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Les conférences
Date | Conférencier(s) | Titre de la conférence | Lieu | Début | ||
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Lun | 16/12/2024 | ROY | MARIE BASHKIRTSEFF : VIVRE INTENSÉMENT | F | 18h00 | |
Peintre, cantatrice, voyageuse, femme militante, franche, provocatrice, Marie Bashkirtseff est un météore. Elle aurait pu n’être qu’une pauvre petite fille riche et effacée, ballottée de ville en ville dans cette Europe foisonnante de la deuxième partie du 19e siècle. Mais elle en a décidé autrement en se mettant à nu dans un journal presque aussi célèbre que ses tableaux, de la veine des Cabanel et des Bastien-Lepage. Née en Ukraine en 1858, elle s’installe à Nice en 1870 et définitivement à Paris en 1877. C’est là qu’elle disparaît à 26 ans de la tuberculose, après avoir vécu intensément, comme si elle pressentait la fragilité de sa courte existence. |
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Jeu | 06/02/2025 | REMY | LA CURIEUSE HISTOIRE DE L’HISTOIRE DE L’ART | F | 18h00 | |
L’histoire de l’art n’est-elle pas l’histoire d’explorations, d’actions et de réactions, de propositions et de contre-propositions, par lesquelles des anomalies sont dénoncées, vilipendées, célébrées et inévitablement récupérées ? C’est une histoire qui dévore ses propres enfants, ceux-là même qui, paradoxalement, le construisent et l’entretiennent. La curiosité fondamentale de l’histoire de l’art ne serait-elle pas sa capacité à dés-anomaliser l’anomalie ? Afin d’illustrer notre propos, nous suggérons une promenade à travers les grands moments de l’histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle – impressionnisme, cubisme, surréalisme et autres courants esthétiques. |
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Jeu | 10/10/2024 | OSTA | LES CHAUSSONS DE POINTES, OBJETS DE CURIOSITÉ DE LA DANSE CLASSIQUE | F | 18h00 | |
Les chaussons de pointes sont des objets de curiosité de la danse classique. Cette conférence développera la présentation du chausson et sa préparation et offrira un bref parcours de l’histoire de la pointe dans l’histoire de la danse. Nous visionnerons également des extraits significatifs de cours ou de chorégraphies mettant en valeur la danse sur pointes. Nous ouvrirons la discussion en montrant comment aujourd’hui l’utilisation des pointes se développe au-delà de son objectif initial. |
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Lun | 31/03/2025 | NICOLAY | MUSIQUE ET ASTRONOMIE : LA MUSIQUE DES SPHÈRES | F | 18h00 | |
Des fondements mathématiques de l’Antiquité aux expérimentations musicales contemporaines, Musique et Astronomie sont étroitement liées, qu’il s’agisse de spéculation philosophique, de symbolique poétique ou de savants calculs. Au moyen de citations, d’analyses et d'écoutes musicales, cet exposé permettra de découvrir 2500 ans de liens parfois étonnants. |
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Lun | 06/01/2025 | MARLANGE | THÉÂTRE : CONTES LIBERTINS DE LA FONTAINE | F | 18h00 | |
Jean de La Fontaine, auteur des célèbres Fables, a également écrit de nombreux contes qualifiés, à l’époque, d’indécents, triviaux, et qui finalement furent interdits. Délicieusement coquins, ces contes sont avant tout de petits tableaux où maris cocus mais contents, amants fins stratèges, filles naïves, ermites libidineux prennent vie de manière cocasse et drôle. Le style suranné mais tellement vivant de La Fontaine en fait tout le charme. Et ce libertinage plein d’humour nous parle car il fait écho à quelque chose de très français et d’intemporel : la gauloiserie. |
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Jeu | 07/11/2024 | GALLAGHER | LORD BYRON : « ANGE OU DÉMON » ? | F | 18h00 | |
« Esprit mystérieux, mortel, ange ou démon, Qui que tu sois, Byron, bon ou fatal génie… » : C’est ainsi que, dans son poème « L’homme », Lamartine s’adresse à Lord Byron, le plus flamboyant des poètes romantiques anglais, celui qui savait fasciner et charmer mais qu’une de ses maîtresses, Caroline Lamb, décrivit comme « fou, méchant et dangereux à connaître ». Duplicité de l’homme ou dualité involontaire ? Après avoir suivi les pas de Lord Byron lors de sa courte vie, nous comprendrons que cet enfant terrible du romantisme, « curiosité » dans son siècle par son intelligence, sa sensibilité, sa poésie fougueuse, son côté hors norme et ses excès, souffrait d’ « anomalies » congénitales, probablement à l’origine de ses comportements, suscitant des conflits intérieurs qu’il soulagea dans son écriture en créant des héros miroirs de lui-même, mystérieux mélanges de gaieté et de mélancolie, d’extravagance et d’idéalisme. |
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Jeu | 24/04/2025 | DEVROYE | MAX ERNST : L’ANGE DU BIZARRE ? | F | 18h00 | |
L’artiste Max Ernst a participé à l'aventure de la moderrnité en traversant les grandes étapes du XXe siècle depuis le Blaue Reiter, Dada, les Ballets Russes, le Surréalisme et jusqu'aux prémices de l'Expressionnisme Abstrait américain. Il n'a eu de cesse d'expérimenter différents langages picturaux et des techniques radicalement innovantes. Artiste énigmatique, il a livré des œuvres complexes et parfois visionnaires. Allemand d'origine, il a vécu à Paris, à New York avec Peggy Guggenheim et jusqu'à Seillans (Var) avec Dorothea Tanning, sa quatrième épouse. |
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Jeu | 30/01/2025 | DE BUZON | « CORPS À CORPS » LES MIRAGES DU PAYSAGE | F | 18h00 | |
La Nature transformée par les visions des artistes… et artistes en « métamorphoses »… Un parcours / dédale du XVIe siècle à la création contemporaine pour y rencontrer cette « sidération » du regard auxquels invitent ces étranges jeux d’images… Énigmes visuelles… Des « figures » cachées dans les paysages anthropomorphes aux paysages-portraits d’Arcimboldo, nous croiserons d’étranges anatomies paysagères : homme-végétal / homme-minéral. Du corps-limon au corps-trottoir… Mirages esthétiques comme projection de fantasmes, matière organique et matière inerte, ce seront des transitions perpétuelles au sein de la lancinante question métaphysique de la place de l’homme dans l’Univers. |
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Lun | 24/02/2025 | DAUPEZ | LES LOTUS D’OR OU LA TRADITION DES PIEDS BANDÉS EN CHINE | F | 18h00 | |
Symboles de beauté raffinée, objets de vénération pour les hommes, moyen déguisé d'oppression, les « Lotus d'Or de Trois Pouces » gouvernèrent la vie des femmes chinoises pendant environ 1000 ans. Quelles furent les origines d'une telle tradition jugée étrange et cruelle par les occidentaux ? Pourquoi les femmes elles-mêmes acceptèrent-elles de si grandes souffrances pour obtenir ce pied fin, petit et pointu imposé par leurs mères et les règles de la société impériale ? Autant de questions auxquelles la conférencière s'efforcera de répondre au moyen de documents, témoins de ce passé révolu et quelques-unes des chaussures finement brodées de sa collection. |
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Lun | 18/11/2024 | CROUE | UN BESTIAIRE SURPRENANT, RÊVES, FANTASMES ET CROYANCES | F | 18h00 | |
Les animaux sont les compagnons des histoires et des contes. Ils servent aussi d’attributs aux saints, d’allégories pour les vertus ou les vices. Certains nous racontent des histoires subtiles. D’autres sont représentés sans jamais avoir été vus. Le bestiaire des images (enluminures, peintures) est souvent prodigieux, fait de bêtes improbables, bénéfiques ou dévoreuses, ou d’animaux chargés de signes et de pouvoir. C’est un des théâtres captivants des rêves et des angoisses des hommes dont l’imagination est sans limite. |
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Jeu | 17/10/2024 | BOSSARD | LE HASARD DANS L’ART ASIATIQUE | F | 18h00 | |
Le hasard tient une place importante dans les cultures d'Extrême-Orient depuis l'Antiquité, durant laquelle on déchiffre des oracles dans des craquelures et interprète des tirages divinatoires. Les mutations de l'univers sont perçues par l'homme et prennent forme dans certaines productions artistiques de cette partie du monde : des trigrammes apparaissent sur des objets, des pierres sont sculptées par la nature, des craquelures sur les céramiques sont réalisées par accident... De la dynastie des Shang (1600-1100 av. J.-C.) à l'art contemporain, cette conférence traverse le temps et l'espace pour montrer qu'il n'y a rien de plus naturel que le hasard en Asie orientale. |
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Jeu | 27/03/2025 | BARON | OFFENBACH, L'HOMME QUI CHOISIT DE SE MOQUER ET D’AMUSER SON SIÈCLE | F | 18h00 | |
Offenbach fut un homme à deux visages : d'une part un gamin primesautier ne résistant jamais au plaisir de faire rire et, d'autre part, un poète sensible admirateur de Mozart. Il n'est pas l'un ou l'autre, il est les deux à la fois et tout son art consistera à faire basculer son public dans l'inattendu. Il cassera tous les codes, transgressera toutes les règles, et ses bémols « folâtres » lui vaudront beaucoup de critiques et de déboires. Sans oublier qu'il était un virtuose du violoncelle, à l'égal de Paganini pour le violon et Liszt pour le piano. Bibiliographie Alain Decaux, Offenbach, roi du second empire, Club de la Femme 1970 Robert Pourvoyeur, Offenbach, Seuil Poche, 1994 |