciens, tous issus de l’École Normale Supérieure (sauf un).
Si l’esprit de ces jeunes gens était assez « potache », leur ambition était démesurée : il s’agissait de nettoyer les « Écuries d’Augias ».

 

Lecture recommandée :
"Parfum de Mathématiques", (Les Editions Ovadia, 2018, www.leseditionsovadia.com)
Détails Jeu 22/11/2018 PEUTO-MOREAU A L'AUTRE BOUT DU MONDE : PATAGONS ET FUÉGIENS F 18h00

Magellan (1520) découvre au sud de l'Amérique un passage vers l'océan Pacifique, entre des terres inconnues où flottent des fumées : ce sera la Terre de Feu et la Patagonie qu'on croit longtemps peuplées de géants.
En réalité au nord-est du détroit de Magellan, les Patagons sont des Amérindiens nomades (Tehuelche). Au sud du détroit les Fuégiens ont des comportements très différents. Au sud-est une grande terre est peuplée de chasseurs-cueilleurs à pied (Onas). Au sud-ouest, la côte du Pacifique découpée en petites îles héberge des pêcheurs itinérants en canot, transportant feu et famille, avec bivouacs temporaires sous des huttes de branchages : Yaghans au sud et Alacalufs à l'ouest.
Fascinés par ces peuples d'apparence primitive, marins, scientifiques et missionnaires vont, dès le XVIIIIe siècle, faire connaître leur vie sociale complexe (outillages, langues,

Détails Lun 26/11/2018 DALMAS LA CHIRURGIE MINI-INVASIVE EN UROLOGIE Tz 12h00

La chirurgie urologique du XXIe siècle utilise les technologies de pointe rendant les interventions chirurgicales mini-invasives. Ces technologies nécessitent des investissements humains, organisationnels et financiers non négligeables.
L'utilisation d'énergies laser, plasma bipolaire, améliore la prise en charge des pathologies prostatiques et des calculs des voies urinaires. Une grande partie des actes chirurgicaux est réalisée en ambulatoire pour le bien de tous.
La chirurgie robotique quant à elle permet la réalisation de gestes surs et précis, diminuant le risque hémorragique, les complications et le temps de séjour du patient pour une reprise d'activité plus rapide. Malgré tout, cette chirurgie mini-invasive repose sur la transmission du savoir et de l'apprentissage de gestes chirurgicaux par compagnonnage humain, ceci durant de nombreuses années de formation initiale puis tout au long d'une carrière de chirurgien.

Détails Jeu 29/11/2018 DAUPEZ WU ZETIAN, la concubine qui osa s’emparer du « Trône du dragon » F 18h00

De tous les monarques qui régnèrent sur la Chine pendant plus de 2000 ans, Wu Zetian (625-705) fut l’unique femme à porter
le titre d’empereur.
Les lettrés confucéens en firent une usurpatrice ambitieuse, cruelle, lascive, un exemple à ne pas suivre pour le bien de
l’Empire.
Les chercheurs actuels tant chinois qu’occidentaux estiment que son histoire fut déformée car elle contribua par ses réformes multiples à faire de cette période des Tang l’une des plus brillantes en instaurant paix et prospérité : ouverture des examens impériaux à tous, réforme de l’armée et conquête de nouveaux territoires, amélioration de la condition des femmes opprimées par la société patriarcale,
développement des arts, amélioration du système agricole.
Les revendications de cette femme érudite ont de surprenantes résonances actuelles.

Lecture recommandée
Jonathan Clements "Impératrice de Shan Sa, Wu: The Chinese Empress who schemed, seduced and murdered. Her way to become a living God" (en Anglais) 
Détails Lun 03/12/2018 AUBERT-MARSON LES VÉGÉTAUX INSOLITES : l’inventivité sans limite des plantes F 18h00

L’homme a toujours considéré les plantes comme moins élaborées que les animaux. Pourtant à observer leurs adaptations et leur niveau de complexité, on doit se rendre à l’évidence : elles sont au moins aussi évoluées que les animaux.
Algues, champignons, végétaux… sont des termes fondés sur des ressemblances acquises indépendamment mais qui ne reflètent pas une parenté évolutive.
Les plantes disposent de plusieurs systèmes de défense efficaces contre les agents pathogènes et ont élaboré des stratégies originales et variées de pollinisation en développant des leurres, des pièges à ressort ou à bascule, des odeurs agréables ou nauséabondes… Certaines produisent même de la chaleur, et cette thermogenèse joue un rôle crucial dans la pollinisation.
Nous avons besoin des végétaux pour vivre, l’inverse n’est pas vrai !

Détails Lun 10/12/2018 FONTANA UTOPIES ARCHITECTURALES F 18h00

 

Imaginer et représenter le monde, telle est la mission que se sont donnée d'innombrables penseurs et artistes. Il s'agit d'inscrire au mieux l'homme au sein d'un univers dont il ne maîtrise pas toutes les lois.

La meilleure des réponses consiste dès lors à créer un environnement architectural et urbain qui soit le plus favorable possible à l'épanouissement collectif… ce qui ne va évidemment pas sans quelques dérives et outrances.

Lectures recommandées
Thomas More, "L'utopie", (Librio philosophie N° 317)
Anthony Vidler, "Ledoux", (Hazan, 1987)
Leonardo Benevolo, "Histoire de la ville", (Parenthèses, 2004)
Détails Jeu 13/12/2018 LÉONETTI LA PROCRÉATION ASSISTÉE F 18h00

La procréation médicalement assistée (PMA), ou assistance médicale à la procréation (AMP), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation ; en particulier pour éviter la
transmission de maladies génétiques.
La loi de bioéthique du 6 août 2004, révisée 7 juillet 2011, limite l'usage de la PMA aux couples stériles ou ne pouvant sans danger avoir un enfant. La fécondation in vitro (FIV) est l'une des méthodes de la PMA, avec transfert éventuel d'embryon (FIVETE). La gestation pour autrui (GPA) désigne les méthodes de PMA où l'embryon est implanté dans l'utérus d'une femme tierce (dite « mère
porteuse »).
En France en 2018, la PMA représente une naissance sur trente (soit 3,4 % de la natalité), alors que le taux de fécondité (le plus élevé d'Europe) baisse lentement.

Détails Lun 17/12/2018 ESCALLIER LA SYRIE, ENTRE RUINES ET STRATÉGIES F 18h00

 

La Syrie, en grande partie détruite, demeure sous les bombes, disputée et convoitée par de nombreuses forces antagonistes régionales et internationales.


L’objet de la conférence n’est pas d’entrer dans le détail des événements, mais d’essayer de comprendre pourquoi le régime autoritaire des Assad qui l’a conduite dans cette impasse dramatique ne s’est pas effondré, pourquoi tant de forces contraires s’acharnent ?

 

Lectures recommandées :
Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po Paris,  nombreux ouvrages dont "Le miroir de Damas"
Détails Jeu 20/12/2018 BROGINI CATHERINE DE MEDICIS, UNE FEMME D’EXCEPTION F 18h00

Catherine de Médicis pâtit d’une image noire, indissociable des temps difficiles des guerres de religion en France.

Princesse florentine issue de la riche famille des Médicis, la jeune Catherine est pourtant une reine de France remarquablement cultivée, enjouée, éprise d’arts et de littérature, qui introduisit en France plusieurs modernités politiques. Épouse malheureuse et mère aimante, humaniste et diplomate, elle tenta toute sa vie durant de faire primer la tolérance sur la violence, et le dialogue plutôt que la lutte avec une noblesse d’épée, dont les révoltes à la cour et les activités militaires dans le royaume ont fait vaciller le pouvoir royal entre 1562 et 1598.

Détails Lun 07/01/2019 MELLIES IMPOSSIBLE N'EST PAS CÉSAR ! F 18h00

« Quelles sont les divines étincelles qui l’ont propulsé au dessus de la banale humanité ? » se demande Robert Étienne en parlant de Jules César (100-44 av. J.-C.)
Homme exceptionnel qui s’est servi de ses talents de chef pour tenter de restaurer l’édifice chancelant de l’État. Le rôle capital de César dans l’histoire romaine s’explique par l’envergure du personnage, mais aussi par la profonde crise politique et sociale que traverse la République au cours de la première moitié du Ier siècle avant J.-C., et qui rend nécessaire une formule gouvernementale nouvelle.
César fait alors basculer Rome de la République vers l’Empire, qui sera établi par son petit neveu Auguste en 27 av. J-C.

Lectures recommandées :
Robert Etienne "Jules Cesar" (Fayard)
Christian Goudineau "César et la Gaule"  (Seuil)
Détails Jeu 10/01/2019 Association EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR L’ANNONCE F 18h00

 

Malgré ses sorties des lundi et jeudi à SLUPT, Joseph Eulone se prépare à entrer en maison de retraite car sa solitude lui pèse. Il veut faire une dernière tentative pour trouver une compagne et décide de faire passer une petite annonce dans Nice-Matin et dans SLUPT-Infos.
Le premier appel téléphonique peu révélateur, l’encourage à inviter les autres candidates à venir se présenter chez lui. Il reçoit, ainsi, un florilège de prétendantes plus savoureuses et exotiques les unes que les autres : à l’intello succède la vamp, la prétentieuse, la méchante, la nonne, la timide, le travelo, sans oublier la syndicaliste ou la croqueuse de diamants et d’autres plus pittoresques encore. Trouvera-t-il au sein de son association culturelle la nourriture spirituelle qui remplacera l’amour qui lui manque ? Trouvera-t-il l’âme soeur pour partager sa vie ?

Détails Lun 14/01/2019 DE BUZON CONTES DE FEMMES FÉES ET MAGICIENNES AU PAYS DES BRUMES F 18h00

Comme le progrès industriel avait englouti la campagne anglaise, l’ère victorienne envisagea la croyance aux fées comme une réaction au désenchantement du monde.
La peinture de fées est la mise en image des préoccupations de ce XIXe siècle anglais : nationalisme, amour du passé, exploration,
anthropologie, dislocation des croyances religieuses et, naturellement, la naissance du spiritisme. La culture anglaise du XIXe est pleine d’allusions au surnaturel et à l’occulte, et, au-delà des influences étrangères ce sont les oeuvres de Shakespeare qui alimentent la source des « fairies paintings ».
Ces peintures de fées se développeront parallèlement au mouvement Pré-Raphaélite et seront accompagnées par l’engouement pour le « Gothic Revival ».

Détails Jeu 17/01/2019 VALENSI EXCEPTIONNELLE PRÉHISTOIRE F 18h00

C’est à travers des sites préhistoriques d’exception que l’histoire biologique et culturelle de l’Homme sera retracée.
Grâce à la découverte constante de nouveaux gisements mais aussi grâce à l’amélioration des techniques d’analyses (datation, biochimie, génétique), il devient possible aujourd’hui de mieux appréhender le mode de vie des hommes préhistoriques et leurs comportements vis-àvis de leur environnement.
Plusieurs thèmes seront ainsi abordés tels que l’alimentation, les pratiques funéraires, le cannibalisme, l‘art préhistorique, les sociétés humaines, les migrations, la domestication.

 

Lectures recommandées
H. de Lumley dir. " Le Vallonnet, Terra Amata, le Lazaret. Un million d’années de présence humaine sur le littoral méditerranéen". Guides archéologiques de la France. (Editions du Patrimoine. Centre des Monuments Nationaux. 2016)
Détails Lun 21/01/2019 HEUDIER L'OBSERVATOIRE DE NICE - 130 ANS DE DÉCOUVERTES ASTRONOMIQUES F 18h00

 

En 1887, l’observatoire de Nice était offert aux astronomes par le mécène Raphaël Bischoffsheim. Site d’exception, la cité de
l’astronomie créée par Charles Garnier allait faire de Nice un des hauts lieux de l’astronomie mondiale. Plus
d’un siècle de recherches, de déconvenues, de progrès et de développement pour passer des premières découvertes des
années 1880 au rayonnement international des années 2000.

Détails Jeu 24/01/2019 MAESTRI LA RÉUNION, UNE ÎLE GRECQUE DANS L'OCÉAN INDIEN ? F 18h00

Lors de l’exposition coloniale de Paris de 1931, Marius et Ary Leblond, deux écrivains réunionnais furent invités par Lyautey à publier un ouvrage sur l’oeuvre coloniale de la France à La Réunion.
Dans ces pages, ils abordent de manière idéalisée les aspects économiques et sociaux de l’île et en expliquent les faiblesses par la négligence de la Métropole. Mais surtout, pour valoriser leur « petite patrie », ils la placent constamment sous l'égide de la Grèce, de Nice, de la Côte d’Azur, voyant partout dans la Nature la marque des dieux, et dans les Créoles « blancs » les héritiers de la  Civilisation. Ils ne cessent donc, de glissement en approximation, de marteler que « La Réunion est une île grecque » pour justifier leur vision colonialiste.

Lectures recommandées
Encyclopédie de La Réunion (en 9 volumes) sous la direction de Robert Chaudenson ; Histoire de La Réunion. De la colonie à la Région, sous la direction d’Yvan Combeau et Edmond Maestri
Détails Lun 28/01/2019 MAHAMAT LES MALADIES MÉTABOLIQUES DU FOIE Tz 18h00

La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une
inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques.
La NASH survient très souvent chez des patients présentant une obésité et peut s'intégrer dans un ensemble de maladies : le syndrome métabolique qui comporte d'autres maladies comme le diabète, la tension, une dyslipidémie....
Une fois installée, la maladie s’accompagne d’un risque de cirrhose élevé, un état au cours duquel les fonctions hépatiques se désorganisent pour finalement s’avérer insuffisantes. Dès lors, la NASH peut évoluer vers des cancers du foie.
 

Détails Jeu 31/01/2019 ORTOLANI NAPOLÉON BONAPARTE, GÉNIE LÉGISLATEUR F 18h00

On peut avoir à propos de Napoléon des opinions très divergentes : révolutionnaire sans scrupules, dictateur autoritaire, esponsable d’une guerre européenne sans précédents ; tout cela, il l’a étésans doute. Mais il a été aussi à l’origine de ce qu’il appelait lui-même ses « masses de granit », ces multiples institutions qui régissent encore aujourd’hui notre quotidien.

Dans le domaine institutionnel, administratif, judiciaire, fiscal, scolaire, monumental, entre autres, nous devons encore beaucoup à l’héritage napoléonien. Le
général en effet se voulait aussi juriste, et sur le plan de l’organisation de la société, il est à l’origine de cinq codes (dont le code civil, justement appelé « code Napoléon ») qui ont longtemps régi et régissent encore pour partie notre quotidien.

Le génie législateur de Napoléon constitue l’expression la moins visible mais la plus pérenne de son oeuvre.

Lecture recommandée
Thierry LENTZ (dir.), Napoléon et le droit, Paris, (CNRS Editions, 2017)
Détails Lun 04/02/2019 REMY DRACULA, L’ÊTRE AU-DELÀ DE L’ÊTRE - LE ROMAN, LE MYTHE F 18h00

Roman internationalement connu, imité, simplifié et si souvent caricaturé que l’on n’en a pas toujours vu les implications d’ordre politique, moral et ontologique, le livre de Bram Stoker est l’emblème du victorianisme finissant. Il nous plonge dans l’un des mythes les plus iconoclastes de l’Occident en construisant une créature qui nous attire autant qu’elle nous repousse et qui représente l’exceptionnel de nos désirs, de nos peurs, de nos fantasmes de vie éternelle et de transgressions diverses.
Être d’exception, Dracula est aussi exception de l’être, soulevant en fait la question de ce qu’est notre être. Je propose donc une reprise du roman, du déroulement de l’histoire et de ses fondements mythiques profonds, bref une relecture et une réinterprétation de cette oeuvre beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Lecture recommandée
Bram Stoker, Dracula ( de nombreuses éditions existent en livre de poche)
Détails Jeu 07/02/2019 FIASCHI-DUBOIS LA VILLA MÉDICIS À ROME, LIEU ET MUSICIENS D’EXCEPTION F 18h00

Lorsqu’en 1666 Louis XIV fonde l’Académie de France à Rome, c’est pour permettre à de jeunes artistes d’approcher et de copier les chefs d’oeuvre de l’Antiquité ou de la Renaissance. Puis de s’en inspirer pour leurs « envois de Rome », travaux annuels des « pensionnaires » titulaires du célèbre et convoité « Prix de Rome ». Dans la maison située sur les pentes du Janicule, puis dans les Palais Caffarelli (1673), Capranica (1684) ou Mancini (1725), enfin à la Villa Médicis (1803) travaillent Peintres, Sculpteurs, Architectes, Graveurs, Compositeurs aujourd’hui rejoints par les Historiens d’Art, les Archéologues, les Écrivains, les Scénographes, les Photographes, le Cinéma, la Vidéo et la Cuisine.

L'histoire des pensionnaires « Musiciens » sera ici retracée par une ancienne pensionnaire (1992-Musicologie) ainsi que celle des augustes visiteurs qui se sont pressés dans les jardins et les salons toujours hantés par l’ombre de Lucrèce.

Lectures recommandées
Alessandro Franchi-Verney, L’Académie de France à Rome, 1666-1903, (Paris, Fischbacher, 1904)
Henry Lapauze, Histoire de l'Académie de France à Rome, (Paris, Plon, 1924, 2 tomes)
Jérôme Delaplanche (dir.), 350 ans de création : les artistes de l'Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours, catalogue d’exposition (Rome, Académie de France à Rome - Villa Médicis, 14 octobre 2016-15 janvier 2017), (Milano : Officina Libraria, 2016)
Détails Lun 25/02/2019 BEAUD PAUL DE TARSE, QUEL PERSONNAGE FABULEUX ! F 18h00

Saint Paul est l'un des personnages les plus fabuleux et les plus extraordinaires de l'Histoire. Pleinement engagé dans son judaïsme, appartenant au parti des pharisiens, grand observant de la Loi, la Torah, voici que tout à coup sur le chemin de Damas, il découvre l'ampleur de la foi chrétienne naissante à laquelle, dans un premier temps, il s'était fermement opposé. D'après le texte biblique, une voix lui dit « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? », ce que Luc rapporte dans les Actes des Apôtres où il relate le retournement de Paul. A partir de ce jour, Paul part vers les grandes agglomérations, là où se trouve beaucoup de monde pour annoncer son message : c'est dans la Parole annoncée par le Christ que se trouve le chemin de vie et de liberté auxquelles l'homme est appelé. Il va à Corinthe,
Athènes, Éphèse et finalement à Rome où il sera mis à mort (en 65).

C'est sur ce message et cette Parole aussi que notre Europe s'est construite et vit. Toutes les philosophies occidentales sont marquées par ce message ; nous l'avons oublié... Essayons de le redécouvrir ensemble…

Détails Jeu 28/02/2019 RIZZI LA GRANDE CATHERINE ET L’ESPRIT DES LUMIÈRES F 18h00

Quelle souveraine mérita autant le titre de « Grande » que Catherine II, que pourtant, rien ne prédestinait au trône de Russie ? Mais voici que la jeune impératrice, nourrie à l’esprit des Lumières, se trouve confrontée à un immense pays resté à l’écart du développement culturel et politique de l’Europe.
Il faut réformer, selon son coeur et son esprit. Car Catherine est d’une immense culture, elle a lu Montesquieu, Beccaria, Helvetius.
Elle correspond avec Grimm, Voltaire, Diderot. Aussi rédige-t-elle le projet d’un nouveau code de lois, si « révolutionnaire » qu’il fut
condamné en France comme oeuvre subversive. Mais les principes de tolérance, de liberté politique, d’égalité civique qu’elle prône vont se heurter au principe de réalité. Peut-on être autocrate et en même temps agir selon l’esprit des Lumières ?
Cette femme d’exception pourra-t-elle résoudre cette contradiction interne ?

Lecture recommandée
"Catherine II" par Hélène Carrère d’Encausse
Détails Lun 04/03/2019 GASTAUT SIMONE VEIL, UNE HISTOIRE DU XXe SIÈCLE F 18h00

Connue et appréciée du grand public jusqu'à sa disparition en 2017, Simone Veil a beaucoup à nous dire. Son parcours est celui d'une femme d'exception dans un vingtième siècle jalonné de tourments.
Archives à l'appui, cette conférence propose de retracer l'itinéraire public mais aussi privé de cette Niçoise qui sera de tous les combats de son temps contre les formes d'intolérance, elle qui vécut pendant la guerre l'expérience de la déportation. Ministre de la Santé sous
la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, Simone Veil défendit à l'Assemblée la loi relative à l'interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil (17 janvier 1975) encadrant une dépénalisation de l'avortement en France.
Entrée au Panthéon le 1er juillet 2018, elle est la cinquième femme à y reposer.

Détails Jeu 07/03/2019 PANSIOT LE PIED DANS TOUS SES ÉTATS F 18h00

Le pied est bien un organe d’exception !
A la fois acteur de la déambulation et de l’équilibre, il constitue la plus petite base de sustentation parmi les mammifères, il fait pourtant souffrir 65 % des humains selon une étude récente de santé publique.
Pierre Pansiot , Manon Visier accompagnés de 3 consoeurs podologues à St Laurent du Var, vous présenteront le développement du pied de l’enfant, la fonction du pied du sportif, et le soin tout particulier à apporter au pied du senior et du diabétique.
Il vous sera proposé lors de cette soirée, de faire analyser vos empreintes plantaires sur plateformes informatisées, afin de mieux les
connaître, les soigner et repartir… sur le bon pied !

Lectures recommandées
J Bourdiol "Pied et statique",  (Editions Maisonneuve)
F Plas et E Viel "La marche humaine",  (Editions Masson)
G Peninou et Colné "La Posture debout", (Editions Elsevier Masson)
Détails Lun 11/03/2019 MAGAIL SITE D’ART RUPESTRE EXCEPTIONNEL DES ALPES-MARITIMES : LE MONT BÉGO F 18h00

Aux alentours de 2000 ans avant notre ère, plus de 40 000 gravures rupestres ont été inscrites sur les roches de la région du Mont Bégo dans les Alpes-Maritimes (commune de Tende). Entre 1950 et 2800 mètres d'altitude, les populations de l’âge du Bronze ont répété chaque été les mêmes figures. Près de la moitié de ces pétroglyphes sont en effet des formes rectangulaires surmontées de deux cornes, représentations schématiques du boviné. Les autres thèmes iconographiques sont des centaines de poignards, de hallebardes et de formes géométriques. La répétition des thèmes iconographiques suggère une pratique cultuelle. Différents chercheurs ont identifié des divinités solaires ou l'expression d'un culte du soleil au Mont Bégo.

La conférence propose d’explorer ce site exceptionnel à la lumière des informations que l’archéologie donne sur le contexte européen de l’époque, au moment où des monuments très connus comme Stonehenge en Angleterre étaient construits.

Lectures recommandées
Jérôme Magail,  "Les gravures rupestres du Mont Bégo des activités et des rituels en leur temps", 2006
Bulletin du Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco, Monaco, N°46, pp.96-107
Jérôme Magail, "Mont Bégo, un cadran saisonnier vieux de 4000 ans", 2007
, Archéologia, (Ed. Faton, N°446, pp.10-19)
 
Détails Jeu 14/03/2019 ROSSONI-NOTTER DES VÉNUS ET DES HOMMES … Redécouverte des grottes de Grimaldi (Balzi Rossi, Vintimille, Italie) F 18h00

Le complexe de sites des « grottes de Grimaldi / Balzi Rossi » mondialement connu a livré très tôt des informations inestimables sur les modes de vie et les comportements des premiers Hommes.

Des sépultures exceptionnelles aux non moins célèbres statuettes appelées « vénus », cette conférence accessible à tous propose une synthèse des plus grandes découvertes paléolithiques effectuées in situ.

Encore aujourd’hui grottes, abris et sites de plein air de ce haut lieu de la Préhistoire continuent d’alimenter les recherches internationales.

Détails Lun 18/03/2019 LAPORTE LOUISE MICHEL… SAINTE OU CRIMINELLE ? F 18h00

Née en Haute-Marne, le 29 mai 1830, Louise Michel ne saura jamais qui était son père. Domestique au château, femme pieuse et sage, sa mère gardera toujours le secret. Louise montre très vite des dispositions pour les études, se prépare au métier d’institutrice. Déjà elle écrit, versifie, correspond avec Victor Hugo. Elle ouvrira trois écoles dans son pays avant de partir enseigner à Paris où elle assistera aux funérailles du journaliste Victor Noir assassiné par un Bonaparte. Révoltée. Sa vie bascule. Elle sera de tous les combats généreux de son époque.
Égérie de La Commune, elle combattra sur les barricades contre les Versaillais. Arrêtée, elle sera envoyée au bagne de Nouméa,
y fera l’école aux Canaques dont elle apprendra la langue. De retour en métropole, elle s’épuisera en tournées de conférences.
À bout de forces, rentrant d’Algérie, elle mourra, le 9 janvier 1905, à Marseille.

Lectures recommandées
Louise Michel Je vous écris de ma nuit (correspondance 1850-1904), (Ed. Max Chaleil)
Louise Michel Mémoires (Ed. La Découverte)
Détails Jeu 21/03/2019 BIETTE LE YÉTI, MYTHE OU RÉALITÉ ? F 18h00

Le yéti est objet de controverses.

Des alpinistes mondialement connus comme Edmund Hillary et Reinhold Messner l’ont sérieusement recherché. On l'a envisagé comme un descendant du célèbre Gigantopithèque, voire de l'homme de Néandertal. Peut-on trouver des preuves scientifiques de son existence ou bien s'agit-il d'une simple légende ?

Récemment, des investigations génétiques sont venues apporter un nouvel éclairage sur la mystérieuse créature.

Lectures recommandées
Benoit Grison "L’insaisissable yéti",
"Du yéti au calmar géant. Le bestiaire énigmatique de la cryptozoologie », Delachaux et Niestlé, Paris, 2016, pp. 224-253.
Daniel Loxton et Donald R. Proothero, "The Yeti. The Abominable Snowman",
"Abominable science ! Origins of the Yeti, Nessie, and other famous cryptids », Columbia University Press, New York, 2013, pp. 72-116.
Détails Lun 25/03/2019 SCHOR VERGINA, UN SITE GREC EXCEPTIONNEL EN MACÉDOINE F 18h00

 

Les recherches archéologiques menées en Grèce du Nord sur le site de Vergina ont abouti à des résultats spectaculaires en 1977-78 : la découverte, sous un immense tumulus, de tombes royales du IVe siècle av. J.C., dont l’une serait celle de Philippe II, père d’Alexandre le Grand.

Ces fouilles ont permis de confirmer l’identification de Vergina avec Aigai, première capitale du royaume de Macédoine, et ont livré des témoignages exceptionnels sur la richesse, la qualité, l’originalité de l’art grec en Macédoine.

Lectures recommandées
M. Hatzoupoulos et L. Loukopoulos (dir.), "Philippe de Macédoine", Athènes 1992
"Macédoine antique" dans Dossiers d’archéologie, n° 347 / sept.-oct. 2011
Détails Jeu 28/03/2019 OSTA LES CASTRATS F 18h00

S’il est des êtres d’exception, les castrats en sont les représentants ! Garçons castrés dès leur plus jeune âge pour le service d’un maître et de l’église, ils ont eu la chance de bénéficier d’enseignements de qualité dans tous les domaines.
Ceux dont la voix continuait à révéler des qualités exceptionnelles se dirigeaient vers une carrière lucrative faite d’honneurs et d’adulation. Malheur à ceux dont la voix s’étiolait avec l’âge et qui finissaient dans la misère et la honte.
L’histoire des castrats est passionnante aussi bien sur le plan acoustique qu’artistique. Certains d’entre eux nous invitent à
plonger dans leur histoire et dans l’Histoire.

Détails Lun 01/04/2019 NGO MAI LE « DARK WEB », LA FACE CACHEE DE L’INTERNET F 18h00

 

Tout le monde utilise l’internet, mais qui connaît sa face cachée où des gens mal-intentionnés, délinquants, voire criminels déploient dans le secret leurs activités pour espionner, voler, arnaquer, rançonner, préparer des actes de guerre…
Qui sont-ils ? Comment se cachent ils et agissent-ils ? Quels moyens utilisent-ils ? Comment les révéler ? La Cyber-guerre et les
Cyber-armes de destruction massive existentelles ? Comment nous protéger contre les activités du dark web ?
C’est le contenu de cette conférence.

Détails Jeu 04/04/2019 BETTI LES SPLENDEURS D’ISPAHAN F 18h00

L’antique cité d’Ispahan renaît de ses cendres et connaît un véritable âge d’or sous la dynastie safavide (XVIe – XVIIIe siècles). Shah Abbas Ier le Grand en fait sa capitale, d’où il peut rivaliser avec ses puissants voisins : l’empire ottoman et l’Inde moghole. Ce choix modifie en profondeur l’urbanisme d’Ispahan.

La cité se développe autour d’une artère principale (Tchahar Bagh) et d’une place royale (Meydan-e Shah) qui se couvrent de palais somptueux et de mosquées époustouflantes. Des ponts audacieux enjambent la « rivière féconde » (Zayandeh Rud) et mènent, sur l’autre rive, au jardin royal ainsi qu’au faubourg chrétien (arménien) de Jolfa. Vers le grand bazar d’Ispahan convergent dès lors les richesses de l’Orient. Cette prospérité économique s’accompagne d’une véritable floraison artistique et culturelle qui témoigne encore de l’éclat de la Perse safavide à son apogée.

Détails Jeu 25/04/2019 PRINGUEY NIJINSKY, LE BONDISSANT CLOWN DE DIEU ET L'INVENTION DE LA DANSE MODERNE F 18h00

Vaslav Nijinski (1889-1950) danseur le plus extraordinaire du XXe siècle, connut une carrière fulgurante comme étoile à la grâce infinie et au « ballon » spectaculaire, et comme chorégraphe. Son apogée géniale de seulement six années au sein des ballets russes (1907-1913) marque l’invention de la danse moderne, avant qu’il ne sombre pour 30 ans dans l’autisme schizophrénique.

Son art a fait l’objet de très nombreux travaux. Notre approche phénoménologique envisage la contribution de sa pathologie à son
génie créateur, une présomption risquée des excès de la verticale (ascension, bond, maniérisme du geste, perfection) et de l’horizontale (cercle, en-dedans, centre), vécue en s’identifiant à Dieu dans un « ressentir » solitaire et angoissant, dans le maintenant impatient de l’attente de l’impossible venue d’une fête (festum) qui sera — cruel destin — d’ouvrir la voie aux modernes.

Lectures recommandées
Classiques du « Sacre du printemps – Oiseau de Feu » par les Ballets Russes, Giergiev et le Mariinsky en 2009
Ostwald Peter, "Un saut dans la folie", (A leap into madness. Ed Lyle Stuart 1991) Trad fr B Poncharal, (Ed Passage du Marais 1993) pp 473 Etude pathographique de référence.
Reiss Françoise, "Nijinsky ou la grâce : sa vie, son esthétique et sa psychologie",  (Ed Plon 1957), (Rééd L’Harmattan, 1999 pp117) Thèse de Doctorat d’esthétique en Sorbonne, érudite et convaincante.
Détails Lun 29/04/2019 SOSSON HISTOIRE GÉOLOGIQUE DU GRAND CANYON (ÉTATS-UNIS) F 18h00

Le Grand Canyon, situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona, est une gorge creusée par le fleuve Colorado dans un plateau géologiquement très ancien. Cette histoire géologique complexe est le résultat de plusieurs périodes de déformations qui ont structuré le continent nord-américain. D’abord il y a 1,7 milliards d'années, les roches sédimentaires ont été fortement déformées formant une vaste chaîne de montagne, dont les témoins se trouvent au fond du Grand Canyon. Entre 600 et 80 millions d’années (Ma) la mer a recouvert plusieurs fois cette région jusqu'à la formation des Montagnes Rocheuses (80 et 35 Ma). Puis la surrection du Plateau du Colorado a débuté, accompagnée d'une intense activité volcanique depuis 6 Ma. Le fleuve Colorado a alors commencé à creuser son
canyon : l’un des plus emblématiques traits morphologiques de notre planète. Le Parc National du Grand Canyon, fondé en 1919, couvre un territoire protégé d'environ 5000 km2, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1979.

Lecture recommandée
"Le Soleil, la Terre…la Vie, la quête des origines" (Ed. Berlin, Pour la Science, 2009)
Détails Jeu 02/05/2019 GRASSI HOMMAGE À FRANÇOISE HÉRITIER F 18h00

Professeur au Collège de France, anthropologue, africaniste, féministe, Françoise Héritier (1933-2017), est l’auteur d’une théorie sur la hiérarchie des sexes présentée dans un ouvrage magistral « Masculin/Féminin. La pensée de la différence ». Elle précise : « il  m’apparaît que c’est l’observation de la différence des sexes qui est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que
scientifique ». Élève de Claude Lévi-Strauss, elle a renouvelé la vision anthropologique du problème en introduisant le débat du sexe et du genre. En hommage à cette grande dame, nous analyserons l’importance de cette théorie au regard de la situation des femmes dans le monde d’aujourd’hui.

Détails Lun 06/05/2019 BEAUREPAIRE SIR JOSEPH BANKS (1743-1820) OU LA PASSION DES VOYAGES D’EXPLORATION ET DES JARDINS EXOTIQUES F 18h00

Joseph Banks, jeune gentleman fortuné, se joint au premier voyage d’exploration du capitaine James Cook à destination du Pacifique en 1768. Il en rapporte des collections extraordinaires dans les domaines de la botanique, mais aussi de très nombreux objets obtenus à Tahiti ou en Nouvelle-Zélande, des dessins, un journal de voyage. A son retour, il crée une collection qui sera bientôt visitée par des scientifiques du monde entier. En quelques années, il se fait un nom, prend la tête de la Royal Society, devient un interlocuteur
privilégié du Roi George III et de ses ministres. Il organise les jardins botaniques du roi à Kew et lance de très nombreuses expéditions à travers le monde, comme celle de son protégé Matthew Flinders qui fait le premier tour complet de l’Australie. De nombreuses espèces botaniques et animales font directement référence à cet homme d’expédition.

Lecture recommandée
"Embrasser le monde. Explorer, collectionner et visiter au siècle des Lumières", (Paris, Belin, 2018)
Détails Jeu 09/05/2019 BARON HENRI LOPÈS, UN REGARD INHABITUEL SUR LE MÉTISSAGE F 18h00

« Je ne suis pas un congolais typique, je suis un S.I.F., c’est-à- dire un Sans Identité Fixe » c’est ainsi que se définit Henri Lopès.
Écrivain, diplomate et homme d’État, un père belge, une mère congolaise, une éducation en France, une culture universelle, une écriture très personnelle à la fois légère et recherchée, un humour délicat et irrésistible, cet homme est considéré comme l’un des représentants les plus connus de la littérature africaine.
Nous évoquerons son parcours, l’ensemble de son oeuvre, et plus particulièrement deux livres : « Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois » et le « Pleurer-rire », son regard sur les dictatures africaines qui lui valut de nombreuses critiques.

Lectures recommandées
" Le Méridional" 
"Ma grand-mère bantoue et mes ancêtres les Gaulois" 
Détails Lun 13/05/2019 DERAI LE CAMP DES MILLES : UNE MÉMOIRE RÉGIONALE F 18h00

Camp d’internement puis camp de déportation entre 1939 et 1942, le site-mémorial du camp a été d’abord un lieu ordinaire, une tuilerie puis un camp d’internement de sujets ennemis pour être, in fine, un lien extraordinaire où près de 2000 personnes dont 99 enfants ont été déportées vers Drancy puis Auschwitz.
Ce lieu de mémoire régionale constitue le seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact. Il est devenu accessible au public depuis le 12 septembre 2012, près de 70 ans après le dernier convoi du Camp des Milles pour Drancy puis vers les camps de la mort. Le Camp des Milles a été aussi le lieu où les résistances se sont organisées au sein même du camp, à travers la présence de nombreux artistes, qui ont continué à exercer leur art en dépit de conditions de vie déplorables. La conférence aura enfin pour objectif de contextualiser la période au regard de la politique vichyste.

Lectures recommandées
André Fontaine, "Un camp de concentration à Aix en Provence ? Le Camp d'étrangers des Milles, 1939-1943", (Ed. Édisud, Cahors, 1989)
Lion Feuchtwanger, "Le Diable en France", (Edition Poche, 7 novembre 2012)
Sébastien Grall, "Les Milles, le train de la liberté" , film et DVD.
Détails Jeu 16/05/2019 LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE CONCERT DE CLÔTURE « COEUR TANGO : AUTOUR DE BUENOS AIRES » F 18h00

 

Le choeur se compose d'universitaires, en fonction ou retraités, noyau fondateur et permanent de l'ensemble auquel viennent, chaque nouvelle année, s'ajouter des étudiants de tous horizons (disciplinaires et géographiques) désireux de tenter cette aventure vocale et humaine.
Le répertoire est pour une large part de la musique sacrée : des chants grégoriens médiévaux à des créations contemporaines. Mais il aborde aussi largement les musiques profanes du monde : Europe du Nord, rives de la Méditerranée, Amérique latine...

Cette année les rythmes du tango sont au programme avec la Missa Tango de Palmeri.

Le Choeur est dirigé par Evelyne Dubosq, musicienne et chanteuse.

Mme. Agnès ABITBOL-DUMARTIN

Agnès ABITBOL-DUMARTIN est guide-conférencière, diplômée d’Histoire de l’Art à Paris IV. Parisienne d’origine, installée à Nice depuis 2002, elle donne des conférences à Nice et dans toute la région.

 

Mr. Jean-Paul ALIMI

Jean-Paul ALIMI est pianiste, compositeur, improvisateur. ll occupe simultanément les postes de directeur du Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, de directeur des études au Conservatoire national de NICE. Il est également Chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. (Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres et Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques).

Mme. Arlette OSTA, Présidente, et les membres du Conseil d'Administration


Mme. Martine ARRIGO-SCHWARTZ

Martine Arrigo-Schwartz est niçoise, peintre-paysagiste et universitaire. Après trois essais consacrés à la magie du lieu et aux slaves dans le pays de Nice, elle signe une monographie du palais de la Maison de Savoie, en relate sa reconversion en Préfecture des Alpes-Maritimes entre 1860 et la guerre de 1914-18. Ancienne élève des Beaux-arts d’Angers, elle est docteur en littérature de l’Université de Nice, membre de l’Acadèmia Nissarda, membre de l’Institut de Recherches et d’Etudes Pluridisciplinaires sur le Comté de Nice et l’Europe.

Mme. Association EXPRIME

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA,et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. Association EXPRIME et LES MARIONNETTES D'AAR

La troupe du Théâtre des Marionnettes d’AAR est composée de deux marionnettistes, Arlette et René OSTA, et d’une accessoiriste, costumière, sonorisatrice, Anne LOTTIER.

Mme. Stéphanie AUBERT

Stéphanie AUBERT dirige un cabinet d’intelligence économique et juridique. Elle est Juriste en droit privé, droit de la sécurité et de la défense, Officier de réserve de la Gendarmerie nationale et membre de la commission cyberdéfense.

Mme. Dominique AUBERT-MARSON

Dominique AUBERT-MARSON est Maître de conférences, Docteur d’État option génétique.

 

 

 


 


 

Mr. Frédéric AUDIBERT

Frédéric AUDIBERT, violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine est professeur à l’Institut d’Etudes Supérieures de Musique d’Aix-en-Provence, au CRR de Nice et à l’Académie de Musique Prince Rainier III de Monaco.

Mr. JEAN-MARC BACCARINI

Mr. Eric BALEZ

Eric BALEZ, qui a récemment obtenu la médaille de la ville de Saint-Laurent-du-Var, est Président de l'Association François Aupetit. Pour les nécessités de sa cause, la défense des malades de MICI, il s'est également transformé en conférencier pour faire connaitre ces terribles affections qui touchent plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année.

Mme. Christine BARON

Christine BARON  est aujourd’hui conférencière, auteur et animatrice du club de littérature à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA). Études de Lettres, Musicienne, une carrière en Afrique noire, du journalisme.

Pr. Richard BEAUD

Le Père Richard BEAUD, Dominicain, est égyptologue, Professeur émérite de philosophie. Il est membre de l'Académie Européenne interdisciplinaire des Sciences Nice Côte d'Azur.

Mr. Pierre-Yves BEAUREPAIRE

Pierre-Yves BEAUREPAIRE est Professeur d’Histoire moderne à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre de l'Institut Universitaire de France.

Mr. Nadir BENMATTI

Nadir BENMATTI est Cagnois depuis plus de 20 ans, économiste, conférencier et auteur de plusieurs publications "Méditerrapaix". Il est passionné de la Région Méditerranéenne et milite pour une pédagogie de la Paix : pour lui "afin de s'entendre, il faut se comprendre".

Mr. Pierre BERNHARD

Pierre BERNHARD a fait une carrière scientifique comme chercheur, professeur, et directeur de centres de recherche, aux Mines, à Paris Dauphine, à l'INRIA dont il a été le créateur du centre de Sophia Antipolis , à l'université de Nice comme professeur de mathématiques, et au CNRS. Mathématicien appliqué, automaticien, il est spécialiste de la théorie des jeux différentiels. Depuis une dizaine d'années, il travaille, et avec le projet BIOCORE de l'INRIA et en biologie mathématique avec l'INRA.

Doc. Jean-Claude BERTRAND

Le docteur Jean-Claude BERTRAND est chirurgien au Cabinet de Chirurgie générale digestive vasculaire et coeliochirurgie de l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Anne BERTRAND-AURES

Anne BERTRAND-AURES, née à Vientiane, a passé son enfance au Laos puis au Congo Brazzaville. Devenue médecin, elle exerce à Marseille et à Nice en se spécialisant en pédiatrie et puériculture, et en nutrition. Elle est également diplômée en sophrologie et en relaxation de la faculté de psychothérapie de Paris. Ces thèses portant sur la période néonatale, le docteur BERTRAND-AURES fonde en 1989, "Also Asie", une association humanitaire pour aider les orphelins pauvres des minorités ethniques du Vietnam.

Mr. Steve BETTI

Steve BETTI est Professeur d’histoire, diplômé d’histoire de l’Art et d’Archéologie. Après avoir été chargé de cours dans le cadre de l’Université de Nice Sophia Antipolis, il est désormais délégué académique pour le patrimoine, les langues et les cultures régionales.

Mr. Ernest-Christian BIDEGARAY

Professeur émérite de Science politique, membre du Conseil d'administration de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, ancien membre de la Commission des Sondages.

Mr. Denis BIETTE

Denis BIETTE est enseignant et conférencier. Il est aussi vice-président du Cercle d’Histoire et d’Archéologie des Alpes-Maritimes et membre du comité de rédaction de la revue Archeam.

 

Mr. Jean-Paul BOCCI

Jean-Paul BOCCI, ancien cadre technique de la société THALES, a participé à travers le monde à de nombreuses installations, maintenances et essais en mer des sonars développés par cette société, leader mondial de cette technologie. Aujourd’hui hors d’activité professionnelle, il donne des conférences sur des sujets techniques ou historiques qui lui tiennent à cœur.

Mme. Isabelle BODIN

Isabelle BODIN, Professeur diplômée d'Etat, issue du Conservatoire de Nancy, est chorégraphe depuis 30 ans. Elle est initiatrice de stages pluridisciplinaires et participe à de nombreux stages internationaux avec de grands noms de la danse tels que Claude Bessy (ex-directrice de l'Opéra de Paris).

Mr. François BOILLOT

François BOILLOT est l'ancien directeur du Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles. Aujourd'hui à la retraite, très active, il continue de diffuser son expérience par de nombreuses conférences et publications, en utilisant ses compétences scientifiques pour mieux faire connaître les problèmes environnementaux de notre côte méditerranéenne (travaux, protections, menaces).

Mr. Marc BOTTIN

Marc BOTTIN, biologiste de formation et botaniste de terrain, est un enseignant vacataire de la Faculté des Sciences de Nice et consultant de l’INRA d’Antibes Sophia Antipolis et de l’INRA d’Avignon. Il anime de nombreuses sorties découvertes du monde végétal exotique et indigène dans les jardins et milieux naturels de notre région afin de faire partager sa passion du monde végétal et de ses secrets.

 

Mr. Gérard BOURRAT

Sportif de haut niveau et auteur du livre l’Everest, le cancer, la vie.

Doc. Guy René BOYER

Pneumologue à l’Institut Arnault Tzanck, membre de la société Européenne de Pneumologie , Société Française de Recherche des Maladies du sommeil.

Mr. Jean-Louis BRAU

Jean-Louis BRAU, Agrégé d'espagnol, Docteur ès lettres, est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la linguistique et la littérature espagnoles du Moyen-Age et du Siècle d'Or, et il a dirigé le Centre de Narratologie Appliquée, spécialisé dans les recherches sur l'analyse du récit.

Mme. Anne BROGINI

Anne BROGINI est Maîtresse de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches. Elle est spécialiste de la Méditerranée à l’époque moderne, des relations entre chrétiens et musulmans, et des ordres religieux-militaires (particulièrement l’Ordre de Malte).

 

 

Doc. Jean-Claude BROUTART

Dr Jean Claude BROUTART est ancien Interne des Hôpitaux de Paris, ancien Chef de clinique et Assistant des hôpitaux de Paris, Chirurgien orthopédiste. Gérontologue, inventeur et praticien de la Mnémothérapie auprès des personnes Alzheimer.

Mr. Germain BUTAUD

Germain BUTAUD est maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice- Sophia Antipolis. Spécialiste d’histoire militaire et du Bas Moyen Age, son tout dernier ouvrage a pour titre : « Les compagnies de routiers en France (1357-1393 »), Clermont-Ferrand, Lemme édit, 2012.

Mr. Alain CABRAS

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix en Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a écrit de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Mr. Alain CABRAS et Alain ROQUE

Alain CABRAS  est Maître de Conférences à Sciences Po (Aix-en-Provence), responsable et chargé de cours et de conférences en Master 2 de Management interculturel. Il a fait de nombreuses publications sur la Méditerranée et sur les dynamiques culturelles euro-méditerranéennes.

Alain ROQUE est administrateur de l’ONG "Enfants du Monde" et responsable de l’action malnutrition

Mr. Pascal CANFIN

Pascal CANFIN est économiste, vice-président du comité spécial sur la crise financière du Parlement européen, et ancien journaliste au mensuel "Alternatives économiques".

Mr. Michel CARAYOL


Mme. Jacqueline CARO

Jacqueline CARO fut chargée de mission à  l’A.N.P.E et animatrice de formation et de groupes. Membre du Club Incipit  (Littéraire) et Agora (Philosophie) de l’UNIA, elle est passionnée de littérature et vivement intéressée par la psychologie de groupe, et la psychologie sociale.

Mr. Pierre CARREGA

Pierre CARREGA est Professeur émérite de Géographie Physique et Doyen honoraire à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Rédacteur en chef de la revue "Pollution atmosphérique, climat, santé, société", il est spécialiste de climatologie appliquée, en particulier aux risques et à la pollution atmosphérique.

Mr. Dominique CAUCHE

Dominique CAUCHE, Docteur en préhistoire, Chercheur à l’Institut de Paléontologie Humaine, spécialiste des cultures du Paléolithique inférieur et moyen d’Afrique et d’Eurasie, participe depuis de nombreuses années, sur le terrain et en laboratoire, aux recherches concernant les comportements techniques des tous premiers groupes d’hominidés artisans d’outils lithiques.
 
 
 
 
 
 
 
 

Mr. Jean CEA

Jean CEA est Professeur honoraire à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Agrégé, Docteur en Mathématiques. Il est membre de l’Academia Europaea.

Mr. Marc CHAIX

Marc CHAIX est journaliste, critique de cinéma, conférencier et animateur de ciné- clubs.

Mr. Robert CHARVIN

Robert CHARVIN, Professeur Emérite à l’Université de Nice Sophia Antipolis, Doyen honoraire de la Faculté de Droit de Nice, est Agrégé des Facultés de Droit, Ancien Avocat au Barreau de Nice, Ancien Conseiller Général des Alpes Maritimes. Auteur de : "VI° République, Editions les Amis de la Liberté" (2014) ; "Les Tiers Mondes" (Publisud, 2013) ; "Jacques Vergès, un aristocrate du refus" (L’Harmattan, 2013) ; "Côte d’Ivoire 2011, la bataille de la seconde indépendance" (L’Harmattan, 2011).

Mme. Maureen CLERC

Maureen CLERC est Directrice de recherche à l'INRIA, et travaille à Sophia Antipolis. Elle développe des méthodes mathématiques et des solutions logicielles permettant d'analyser l'activité électrique du cerveau, particulièrement sa dynamique spatio-temporelle. Elle a obtenu une thèse en 1999 à l'Ecole Polytechnique, et une habilitation à diriger des recherches en 2007 à l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Yann CODOU

Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Yann CODOU s’intéresse particulièrement à l’histoire religieuse, à son impact artistique, et aux déplacements que génèrent les ordres monastiques. Auteur de plusieurs contributions scientifiques, conférencier.

Mr. Michel COULOMB, DRS SIMOUSSA et MIHOUBI

Michel COULOMB, Patient expert auprès de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Haute Autorité de Santé, Docteur Alain MIHOUBI, Responsable du projet Cardiologie, Docteur Khir Eddine SIMOUSSA, responsable du projet Néphrologie.

Mr. Gilbert CROUE

Gilbert CROUÉ est historien d’Art, Professeur à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA), et conférencier pour différentes sociétés d’Histoire de l’Art.

Mr. Philippe D’ARAM

Philippe D'ARAM est compositeur de musiques de films, musicologue, enseignant en art cinématographique, et conférencier international spécialiste des rapports privilégiés, subtils et variés entre musique(s) et cinéma(s).

Doc. Philippe DALMAS

Docteur Philippe DALMAS, chirurgien urologue, un des membres de l’équipe des chirurgiens d’urologie exerçant à
l'Institut Arnault Tzanck, St Laurent du Var.

Mr. Guy DARCOURT

Professeur émérite de psychiatrie Université de Nice-Sophia Antipolisancien chef du service universitaire de psychiatrie du CHU de Nice, conférencier spécialiste des questions du vieillissement.

Mme. Chantal DAUPEZ

Chantal DAUPEZ, Professeur, retraitée, a vécu de nombreuses années en Asie. Conférencière et guide spécialiste de l’Asie au sein de l’Association "Friends of The National Museum" de Singapour puis pour de nombreuses associations culturelles internationales de Beijing, elle intervient dans diverses Associations culturelles de la région.

Mme. Catherine DE BUZON

Catherine DE BUZON est Historienne d’Art, Présidente de l’Institut Européen d’Art, et Conférencière.

Mr. Christian DE ROUFFIGNAC

Christian de ROUFFIGNAC est biologiste, Conseiller scientifique au Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Renouvelables, chercheur et conférencier international.

Mr. Francis DELHOM

Francis DELHOM est ancien élève de l’ENS de St-Cloud - Lyon, Agrégé de Lettres modernes, ancien formateur au centre de l’enfance inadaptée (CNEFEI - EN),Chargé de cours à l’Ecole de la Santé publique. Il a notamment contribué à la série "L’éducation des jeunes sourds", no 1,3,4,8,11 (la problématique des apprentissages, la désignation de la personne, le vocabulaire, langue et raisonnement, le temps) éd. CNEFEI

Mme. Monique DELHOM

Monique DELHOM, est Agrégée d’Histoire, spécialiste de l’histoire de l’Espagne médiévale, à propos de laquelle elle a été doctorante, auteure de manuels d’histoire de classe de terminale, conférencière.

Mr. Jean-Paul DERAI

Jean-Paul DERAI est Médiateur du Site Mémorial du Camp des Milles – Aix les Milles. Chargé de cours à l’Université de Nice (Faculté des Sciences du Sport). Chargé de communication Fonds européens – Conseil Régional PACA.

Mr. Michel DERLANGE

Michel DERLANDE, ancien doyen de la Faculté des Lettres, est aujourd’hui professeur émérite des Universités (Université de Nice-Sophia Antipolis). Spécialiste de l'Histoire moderne européenne et plus particulièrement de la Provence et du Comté de Nice sous l'Ancien Régime, il s’intéresse également au Premier Empire colonial français.

Doc. Docteur MIHOUBI et partenaires

Le Docteur Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

 

Doc. Dr Charles LEHERON, Dr Guy René BOYER

Le Dr Charles LEHERON et le Dr Guy René BOYER, tous deux pneumologues, exercent à l'Institut Arnault Tzanck. Dr Guy René BOYER, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, spécialiste des troubles respiratoires du sommeil, est Président de l'Association de Pneumologie de la Côte d'Azur (APLCA).

Doc. Dr Jean-Claude BROUTART

Le Dr BROUTART, originellement chirurgien orthopédiste, s'est passionné pour la neurologie et les problèmes liés à la perte de mémoire. C'est en tant que gérontologue à l’Institut Arnault Tzanck qu'il s'intéresse aux moyens de stimuler les souvenirs des malades d'Alzheimer.

Doc. Dr Jean-Claude DURIN et Dr Valérie MASSIERA

A l'Institut Arnault Tzanck, le Docteur Jean-Claude DURIN est Directeur adjoint de l'UNISAD (Service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées) et le Docteur Valérie MASSIERA est Médecin coordonnateur de l’HAD UNISAD (Hospitalisation à domicile).

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS Dr Hervé QUINTENS

Le Docteur Sébastien NOVELLAS, médecin radiologue, est spécialisé dans l'usage de scanner optio-interventionnel, et le Docteur Hervé QUINTENS, chirurgien urologue, exercent à l'Institut Arnault Tzanck

Doc. Dr Sébastien NOVELLAS et Dr André ROGOPOULOS

Le Dr Sébastien NOVELLAS et le Dr André ROGOPOULOS, médecins radiologues spécialistes d'imagerie scanner, exercent tous les deux à l’Institut Arnault Tzanck.

Doc. Laurent DROGOUL & Pierre MEYER

 Les docteurs Laurent DROGOUL et Pierre MEYER sont médecins cardiologues hématodynamiciens à l’Institut Arnault TZANCK.

 

Mr. Roger DUBON

Roger Dubon, Ingénieur à l’Université de Californie à Los Angeles, a fait une carrière internationale dans les domaines de l’informatique et des télécommunications. Il est membre de l’American Society for Information Sciences, Association Nationale pour la Recherche Technique, European Industrial Research and Management Association, et de l’Institute of Electronic Engineers.

Mr. Robert ESCALLIER

Robert ESCALLIER, Professeur de Géographie et de Géopolitique à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Agrégé et Docteur d’Etat, ancien directeur du CMMC (Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine).

 

Doc. Marc EUGENE

Le docteur Marc EUGENE est médecin néphrologue au Département de chirurgie cardiaque de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Ferrante FERRANTI

Ferrante FERRANTI est d’abord photographe, puis auteur d’ouvrages de photographies ou portant sur la théorie de la photographie. Mais cet artiste est aussi un spécialiste du bassin méditerranéen, de ses civilisations, qu’il présente toujours avec une sensibilité très personnelle.

Mme. Annick FIASCHI-DUBOIS

Annick FIASCHI-DUBOIS, ancienne Pensionnaire de l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), Chevalier des Arts et
Lettres, est Maître de Conférences en musicologie à l’Université de Nice Sophia Antipolis.
 

 


 

Doc. François FINCKER

Les docteurs François FINCKER et Eric KHAYAT sont médecins au Département de Médecine nucléaire de l'Institut Arnault Tzanck.

Mr. Jean-Loup FONTANA

Jean-Loup FONTANA, anthropologue, juriste et historien, est conservateur du patrimoine. Après avoir exercé ses fonctions auprès du directeur des musées de Nice il a été appelé à créer la Conservation départementale du patrimoine au Conseil général des Alpes-Maritimes, dont il vient de prendre sa retraite .

 

 

Doc. Maxime FOURNIER

Le Dr Maxime FOURNIER exerce à Arnault Tzanck en tant que chirurgien viscéral et digestif, au sein d’une équipe de quatre chirurgiens, tous formés à la chirurgie par cœlioscopie. Le plateau technique de l’Institut permet, grâce à la cœlioscopie, de réaliser des interventions en hospitalisation de jour, de réaliser des interventions « lourdes » et certaines urgences chirurgicales avec une récupération plus rapide de la part du patient.

Mme. Françoise DALBAN avec Anne MASQUIN

Françoise DALBAN est Agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l’ENS Fontenay-aux-Roses. Elle fut longtemps enseignante en lycée et à l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Mr. Patrice FRANCOUR

Patrice FRANCOUR est Professeur à l'Université Nice Sophia Antipolis il enseigne l'écologie. Spécialiste de l'écologie méditerranéenne, il travaille depuis de nombreuses années sur les peuplements de poissons côtiers et la gestion de la zone littorale (aires marines protégées, pressions anthropiques, changement climatique, restauration des milieux).

Mme. Isabelle GALLAGHER

Isabelle GALLAGHER est Professeur à l'Université Paris-Diderot, dont elle dirige l'UFR de mathématiques. Ses recherches portent sur l'analyse des équations aux dérivées partielles. Lauréate du prix Paul-Doisteau-Emile-Blutet de l'Académie des Sciences en 2008, elle a été invitée au congrès international des mathématiciens à Séoul en 2014.

Mme. Monique GALLAGHER

Monique GALLAGHER, Agrégée de l’Université et Docteur ès Lettres, est Professeur Honoraire de l’Université de Nice. Sa thèse d’État portait sur Flann O’Brien, « fou littéraire » irlandais, ce qui explique son intérêt pour les créateurs d’« œuvres folles ».

Mr. Jean-Michel GALY

Jean-Michel GALY est Maître de conférences en civilisations anciennes et Président de l’Université de Nice Inter-Ages (UNIA).  Il  a publié en février 2010 aux éditions du Losange un ouvrage d’actualité "Des seniors et des hommes".

Mme. Martine GASQUET

Ancienne Directrice de la Culture de la ville de Nice et du Centre Universitaire Méditerranéen, Martine GASQUET est historienne et auteur .

Mr. Yvan GASTAUT

Yvan GASTAUT est Maître de Conférences en histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis. Il est également intervenant régulier à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA) et conférencier.

Mr. Jean-Pierre GATTUSO

Jean-Pierre GATTUSO est Directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Sciences Po). Il travaille au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Université Pierre et Marie Curie).

Mme. Sonia GÉRARD

Sonia GÉRARD est psychologue clinicienne en service de psychiatrie à l’hôpital des Broussailles à Cannes. Docteur en psychologie et psychologue spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie.

Mr. Jean-Marc GIAUME

Jean-Marc GIAUME est enseignant à l’UNIA en Histoire Régionale, Délégué à l’Histoire et à l’Archéologie de la Ville de Nice, Conseiller Métropolitain.

Mr. André GIORDAN

Niçois d’origine, André GIORDAN est professeur d’épistémologie à l’université de Genève et directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences. Auteur des ouvrages "Une autre école pour nos enfants" ? Ed. Delagrave, 2002 ; "Apprendre !" Ed.Belin, 2002.

Mr. Gabriel GORSKY

Gabriel GORSKY, Directeur de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer UPMC-CNRS, est spécialiste d'Invertébrés planctoniques, dont les méduses. Directeur scientifique de Tara Méditerranée, il a été de 2009 à 2013 l’un des coordinateurs scientifiques des expéditions Tara Oceans et Tara Oceans Polar Circle (étude planétaire du plancton marin).

Mr. Lionel GOURICHON

Chercheur   au CEPAM Centre d'Etudes Préhistoriques des Alpes Maritimes.
 

Mme. Marie-Claire GRASSI

Marie-Claire GRASSI est Professeur honoraire de l'Université de Nice Sophia Antipolis en Langue et Littérature françaises.

Mme. Joëlle GUATELLI-TEDESCHI

Docteure es lettres et Professeure de Civilisation française et de Traduction à la Faculté de Traduction et d’Interprétation de l Université de Grenade. Elle est l'auteur notamment de : “Silbo...silfo: dos actitudes ante la traducción poética”.(Folia translatológica: International Series of Translation Studies) Vol. 8/ p. 9-27; “Contextos y textos en traducción poética colectiva” Mundo eslavo. Revista iberoamericana de cultura y estudios eslavos, 2011 ; “De caravaneros y meharistas: Traducir colectivamente el desierto” enTraducir literatura”, 2013.

Mme. Colette GUEDJ

Enseignant-chercheur à l’Université de Nice-Sophia Antipolis, spécialiste du surréalisme, de la poésie moderne et contemporaine, Colette GUEDJ a publié de nombreux travaux sur la littérature et ses rapports avec les arts. Elle a été chargée de cours à Sciences Po-Formation Paris (séminaires sur la communication écrite) et Chargée de mission à la culture à l’Université de Nice. Ecrivain, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages chez Lattès et Ovadia. Elle est chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Mr. Jérémy GUEDJ

Jérémy GUEDJ est doctorant et chargé de cours en Histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis et membre du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Ses travaux portent principalement sur l’histoire des minorités en France à l’époque contemporaine. Il a notamment publié : "Le Miroir des désillusions" ; " Les Juifs de France et l’Italie fasciste (1922-1939) " (Paris, Classiques Garnier, 2011). Il achève une thèse sur la "IVe République et l’immigration".

Mr. Roger GUEDJ

Roger GUEDJ est Professeur émérite des universités. Membre du Comité d’éthique et de déontologie de l’IRD (Institut de recherche et de développement). Membre du Comité médical et scientifique de Sidaction.

Ex-Directeur du laboratoire de chimie bio-organique associé au CNRS UMR 6001.

Mr. Jean HAECHLER

Jean HAECHLER est historien, spécialiste du XVIII°siècle. Il a créé pour l’Université de Nice Inter Âges le club Historia qu’il continue d’animer. Il présentera lui-même « Le templier de Tomar » , sa première pièce. Mise en scène par Daniel SAUTET, elle sera interprétée par Max AZOUIT et Kevin PASTORE.

Doc. Stéphane HAMOU

Le docteur Stéphane HAMOU est chirurgien, membre de l'importante équipe de Chirurgie ophtalmologique de l'Institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Me. Laurence Caroline HENRY

Laurence Caroline HENRY, Professeur à l'Université de Nice Sophia Antipolis, spécialiste de Droit international et des procédures collectives donne des conférences dans le cadre de l’UNIA, de SLUPT, des conférences d’ouverture du CERDP (Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures). Elle a publié des ouvrages en Introduction générale au droit, en droit international privé, droit des biens, droit des procédures collectives.

Mme. Adeline HERNANDEZ

Doctorante à Paris IV Sorbonne et Ingénieur d’études, Adeline BEAUREPAIRE-HERNANDEZ prépare une thèse sur les « Élites et notabilités dans les départements méditerranéens sous le Consulat et l’Empire » (J-O. Boudon). Elle a participé à plusieurs colloques: « 1796-1815 : Les élites italiennes entre repli et adaptation au régime français » à Bordeaux III; « Un modèle de notable européen ?" "Les masses de Granit" des départements liguriens et leur intégration au système impérial », à Lille III et Bruxelles.

Mr. Jean-Louis HEUDIER

Jean-Louis HEUDIER est Astronome retraité de l'Observatoire de la Côte d'Azur.

Mr. Norbert HILLAIRE

Norbert HILLAIRE est professeur des universités, directeur du département des Sciences et de la Communication à l'université de Nice, spécialiste des relations art et technologies. Il a publié récemment "L'art numérique" (Ed. Flammarion) et "L'expérience esthétique des lieux" (L'Harmattan 2008).

Mr. Xavier HUETZ DE LEMPS

Xavier HUETZ DE LEMPS, Agrégé d’histoire, ancien membre et Directeur des études à la Casa de Velázquez, est notamment l'auteur de: "L’archipel des épices. La corruption de l’administration espagnole aux Philippines (fin xviiie - fin xixe)", Madrid, C.de V., 2006; avec O. Goerg: "La ville coloniale xve-xxe siècle", Paris, Seuil, 2012; avec J.-P. Poussou et P. Bonnichon:" Espaces coloniaux et espaces maritimes au XVIIIe", SEDES, 1998.

Mr. Maurice HULEU

Maurice HULEU, ancien critique de cinéma, fut grand reporter et rédacteur en chef adjoint de « Nice-Matin " et professeur à l’Ecole de journalisme de Nice.

Mme. Josette VARGAS, accompagnée de Corinne Tomatis et Nathalie Montenot

J.VARGAS, Directrice Adjointe de l’UNISAD, soins à domicile et secteur II et HAD. C.Tomatis, cadre de Santé de l’UNISAD et N.Montenot, Cadre de santé de l’HAD .

Mr. Daniel JUBLIN

Daniel JUBLIN, conférencierest auteur-compositeur, chef de chœur, et co-fondateur de l’ensemble Var’s Musica.

 

 

 

Doc. Eric KHAYAT

Mr. Vincent KULESZA

Naturaliste à l'ONF, photographe,conférencier. Membre du comité scientifique de Forêts anciennes de France du WWF. Président du Conservatoire Etudes des Ecosystèmes de Provence-Alpes du Sud (CEEP). Auteur de : « Mémento de la flore protégée des Alpes-Maritimes » 1998 et 2010.

Doc. Catherine LAFFRANCHI

Le docteur Catherine LAFFRANCHI est psychiatre, praticien hospitalier. Elle est responsable du pôle de psychiatrie spécialement aménagé du centre hospitalier Sainte-Marie de Nice.

Mr. Gilles LAPORTE

Gilles LAPORTE est romancier, scénariste et conférencier. Il rend hommage dans ses ouvrages au courage des humbles. La Femme et les vertus humanistes sont au cœur de son œuvre. Auteur de films TV, de romans historiques et de biographies. Nombreux prix littéraires. Sociétaire des Gens de Lettres de France. Chevalier des Arts et Lettres.

Mr. André LAURENTI

André Laurenti passionné des sciences de la terre, autodidacte et interlocuteur des sismologues et géologues, connaît parfaitement le sujet, il étudie la sismicité historique des Alpes-Maritimes et de Ligurie depuis à présent une vingtaine d'années, il répondra à toutes les interrogations bien légitimes.

Pour ceux qui désirent connaître le passé sismique de la région, un site internet a été créé en janvier 2002 par l'auteur, il s'agit de : http://www.azurseisme.com

Mr. Michel LAZDUNSKI

Michel Lazdunski, ingénieur chimiste, docteur en biochimie, professeur de Pharmacologie est directeur de l’Institut de Pharmacologie moléculaire et cellulaire de Nice. Grand prix de l’Académie des Sciences, Médaille d’Or du CNRS, il est membre de l’Institut universitaire de France et mondialement connu pour ses travaux sur les canaux ioniques.

Mr. Michel LE BELLAC

Professeur émérite, université de Nice-Sophia Antipolis. Ouvrages récents : « Le Monde quantique » (EDP Sciences, 2010), « A short introduction to quantum information and computation » (Cambridge University Press, 2007), « Quantum Physics » (Cambridge University Press, 2007).

Mme. Mari-Luz LE CHOEUR DE L'UNIVERSITE DE NICE

Mari-Luz NICAISE, Professeur émérite de l'Université Nice Sophia Antipolis, est présidente de l'association des
choristes.
Le choeur, dirigé par Evelyne DUBOSQ, est issu de l'Atelier de Chant Choral, un atelier proposé par le Service de la
Culture de l'Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Pierre-Brice LEBRUN

Pierre-Brice LEBRUN, Liégeois de naissance, Parisien de passage et Landais d’adoption, enseigne le Droit dans le secteur social et médico-social, quand il ne s’intéresse pas à la cuisine, à l’histoire des produits qu’il aime préparer et déguster.

Doc. Jean LÉONETTI

Dr Jean LÉONETTI est médecin, Maire d'Antibes depuis 1995, longtemps Député des Alpes maritimes, ancien Ministre chargé des Affaires européennes.

Mr. Jean-Marc LEVY-LEBLOND

Jean-Marc LEVY-LEBLOND est professeur émérite de l’université de Nice, physicien, épistémologue et essayiste. Ses ouvrages principaux sont : "La science en mal de culture" ; "La vitesse de l’ombre. Aux limites de la science" ; "A quoi sert la science ?".

Mr. Christian LOUBET

Christian LOUBET est Professeur à l’Université de Nice, est historien des mentalités. Désormais conférencier, il organise des voyages culturels et publie des essais sur l’histoire des représentations (La femme fantasmée, L’explosion de la Figure).

Mr. Lionnel LUCA

Lionnel LUCA  estprofesseur  d’histoire  et géographie,  membre de  la  Commission des Affaires étrangères et de la Commission des Affaires européennes, président du Groupe d’Amitié France-Roumanie.

Mr. Edmond MAESTRI

Edmond MAESTRI fut Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines et Vice-Président de l’Université de La Réunion. Spécialiste de l’histoire coloniale française contemporaine, il est actuellement Professeur émérite de cette université, et chercheur associé au CMMC de l’Université de Nice Sophia Antipolis.

Mr. Jérôme MAGAIL

Jérôme MAGAIL est Anthropologue au Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco.

Doc. Abakar MAHAMAT

Le Docteur Abakar MAHAMAT, médecin gastro-entérologue, exerce à l'institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mr. Bruno MAMOLA

Depuis 2004, Bruno MAMOLA préside l'Association Laurentine des Anciens du Conservatoire de Théâtre (A L'ACT) de Saint-Laurent-du-Var. Il a interprété de multiples rôles au théâtre, de Racine à Ionesco, en passant par Molière, Bracri/Jaoui, et d'autres. En octobre 2015, avec Guillaume Morana, il a ouvert à Nice le Théâtre de l'Impertinent.

Mme. Monique MARTA

Enseignante, titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée de Linguistique, Monique MARTA est également membre de la Société des Gens de Lettres.

Elle a notamment publié « Une petite bulle de verre », Hachette, 1972, « Signes », Tipaza, 1994, « Inutile », Tipaza, 2002.

Mme. Silvia MARZAGALLI

Professeur d’histoire moderne à l’Université Nice-Sophia Antipolis, est membre senior de l’Institut Universitaire de France. Elle a publié notamment : Bordeaux et les États-Unis, 1776 – 1815 : politique et stratégies négociantes dans la genèse d’un réseau commercial, 2014. Les consuls en Méditerranée, agents d’information et de contre-information, 2014 (en préparation).

Comprendre la traite négrière atlantique, avec un dossier documentaire et un CD pédagogique, 2009, Révolution Consulat et Empire (coll. Histoire de France), 2009, Atlas de la Révolution française. Circulations des hommes et des idées, 1770-1804, 2010.

Mr. Jean MASCLE

Jean MASCLE est Directeur de Recherches au CNRS émérite, à l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer. Il y a dirigé une équipe de recherche en géologie et géophysique marines, transférée depuis 2012 à Sophia-Antipolis (Laboratoire Géoazur).

Mme. Marie-Claude MELLIES

Marie-Claude MELLIES, Maître ès lettres à Paris IV Sorbonne, a étudié plus particulièrement le symbolisme du feu dans les rituels grecs et romains. Elle enseigne à l'Université de Nice Inter-Âges (UNIA) l'histoire des Civilisations et donne des conférences dans différentes associations culturelles de la région.

 

 

Mr. Louis MEZIN

Louis MÉZIN est Conservateur en chef des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, ancien Directeur des musées de Nice. Auteur de nombreux articles et ouvrages d’art et d’histoire, dont "La villa Masséna du Premier Empire à la Belle-époque" (2011) et "Les Compagnies des Indes" (en collaboration, 2013).

 

 


				

Doc. Alain MIHOUBI

Dr Alain MIHOUBI, médecin en Cardiologie spécialisée, exerce à l'Institut Arnault Tzanck, en partenariat avec Nice Côte d'Azur Athlétisme. Le Campus Diagana Sport Santé est installé à Mougins.

Mr. Marc MOSER

Marc MOSER a été professeur à la Faculté des Lettres de l’Université de Nice au département d’Etudes germaniques. Cet enseignant-chercheur est spécialiste de littérature allemande, de narratologie, et d’étymologie comparative. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques. Il est aujourd’hui traducteur et conférencier. Il intervient notamment au sein de l’Université de Nice Inter-âges (UNIA).

Mr. Cuong NGO MAI

Cuong NGO MAI est ingénieur en informatique et télécommunications, retraité du Centre d’Études et Recherches d’IBM- La Gaude. Il représentait IBM Europe à l’UIT (Union Internationale de Télécommunications) et à l’ECMA (European Computer Manufacturers Association).

Mme. Nicole MARIA et l'association "LES MOTS A LA BOUCHE"

Nicole MARIA est historienne de l’Art, membre de l’association « Les Mots à la bouche », qui a pour objet de promouvoir la lecture à voix haute au sein d’espaces publics ou privés.


 

Mr. Marc ORTOLANI

Marc ORTOLANI est professeur d’histoire du droit à l’Université de Nice Sophia Antipolis, directeur du laboratoire de recherche ERMES et du programme de recherche PRIDAES (Programme de recherche sur les institutions et le droit des anciens Etats de Savoie). Une part importante de ses travaux est consacrée à l’histoire du droit pénal et de la justice criminelle.

Mme. Arlette OSTA

Arlette OSTA est orthophoniste, Maître en psychologie, formatrice en technique vocale, chargée de cours et de
recherche au Département d’Orthophonie de la Faculté de médecine de Nice. Passionnée par la voix, elle apprécie
particulièrement l’opéra italien et les voix de contreténor des hommes chantant dans des registres aigus.

Mr. René OSTA

René OSTA, Ingénieur ARTS et MétIERS – CHEBAP (Centre des Hautes études du Béton Armé et Précontraint), ancien Chef de l’Agence de Nice du CEBTP (Centre Expérimental de Recherches et d’études du Bâtiment et des Travaux Publics). Aujourd’hui, il est conférencier auprès de Ginger Formation dans le domaine des Structures, de la Géotechnique et des Matériaux de construction.

Mr. Jean-Louis PANICACCI

Jean-Louis PANICACCI est maître de conférences honoraire à l’Université de Nice, président des Amis du Musée de la Résistance azuréenne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages : "Les Alpes- Maritimes de 1939 à 1945", "Les lieux de mémoire de la Deuxième guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes", "L’occupation italienne du Sud-Est de la France" (2010).

Mr. Pierre PANSIOT

Pierre PANSIOT est Pédicure-Podologue à St Laurent du Var depuis 40 ans, ancien Président du Syndicat des Podologues Cote d’Azur Corse, responsable départemental de l’Union Française pour la Santé des Pieds (UFSP).

Mr. André PAYET

Mr. Jean-Philippe PEKLE

Jean-Philippe  PEKLE, licencié de philosophie, théologien et anthropologue, est enseignant d’histoire de l’Art, du design, et de l’urbanisme des villes méditerranéennes à l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fut longtemps responsable des colloques d’architecture du centre Thomas More et directeur de la Galerie Alain Couturier à Nice. Il est chevalier des Arts et lettres et conférencier

Mr. Jean-Paul PELLEGRINETTI

J-P PELLEGRINETTI, Professeur en histoire contemporaine à l’Université de Nice, chercheur au CMMC, membre du Bureau du Comité d’Histoire Parlementaire et Politique (CHPP), a notamment publié : La Corse et la République, 2004, Histoire de Menton - 2010, Monuments aux morts de la Corse, 2011, La République en Méditerranée..2011, La Méditerranée en passion. Mélanges à Schor - 2014, Avoir vingt ans en 14-18, Belin, 2015.

Mr. Alain PERONNY

Alain PERONNY,  Consultant  international, Président de l’association France Louisiane Provence Alpes Côte-d’Azur, est un passionné de l’histoire de ces Français qui ont conquis l’Amérique du Nord et dont les descendants tentent de maintenir leur culture et leur langue.

Mme. Michèle PEUTO-MOREAU

Michèle PEUTO-MOREAU, Maître de Conférences en Biologie à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Docteur d’État (Biologie de protistes du plancton marin). Conférencière depuis sa retraite, elle consacre du temps à différentes associations culturelles de notre région (SLUPT, UNIA, AURIA, CEPTA et autres)

Mr. André PEYREGNE

André PEYREGNE, Directeur du Conservatoire de Nice, est également chroniqueur en musique et histoire à Nice-Matin. Conférencier international, il est reconnu comme présentateur de manifestations musicales à travers la France : "Festival de Menton", "C'est pas classique" de Nice, "Folles journées" de Nantes, "Chorégies" d'Orange, "Violons de légende" de Beaulieu.

Mr. Philippe D'ARAM

Mr. Pierre ALLIEZ, Président, et les responsables de l'Association


Mme. Véronique PIOVANI

Docteur en Sciences Economiques, Responsable de Scolarité de l’ISEM. Soutenance en septembre 2007 d’une thèse intitulée « Y a-t-il encore des facteurs de localisation influençant la localisation des entreprises ? Le cas de la Région Provence Alpes-Côte d’Azur ».

Mr. Jean-Baptiste PISANO

Jean-Baptiste PISANO, Maître de conférences à l'Université de Nice, Responsable du Diplôme Universitaire « Histoire de l’Art et Archéologie», est l’auteur de: "Le sacré dans l’œuvre d’Alexis Obolensky", « Emigration russe et culture spirituelle en Occident » 2010, et « Circulation, diffusion et création artistique en Piémont, Ligurie du Ponant et Comté de Nice aux XIVe et XVe siècles » « Migration et Société », 2012.

Mr. Paul POGGI

Paul POGGI est professeur au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var, ses élèves illustreront cette conférence par l'interprétation de quelques scènes.

Mr. Jean-Pierre POLI

Jean-Pierre POLI est avocat et essayiste, et l'auteur de "Autonomistes Corses et Irrédentisme Fasciste" (1920-1939) et de "chroniques historiques publiées sur le site de l’Accademia Corsa".

Mr. Claude - AZUR WASHBOARD GROUP POU-SULLIVAN

Claude POU-SULLIVAN dirige un Quintet de Jazz Traditionnel sur la Côte d'Azur et se produit régulièrement au Café Bleu de Golfe-Juan, sur le Port Camille Rayon. Il assure la partie rythmique avec "washboard" et les vocaux, entouré de Jean-Pierre Giraud (clarinette-sax), Didier Hussenot (trombone), François Sola (piano), Daniel Chauvet (basse).

Mr. Dominique PRINGUEY

Professeur de psychiatrie, Chef de Service de la Clinique Universitaire de Psychiatrie au CHU de Pasteur, Coordonnateur Interrégional Nice Marseille Montpellier de l’enseignement de la spécialité au DES. Animant une école de psychopathologie phénoménologique, Dominique PRINGUEY a conduit ses recherches en méthodologie clinique, psychopathologie phénoménologique, chronobiologie et sommeil en psychiatrie (737 communications et publications).

Doc. François PROST

Le docteur François PROST est ophtalmologue à l’institut Arnault Tzanck de Saint-Laurent-du-Var.

Mme. Ruth QUERIO

Ruth QUERIO est Docteur en histoire, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine, (CMMC). Sa thèse de doctorat sur "Les stratégies pudiques aux XVIIIe et XIXe siècles, histoire et représentations" a été soutenue en mai 2011.

Doc. Hervé QUINTENS

Le docteur Hervé QUINTENS exerce à l'Institut Arnault Tzanck dont la qualité et la modernité des plateaux techniques n'est plus à vanter. Il est membre d'une équipe de trois médecins spécialisés dans la chirurgie urologique. Il est donc particulièrement bien placé pour évoquer les dernières techniques et acquisitions de l'Institut dans cette discipline.

Mr. Georges RASPATI


Mr. Michel REMY

Michel REMY, Agrégé de l'Université et Docteur d’État, Professeur émérite en art et littérature britanniques à l'Université de Nice Sophia Antipolis, est le spécialiste international du surréalisme anglais. Auteur de nombreux livres, articles et préfaces de catalogues d'expositions, il a participé au numéro spécial de la revue Europe et à plusieurs interventions sur Lewis Carroll.

Mr. Jean-Louis REPPERT

Jean-Louis REPPERT est Agrégé d'histoire. A Strasbourg, il a été Chargé de cours à l'Université, Professeur à l'Institut international des Études françaises, et Professeur de civilisation française à Syracuse University New-York (Centre de Strasbourg). Il fut Inspecteur d'Académie et Inspecteur Pédagogique Régional d'histoire et géographie dans les académies de Rennes, Nice et Corse.

Mme. Marie-José RIZZI

Marie-José RIZZI est présidente des Grandes Conférences de Menton, proviseur honoraire et ex-professeur de russe, conférencière spécialisée dans l’histoire et la littérature russes.

 

 

 

 

 

Doc. Monique ROMIEU-PRAT

Monique ROMIEU-PRAT, conférencière et animatrice de rencontres, est psychiatre, psychothérapeute et psychanalyste. Mettant à profit ses expériences et ses acquis de praticienne, elle place à la portée du grand public, dans un souci de vulgarisation intelligente, ses compétences et ses connaissances, pour la compréhension de mécanismes complexes et méconnus.

Mr. Romuald MARYN et l'ENSEMBLE DE SAXOPHONES DE GRASSE

Romuald MARYN est professeur au Conservatoire de Grasse.

Mme. Elena ROSSONI-NOTTER

Elena Rossoni-Notter, Directeur du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco, Docteur en Préhistoire, Chercheur-archéologue.

Mr. David ROUSSEAU

David ROUSSEAU est doctorant en histoire moderne, membre du Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC). Il prépare actuellement une thèse sur le XVIIIe siècle, sous la direction du professeur Pierre-Yves Beaurepaire.

Mr. Bertrand ROUSSEL

Bertrand ROUSSEL est docteur en Préhistoire, directeur des collections du Musée de Paléontologie humaine de Terra Amata (Nice).

Mme. Eliane SCHOR

Eliane SCHOR, Agrégée de l’Université, Professeur honoraire d’histoire en classes préparatoires aux Grandes Ecoles, est conférencière internationale et organisatrice de voyages culturels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mr. Ralph SCHOR

Ralph SCHOR, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Nice Sophia Antipolis, est membre du conseil de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides.

 

Mr. Marc SOSSON

Marc SOSSON est géologue, Directeur de Recherche au C.N.R.S. Aujourd’hui, Directeur du Laboratoire Géoazur de l'Université de Nice Sophia Antipolis, CNRS, IRD, il travaille à l'Observatoire de la Côte d'Azur à Valbonne.

Mr. Jean SPIZZO

Professeur d’Italien à l’Université de Nice Sophia Antipolis, il a enseigné la littérature et le cinéma italien. Aujourd'hui retraité il se consacre à la mise en scène (spécialiste de Pirandello) et également à la culture de la vigne et à la vinification, dans le vignoble de Bellet.

Mr. Michel TERESTCHENKO

Michel TERESTCHENKO est agrégé de philosophie, Docteur ès lettres, Maître de conférences à l’Université de Reims et à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence. Il a, entre autres, publié : « Un si fragile vernis d’humanité, banalité du mal, banalité du bien » (2007) ; « Du bon usage de la torture, ou comment les démocraties justifient l’injustifiable » (2008) ; « La littérature et le bien »(2012), « Lhomme de marbre (2013).

Mr. Charles TINELLI

Charles TINELLI, professeur de Littérature, est conférencier dans diverses Associations culturelles de la Région (UNIA, SLUPT, AURIA etc.)

Mme. Chloé TRISCORNIA

Chloé TRISCORNIA est professeur à l’école des Arts d’Azur, au CRD de Cannes et au CRC de Valbonne. Elle est co-soliste au sein de l’Ensemble instrumental de Nice.

Mr. Bernard VAISSIÈRE

Bernard VAISSIÈRE, Docteur en entomologie, Chercheur à l'INRA (Institut National de Recherches agronomiques) dans l’unité Abeilles et environnement /Site Agroparc d'Avignon, anime l'équipe "Pollinisation et écologie des abeilles". Il est Conseiller scientifique auprès du gouvernement français pour le Plan national sur les insectes pollinisateurs sauvages, et "Senior Technical Advisor" sur la pollinisation des cultures à la FAO. Il est également apiculteur amateur.

Mme. Patricia VALENSI

Patricia VALENSI, Docteur en Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle (Paris), Conservatrice du Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens. Ses recherches sont consacrées à l’évolution des faunes, ainsi qu’aux interactions entre les hominidés et leurs environnements. Plus de 40 publications scientifiques. Quelques sites étudiés dans la région : Terra Amata, Lazaret, grotte du Merle, grottes de Grimaldi

Mr. Frédéric VIALE

Frédéric VIALE est musicien, compositeur et arrangeur. Accordéoniste et bandéoniste, il puise ses influences dans les musiques latines, dans le jazz et le musette. Élève de Lucien Galliano (père de Richard), il se produit aujourd’hui sur les scènes internationales mais revient toujours à son port d’attache, l’arrière-pays niçois. Sa dextérité alliée à sa générosité, produit un son pur et vivant servi par un instrument d’exception, créé à sa mesure par le luthier de renommée internationale Pigini.

Mme. Marie VILLION

Doctorante contractuelle en histoire moderne au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) de l'Université de Nice- Sophia Antipolis, Marie VILLION prépare une thèse sous la direction de Pierre-Yves Beaurepaire, intitulée « Le monde des Lumières au théâtre. Le théâtre de société entre sociabilité, distinction sociale et jeux de rôles ».

Mr. Michel WINOCK

Michel WINOCK est l'un des plus grands historiens français contemporanéistes (XIXe-XXIe siècles) de sa génération. en 1937, il a reçu une double formation, de lettres et d'histoire, qui l'a conduit à l'agrégation d'histoire et au doctorat ès Lettres.

Ses travaux l'ont porté vers l'histoire de la République, des intellectuels français, des mouvements politiques ou sociaux, du racisme et de l'antisémitisme, des idées politiques et des idéologies.

Fondateur de la revue "L'Histoire", et au Seuil de la collection "Points Histoire".